Bonjour à tous,
je viens d’installer une debian lenny. Venant d’archlinux plusieurs questions me viennent à l’esprit.
J’utilise LXDE comme environnement de bureau.
En tant qu’utilisateur je n’ai pas le droit d’éteindre l’ordinateur. Je n’ai pas accès aux commandes reboot ni poweroff. Le plus embétant et que je n’ai pas non plus accès au bouton éteindre et redémarrer avec lxde (seul l’action fermer la session m’est accessible).
J’ai été surpris que le group “shutdown” n’éxiste pas sous debian.
Comme puis-je avoir le droit d’éteindre et redémarrer mon pc avec mon compte user ?
Deuxième question :
J’ai pris l’habitude sous archlinux de lancer plusieurs services de démarrage en parallèles. Pour ceux qui connaisse sous archlinux j’édite mon fichier rc.conf et je rajoute un ‘@’ devant les services que je veux lancer en parallèles. Sous debian j’ai compris comment supprimer des services ainsi que gérer l’ordre de démarrage de ces services mais je n’ai pas trouvé comment les lancer en parrallèles 
Une idée ?
Enfin dernière question :
je développe actuellement une application Web (PHP) avec gettext. Mais ça ne fonctionne pas les msgid sont affichés au lieu des msgstr 
Mon code PHP est bon car sous archlinux ça marchait parfaitement, de plus le site est hébergé chez tuxfamily et la aussi je n’ai pas le problème.
J’ai installé php-gettext gettext j’ai redémarré apache mais j’ai toujours le même problème.
Merci d’avance pour vos réponses.
Dark!