Trixie : "Comme une boule de flipper, qui roule"

Tags: #<Tag:0x00007fc6f129f968>

Bonjour à tous,

Bien sur Debian 12 depuis 2024, j’ai néanmoins testé mes ~40 applications de divers domaines avec la version majeure Debian 13+Xfce dans une nouvelle partition de mon vieux PC « desktop ».
L’install de l’ISO Debian netinst 13.0.0 en dual-boot et des applis avec Synaptic sont se sont bien passées comme la reconnaissance des périphériques. Sans snap, ni flatpak, ni PPA, le nouveau système est apparu rapidement opérationnel et, après avoir réussi à m’autoriser à « sudo » et à activer le pavé numérique à la connexion, seuls un souci et une bricole constatés à ce jour :

1. Les pages web récupérées par wget puis traitées par html2text -utf8 restituent des fichiers texte inexploitables avec Debian 13 (multitude de caractères exotiques) alors que ces mêmes pages web sont correctement traitées avec Debian 12.
    En attendant, la version html2text 1.3.2a-28 de Debian 12 fonctionne sous Debian 13.

2. Le flipper Pinball (Emilia) consomme ~20% de CPU avec Debian 12 (noyaux 6.1), en revanche c’est ~80% avec Debian 13 (noyaux 6.12). Malgré cette différence et contrairement à la chanson évoquée ci-dessus,« Tous mes beaux châteaux d’Équateur » ne s’écroulent pas ! :slightly_smiling_face:

Encore bravo à l’équipe des développeurs Debian pour la qualité de ce premier « jus » Trixie !