Triple Boot Vista/Debian/Ubuntu

Salut à tous
Je suis un utilisateur d’Ubuntu et j’aimerais passer mon PC en triple boot : Vista (mon Pc était vendu avec), Debian Testing (pour faire mumuse) et Ubuntu 9.10 à sa sortie (parce que j’adore).

La question en gros est : comment installer correctement tout ça?

Plus en détails :
J’ai un Dell Vostro 1500 avec un Intel Core 2 Duo : quelle version de debian? i386 ou une autre?
Suis je obligé d’utiliser BootLoader (de Windows)?
Puis je mettre les racines de Debian et Ubuntu et la swap commune (pas d’hibernation) dans une partition étendue?
EasyBCD est la meilleure des utilitaires d’édition de BootLoader?

Oui y’a beaucoup de questions^^

D’avance merci!

Salut,

Une question par post après avoir cherché toi même sur le forum. :slightly_smiling:

On peut quand même lui répondre

Creer une partition (primaire mais pas obligé) pour mettre la partition / de debian

Il faut partager le swap mais tu peux aussi partager la partition /home/

Par exemple j’ai 4 distributions:

primaire 1 partition fat 32 de dell
primaire 2 debian stable
primaire 3 gentoo
primaire 4 partition étendue
étendue 5 swap (commun à toutes les distributions)
étendue 6 le home (commun à toutes les distributions)
étendue 6 debian sid
étendue 7 ubuntu (distribution livrée avec la machine)

ATTENTION quand tu installes une distribution que tu ne connais pas de ne pas formater le /home

Je te conseille de faire la crétation de la nouvelle partition sur le disque dur avec le livecd rescuecd et gparted.
Je trouve rescuecd très stable et en cas de pbm dispose de tesdisk pour refaire les tables de partitions du disque dur.

Ensuite tu installes la nouvelle distribution sur la partition que tu viens de créer.
Moi je n’installe jamais grub de la nouvelle distribution.

[quote]J’ai un Dell Vostro 1500 avec un Intel Core 2 Duo : quelle version de debian? i386 ou une autre?
Suis je obligé d’utiliser BootLoader (de Windows)?
EasyBCD est la meilleure des utilitaires d’édition de BootLoader?
[/quote]

Alors pourquoi ne répondre qu’à une seule question ?

  • Suis je obligé d’utiliser BootLoader (de Windows)?

Pour lancer Windows, oui. Pour lancer Linux, pas forcément.

  • Puis je mettre les racines de Debian et Ubuntu et la swap commune (pas d’hibernation) dans une partition étendue?

La racine, non. Le swap et /home peuvent être communs. Attention néanmoins aux fichiers de configuration utilisateur en cas de versions différentes d’un même programme (notamment l’environnement graphique) dans les deux systèmes.

Pour moi, l’idéal serait :

  • Créer une partition principale racine ou /boot pour chaque OS. Ça fait trois partitions principales (Windows, Debian, Ubuntu) et il reste la place pour une partition étendue contenant les partitions logiques de tous les OS (swap, /home…).

  • Installer le chargeur (lilo, grub ou autre) de chaque OS dans sa partition principale et non dans le MBR.

  • Dans chaque chargeur, y compris celui de Windows, faire un chaînage vers les autres chargeurs. Ainsi quel que soit le chargeur qui démarre en premier, on peut accéder à chaque OS.

  • Marquer comme amorçable la partition principale du chargeur à démarrer en premier.

L’avantage, c’est que chaque OS a son chargeur indépendant des autres, qui ne peut pas être écrasé en cas de réinstallation (par exemple de Windows qui écrase le MBR) ou de suppression d’un autre OS (par exemple dont la partition racine aurait contenu l’unique chargeur). Au pire, il suffit de modifier la partition amorçable pour changer le chargeur à démarrer en premier.

Salut Limax, une petite question… Le même utilisateur pour tous les systèmes ? Tu utilise des environnements graphiques identiques ? Merci.

(Excuse-moi farangoth de m’incruster un peu…)

[quote=“ggoodluck47”]Alors pourquoi ne répondre qu’à une seule question ?[/quote]Parceque je n’ai pas envie de répondre aux autres questions. :mrgreen:

[quote=“lol”]Salut Limax, une petite question… Le même utilisateur pour tous les systèmes ? Tu utilise des environnements graphiques identiques ? Merci.

(Excuse-moi farangoth de m’incruster un peu…)[/quote]Oui toujours sous xfce.

gentoo, ubuntu et debian sid sont à jour et donc j’ai à peu pret les même versions et si par hasard j’ai un problème (souvent le navigateur) je fais en sorte d’en utiliser un autre.

Merci,
C’est cool comme info !

Merci bien pour la rapidité et la précision des réponses
Désolé pour les multiples questions : nouveau sur les forums (mais ça n’excuse rien!)

je vais tenter tout ça et je n’espere pas avoir à revenir vous voir! (avec ce problème)