Trixie : GRUB màj -résolu-

Bonjour

Hier soir sur un Trixie installé par Calamarès :woozy_face: et maintenu à jour, un update + full-upgrade.
A un moment du processus qui s’ensuit apparaît dans le terminal xfce (je ne sais pas à quel instant exactement) une fenêtre texte concernant une « mise à jour de grub » ou de « grub-install ».

En fin de fenêtre il me demande où je veux installer grub (ou grub-install), en proposant 3 disques et la partition / . Quel culot !

Je fais un reset du PC par bouton physique et il redémarre correctement.

Quelqu’un pourrait expliquer ce qui se passe ?

S’il y a bien 3 disques accessibles, grub a eu la courtoisie de demander/vérifier sur quel disque s’installer.

C’est gentil à lui, mais ce qui m’étonne est qu’il n’est pas compris où était déjà installé GRUB.
Je verrai plus tard, là je n’ai pas le temps de m’en occuper.

Et est-ce que c’est proposé à d’autres qui ont fait cette màj ?

pourquoi full-upgrade? upgrade suffisait.

parce que complet ? C’est devenu une habitude . . .
Sur mon autre pc installé en « pas live » (je ne sais pas comment s’appelle l’installateur) je n’ai pas ce soucis avec la même commande.

Je retente un upgrade sur le pc problématique, il sort un « problème dpkg » mais je regarde en détails plus tard.

Pourquoi cette histoire de grub alors que la mise à jour ne le concerne pas ?!

Pour le moment, le problème principal a été causé par toi-même par l’arrêt d’une mise à jour apt par un reset PC. C’est bien la dernière chose que j’aurais faite pendant une phase d’installation ou mise à jour de loader qui est une phase critique, sans garantie de reboot possible en cas de problème.
Le script de post-install de grub de plus de 500 lignes fait une analyse très détaillée de l’environnement.

/var/lib/dpkg/info/grub-pc.postinst

cached_available_ids="$(
for path in /dev/disk/by-id/*; do
[ -e "$path" ] || continue
printf '%s %s\n' "$path" "$(readlink -f "$path")"
done | sort -k2 -s -u | cut -d' ' -f1
)"
echo "$cached_available_ids"

En cas de doute spécifiquement dans le cas où l’installateur grub détecte plusieurs potentiels disques candidats à son installation, il est normal et souhaitable que la question du choix du disque à installer soit posée.
La méthode d’installation de Debian, Calamarès ou autre, ou ‹ upgrade/safe-upgrade/full-upgrade › n’a rien à voir.

Pour comparer ce qui est comparable:
1- y a-t-il des traces d’installation de grub sur plusieurs disques du même PC ?
→ recherche de /usr/share/grub/unicode.pf2 ou /boot/grub par exemple

2- ton autre PC a-t-il un ou plusieurs disques ?

3- que dit « sudo grub-probe --target=device /boot » sur tes 2 PCs ?

Je ne savais pas quoi faire (pas moyen d’interrompre et j’avais besoin du pc. Hélas.
Mes deux pc ont plusieurs disques.
Pour le reste je regarde en détail plus tard.

Merci

Sur le PC qui n’a pas soucis

root@ucho:~# grub-probe --target=device /boot
/dev/sdc2

sdc2 étant sur /

Je ne comprend pas (mais probablement sans importance) ceci

cached_available_ids="$(
for path in /dev/disk/by-id/*; do
[ -e "$path" ] || continue
printf '%s %s\n' "$path" "$(readlink -f "$path")"
done | sort -k2 -s -u | cut -d' ' -f1
)"
echo "$cached_available_ids"

Sur le système avec soucis il se trouve sur sdc2 (aussi).
Je fais un apte udate, il me dit de faire
sudo dpkg --configure -a
je m’exécute et lui indique « d’installer » grub2 sur sdc2 et ça roule.

On verra au prochain démarrage . . .

C’est la solution