Trixie : GRUB màj

Bonjour

Hier soir sur un Trixie installé par Calamarès :woozy_face: et maintenu à jour, un update + full-upgrade.
A un moment du processus qui s’ensuit apparaît dans le terminal xfce (je ne sais pas à quel instant exactement) une fenêtre texte concernant une « mise à jour de grub » ou de « grub-install ».

En fin de fenêtre il me demande où je veux installer grub (ou grub-install), en proposant 3 disques et la partition / . Quel culot !

Je fais un reset du PC par bouton physique et il redémarre correctement.

Quelqu’un pourrait expliquer ce qui se passe ?

S’il y a bien 3 disques accessibles, grub a eu la courtoisie de demander/vérifier sur quel disque s’installer.

C’est gentil à lui, mais ce qui m’étonne est qu’il n’est pas compris où était déjà installé GRUB.
Je verrai plus tard, là je n’ai pas le temps de m’en occuper.

Et est-ce que c’est proposé à d’autres qui ont fait cette màj ?

pourquoi full-upgrade? upgrade suffisait.

parce que complet ? C’est devenu une habitude . . .
Sur mon autre pc installé en « pas live » (je ne sais pas comment s’appelle l’installateur) je n’ai pas ce soucis avec la même commande.

Je retente un upgrade sur le pc problématique, il sort un « problème dpkg » mais je regarde en détails plus tard.

Pourquoi cette histoire de grub alors que la mise à jour ne le concerne pas ?!

Pour le moment, le problème principal a été causé par toi-même par l’arrêt d’une mise à jour apt par un reset PC. C’est bien la dernière chose que j’aurais faite pendant une phase d’installation ou mise à jour de loader qui est une phase critique, sans garantie de reboot possible en cas de problème.
Le script de post-install de grub de plus de 500 lignes fait une analyse très détaillée de l’environnement.

/var/lib/dpkg/info/grub-pc.postinst

cached_available_ids="$(
for path in /dev/disk/by-id/*; do
[ -e "$path" ] || continue
printf '%s %s\n' "$path" "$(readlink -f "$path")"
done | sort -k2 -s -u | cut -d' ' -f1
)"
echo "$cached_available_ids"

En cas de doute spécifiquement dans le cas où l’installateur grub détecte plusieurs potentiels disques candidats à son installation, il est normal et souhaitable que la question du choix du disque à installer soit posée.
La méthode d’installation de Debian, Calamarès ou autre, ou ‹ upgrade/safe-upgrade/full-upgrade › n’a rien à voir.

Pour comparer ce qui est comparable:
1- y a-t-il des traces d’installation de grub sur plusieurs disques du même PC ?
→ recherche de /usr/share/grub/unicode.pf2 ou /boot/grub par exemple

2- ton autre PC a-t-il un ou plusieurs disques ?

3- que dit « sudo grub-probe --target=device /boot » sur tes 2 PCs ?

Je ne savais pas quoi faire (pas moyen d’interrompre et j’avais besoin du pc. Hélas.
Mes deux pc ont plusieurs disques.
Pour le reste je regarde en détail plus tard.

Merci