Trois questions d'un nouveau venu

Bonjour à tous,

je viens d’installer une debian lenny. Venant d’archlinux plusieurs questions me viennent à l’esprit.
J’utilise LXDE comme environnement de bureau.
En tant qu’utilisateur je n’ai pas le droit d’éteindre l’ordinateur. Je n’ai pas accès aux commandes reboot ni poweroff. Le plus embétant et que je n’ai pas non plus accès au bouton éteindre et redémarrer avec lxde (seul l’action fermer la session m’est accessible).
J’ai été surpris que le group “shutdown” n’éxiste pas sous debian.
Comme puis-je avoir le droit d’éteindre et redémarrer mon pc avec mon compte user ?

Deuxième question :
J’ai pris l’habitude sous archlinux de lancer plusieurs services de démarrage en parallèles. Pour ceux qui connaisse sous archlinux j’édite mon fichier rc.conf et je rajoute un ‘@’ devant les services que je veux lancer en parallèles. Sous debian j’ai compris comment supprimer des services ainsi que gérer l’ordre de démarrage de ces services mais je n’ai pas trouvé comment les lancer en parrallèles :frowning:
Une idée ?

Enfin dernière question :
je développe actuellement une application Web (PHP) avec gettext. Mais ça ne fonctionne pas les msgid sont affichés au lieu des msgstr :frowning:
Mon code PHP est bon car sous archlinux ça marchait parfaitement, de plus le site est hébergé chez tuxfamily et la aussi je n’ai pas le problème.
J’ai installé php-gettext gettext j’ai redémarré apache mais j’ai toujours le même problème.

Merci d’avance pour vos réponses.

Dark!

Pour le 1) :

Tu rajoutes

à la fin de ton fichier et tu rebootes, ça devrait être bon (en tout cas ça l’est sous Openbox). Si ça l’est pas, c’est qu’ LXDE utilise une autre commande pour éteindre le PC : /usr/sbin/halt ou autre… Il faut trouver laquelle.

Par contre je suis intéressé par ton 2) : comment tu as fait pour régler l’ordre de démarrage des services et en désactiver ?

Pour les désactiver tu peux regarder ici.

Et pour régler les priorités il suffit de les renommer tout simplement en jouant avec les S** dans /etc/rcS.d/. Un tuto doit pouvoir se trouver facilement sur google j’imagine.

Bienvenue darkangel6669. :smt002

[quote=“ymer”]
Et pour régler les priorités il suffit de les renommer tout simplement en jouant avec les S** dans /etc/rcS.d/. Un tuto doit pouvoir se trouver facilement sur google j’imagine.[/quote]
Voila tout simplement :slightly_smiling:

[quote=“ymer”]
Bienvenue darkangel6669. :smt002[/quote]

Merci bien :slightly_smiling:

[quote=“seb-ksl”]Pour le 1) :

Tu rajoutes

à la fin de ton fichier et tu rebootes, ça devrait être bon (en tout cas ça l’est sous Openbox). Si ça l’est pas, c’est qu’ LXDE utilise une autre commande pour éteindre le PC : /usr/sbin/halt ou autre… Il faut trouver laquelle.

Par contre je suis intéressé par ton 2) : comment tu as fait pour régler l’ordre de démarrage des services et en désactiver ?[/quote]

Malheuresement ça n’a pas fonctionné :frowning:
Petite précision, ça marche si je passe par GDM.
Par contre, quand je lance lxde avec startx, je ne peux pas éteindre le pc.

Là il faudrait un LXDien pour te répondre. Ou bien tu peux essayer de voir par toi-même, si en bidouillant le menu (il doit bien y avoir un configurateur, ou un fichier de config j’imagine) tu peux pas arriver à voir quelle commande il utilise pour la coller dans visudo.

je sais qu’avec xfce le groupe en question est powerdev

de toute façon fait un getent group pour voir si l’un d’eux a un nom qui ressemble à ça.

Salut,

c’est pareil avec LXDE.

SUPER :slightly_smiling: merci à vous ça marche !

Il reste les 2 autres questions.
Personne n’a une idée pour gettext ? Car je suis vraiment embété pour faire mon projet :frowning:
J’ai rien trouvé dans la conf d’apache, ni dans php-ini.

up

Jamais quand il y a plusieurs questions sur un meme post :smiley:

Pour ta deuxième question, je voudrais pas dire de bêtise mais je pense que certains services sont lancés d’office en parallèle. Par exemple, quand ma détection de réseau prend trois plombes, une fois terminée tout les services suivant se lancent très rapidement comme s’ils s’étaient déjà chargés en background.

Jamais quand il y a plusieurs questions sur un meme post :smiley:[/quote]
Pourquoi ça ?

Jamais quand il y a plusieurs questions sur un meme post :smiley:[/quote]
Pourquoi ça ?[/quote]
tout est dit ici : viewtopic.php?f=3&t=4657 :wink:

pour ton projet une rapide recherche dans php.net et voila
http://fr3.php.net/manual/fr/gettext.installation.php

[quote=“bobzer”]pour ton projet une rapide recherche dans php.net et voila
http://fr3.php.net/manual/fr/gettext.installation.php[/quote]

Merci de ta réponse. Je trouve quand même sa fou de devoir recompiler php pour utiliser gettext :open_mouth:
C’est la première fois que je dois faire ça …

De plus, a quoi sert le paquet php-gettext si il faut recompiler php ?

aucune idée

[quote=“darkangel6669”]Bonjour à tous,

je viens d’installer une debian lenny. Venant d’archlinux plusieurs questions me viennent à l’esprit.
[/quote]
Par praticité pour les futures recherches, ici on demande que soit posée une seule question par fil. Merci d’en tenir compte la prochaine fois.