Triple boot Windows 7 + Debian (chiffré) + Kali

Bonjour tout le monde,

je m’arrache les cheveux depuis quelques jours…

J’ai un problème de démarrage de mes différents OS.

1) Le cas qui a marché :

j’avais installé Win7 en premier.
Puis j’ai installé Debian Wheezy sur un volume chiffré.
J’avais répondu oui à la fin de l’installation lorsque l’installateur m’a demandé si je voulais installer Grub sur le premier secteur d’amorçage.

Partitionnement : partition win7 primaire, partition d’échange (entre les OS) primaire, Debian sur une partition étendue (chiffrée).

2) Le cas ou tout a déraillé
: :013

Sur une autre partition étendue, j’ai installé Kali.
J’ai répondu oui à la même question concernant Grub.

Et la plus rien n’a démarré. J’avais au boot : Grub rescue>

J’ai donc essayé de réparer et réinstaller mais en vain.

Donc la question, quelle est la marche à suivre dans mon cas ?
J’ai cru comprendre qu’il fallait faire une partition /boot. Ce que j’ai fait, en créant une partition monté sur /boot avec le drapeau amorçable à oui. Mais cela ne fonctionne toujours pas…

Merci d’avance. En espérant que l’exposé est clair.

@+

Salut,
Moi j’ai un trible boot windows debian arch et sa marche.
J’ai installé windows puis arch et j’ai installé syslinux sur arch (alternative à grub).
Ensuite j’ai installé debian SANS grub et c’est très important !
Pour pouvoir booté debian j’ai “chainé” syslinux vers debian.
La procédure est très simple : https://wiki.archlinux.fr/Syslinux#Cha.C3.AEner_GNU_Linux
Mais bon pour grub je sais pas faire cela dit ça doit être à peu près la même chose.

EDIT : Le wiki arch de GRUB : https://wiki.archlinux.fr/Grub#GNU.2FLinux

A moins que ça ait changé, /boot ne peut pas être chiffré sinon grub ne peut pas y accéder pour charger sa configuration et son menu, ses modules, le noyau et l’initramfs. Je suis donc surpris que ça ait fonctionné dans le premier cas avec une unique partition chiffrée pour tout le système.

Dans le cas de l’installation d’un système “stable” (Wheezy) et d’un système plus “expérimental” (Kali), il vaut mieux ne pas écraser le chargeur du système stable lors de l’installation de l’autre. Soit on l’installe ailleurs, soit on laisse le chargeur stable gérer le démarrage des deux systèmes.

Merci a vous deux.
En fait la partition /boot n’était pas chiffrée elle.
Tout s’est mis à dérailler après avoir écrasé le GRUB de Debian par celui de Kali.
En fait la question est quel est l’etat de l’art pour faire ce que je souhaite.
Si j’installe GRUB dans la partition /boot comment faire et ou le faire pour que cela puisse fonctionner.

Merci.

La partition /boot ne doit etre montée en tant que boot que par UN système.
La procedure pour toi serait la suivante :

• installe grub sur la partition boot depuis debian
  • paramètre grub pour qu’il chaîne kali en suivant le wiki arch que je t’ai donné (c’est valable pour n’importe quel distro)
  • n’installe PAS grub sur kali et ne monte PAS la partition boot sur ce système
  • arrange toi pour que grub trouve les fichier qu’il faut sur la partition de kali (initramfs.img ou initrd.img, vmlinuz)

A la limite tu peux aussi utiliser syslinux, moi je trouve ça plus pratique.

Alors, un peu de nouveau…

En fait lorsque j’avais réinstallé Debian au moins 10 fois avec à chaque une petite option différente, j’avais toujours le même résultat… :013
===> grub rescue >

A noter qu’à chaque fois au moment de la fenêtre concernant Grub, l’installateur détectait Kali.

Ayant tout essayé, et grâce à le remarque de WIP :

je me suis dis je vais supprimer kali puis on verra.

Bingo, cette fois je reviens dans mon premier cas cité : Win7 + Debian chiffré avec une partition /boot séparée et j’ai répondu oui à la question : installer grub sur le premier secteur du MBR.

Reste à présent à installer kali de nouveau.

Donc selon vous, au moment de la fameuse “question Grub”, je réponds non c’est bien cela ?

Je vais allé jeter un œil à la doc Arch.

Merci.

@+

[quote=“looping92”]Alors, un peu de nouveau…

En fait lorsque j’avais réinstallé Debian au moins 10 fois avec à chaque une petite option différente, j’avais toujours le même résultat… :013
===> grub rescue >

A noter qu’à chaque fois au moment de la fenêtre concernant Grub, l’installateur détectait Kali.

Ayant tout essayé, et grâce à le remarque de WIP :

je me suis dis je vais supprimer kali puis on verra.

Bingo, cette fois je reviens dans mon premier cas cité : Win7 + Debian chiffré avec une partition /boot séparée et j’ai répondu oui à la question : installer grub sur le premier secteur du MBR.

Reste à présent à installer kali de nouveau.

Donc selon vous, au moment de la fameuse “question Grub”, je réponds non c’est bien cela ?

Je vais allé jeter un œil à la doc Arch.

Merci.

@+[/quote]

J’ai deux questions pour toi :

• pourquoi sur le wiki de Arch

• a quoi va te servir kali linux

Je ne pense pas que tu fasse de pentest donc à fortiori une Debian avec des outils adéquat sera amplement suffisant, le wiki Debian que ce soit le notre ou l’officiel sont tout aussi bien.

En fait je disais le wiki Arch car WIP l’avait mis en lien un peu plus haut c’est l’unique raison.

Kali va en effet servir à faire un peu de pentest (dans un cadre académique on va dire) et me servir pour créer des TP c’est tout.

Mais bon je suis encore intrigué par ce “dysfonctionnement”… A part supprimer kali qui était installé seul sur une partition je n’ai rien fait de particulier. :frowning:

[quote=“looping92”]En fait je disais le wiki Arch car WIP l’avait mis en lien un peu plus haut c’est l’unique raison.

Kali va en effet servir à faire un peu de pentest (dans un cadre académique on va dire) et me servir pour créer des TP c’est tout.

Mais bon je suis encore intrigué par ce “dysfonctionnement”… A part supprimer kali qui était installé seul sur une partition je n’ai rien fait de particulier. :frowning:[/quote]

Kali et les autres distribution de pentest ne sont pas voué à être installé mais plus à être utilisé en mode ‘Live’ d’où mon interrogation car aucun paquet présent sur Kali n’est absent ou impossible à installer sur un Debian :083

Ce dit en passant le problème reste entier mais je pense que le souci est ciblé par le grub de kali qui ne cherche pas a detecter les autres systèmes et plante lamentablement à son installation.

Comme déjà dit ne l’installe pas redémarre sur Debian et demande à grub de checker les nouveau OS, kali sera alors détecté et listé dans Grub.

je plussoie , kali ne s’installe pas et n’a pas vocation à gérer un multiboot.
quant à syslinux sur debian , je demande à voir :question:

Bonjour à toi,

J’ai eu par le passé exactement la même démarche que toi : installer Kali “en dur” sur ma partition étendue, après windows et après Debian.

Même cause, même effet, impossible de booter après l’install de Kali.

Comme je n’avais pas envie de me compliquer trop la vie, voici comment j’ai procédé :

• Télécharger et graver sur un CD supergrub2disk ici : supergrubdisk.org/super-grub2-disk/
  • Booter depuis le CD, qui va détecter le windows, la partition dédiée à Kali, et celle dédiée à Debian
  • Choisir et démarrer sous debian
  • Une fois sous Debian, désinstaller via synaptic ou en ligne de commande tous les paquets liés à grub (sélectionner dans synaptic “sélectionner pour suppression complète”, pour purger l’ancienne config de grub. Les paquets incriminés chez moi sont grub-pc-bin, grub-common, grub-pc, et grub2-common)
  • Une fois Grub désinstallé, le réinstaller. La procédure va non seulement détecter windows et Debian, mais également Kali, et surtout reconfigurer le boot !

=> Une fois cette procédure faite, tu peux normalement booter à nouveau ton système, et les 3 OS sont détectés.

NB : ma méthode est un peu empirique, mais pour qqun qui n’est pas super calé en ligne de commande comme moi, c’est une méthode qui m’a dépanné assez facilement.
Une précision : aucune de mes partitions n’est cryptée.

J’espère que ça t’aidera.

Cordialement,

Brute. Un simple [mono]grub-install /dev/sdX[/mono] ou [mono]dpkg-reconfigure grub-pc[/mono] aurait suffi.

J’ai dit ça parce que je connais mieux syslinux mais j’ai jamais essayer de l’installer depuis debian. Par contre c’est le chargeur de démarrage par défaut pour arch même si grub est aussi utilisé. Notez d’ailleurs que c’est très intéressant d’aller voir les docs des autres distro. Personnellement je vais encore régulièrement sur ubuntu-fr.org et sur archlinux.fr.

Merci à vous tous.

Pour le moment je vais laisser de coté une install en dur de kali. Je vais m’orienter vers une installation/utilisation dans une machine virtuelle sous Debian.
En effet, il n’est pas vital, dans mon cas, que kali soit en dur…

Je ferai peut être le test plus tard.

Encore merci à tous.