Il y a quelques logiciels libres qui sont utilisés en entreprise mais avec un service payant derrière. Comme par exemple TinyERP ou ERP5 pour ne citer que ceux là.
Non! Tu peux installer une Ubuntu maintenant avec l’option “free software only” et si tu ne mets pas par la suite les dépôts restricted et multiverse, tu restes comme avec une Debian qui vient d’être installée. C’est à dire qu’avec des logiciels libres.
Et tout comme dans Debian des microcodes du noyau.[/quote]
Toute la différence est là, dans Debian, c’est le défaut, dans Ubuntu, c’est une option…
De même les firmwares sont dans les CD d’installation à la différence de Debian (cf installation WIFI par exemple)…[/quote]
Et Mandriva free, c’est du poulet?
Avec le mini-dual iso tu peux installer KDE ou Gnome,32 ou 64 bits. Bon, à l’arrivée, c’est vraiment minimal comme environnement. Après, tu choisis. je viens de découvrier ça après une grosse merde en jouant dans mes partitions après un essai infructueux d’installation de Fedora pour tester. Et le pire, c’est que je n’arrive plus à avoir une Lenny. Merdouilles lors de l’upgrade de etch vers Lenny que je n’ai pas réussi à régler même en mode console (pb trop gros de dépendances); merdouilles dans la weekly build du 22. Je fais une dernière tentative avec une netinstall. Après je laisse tomber et me suicide…
t’as pas de chance Junichirô,
t’a toujours des problèmes…
[quote=“sidell”]t’as pas de chance Junichirô,
t’a toujours des problèmes…[/quote]
Et toujours sur mon fixe: un banal intel 32 bits. MaLenny amd64 sur mon portable: pa ni problem!
En fait, Fedora met des étiquette aux partitions; c’est ça qui a foutu la merde.
Dis, la Mandriva est extra. L’install minimale pour les tenants de la console (Isn’t it?). Le hic, c’est ces rpm; je n’ai pas l’ipression de comprendre ce qu’il y a derrière. Mais sinon, elle tourne impec. Bon, pas de prosélitisme. je grave ma netinstall de lenny et fait une nouvelle tentative.
D’un autre côté, sur mon fixe, une etch suffirait. D’autant, qu’elle y fonctionne bien et contrairement à Lenny pas de mise à jout quotidienne.
Tu sais que RMS est actuellement sous un dérivé de Fedora?
pour RMS, tu veux parler du système de l’OLPC ??, j’ai essayé de le tester mais le live cd ne voulait pas booter sur ma clé usb et comme j’avais pas envie de graver un cd …
D’ailleurs si tu installes souvent pense à l’usb, c’est plus économe que les cdroms.
Gagné!
J’espère avoir ma Lenny tout à l’heure sur mon fixe.
C’est fait sans problème… Pour le moment.
je vais tester le système de l’OLPC dès que j’aurais un cd vierge.
Il est conçu de manière logique pour le cerveau humain en particulier pour des enfants n’ayant aucune connaissance en informatique.
Bref je tester et je poste le résulat
Mais rien que pour le design et l’idée de projet, j’achèterais un olpc si je devais me racheter un ordinateur portable. Les gens qui ne sont pas dans des pays en voie de développement peuvent en acheter (même si c’est pas dit dans la vidéo ci-dessous) pour le double du prix “normal” (comme ça un ordi acheté dans la pays riche = un ordi offert dans les pays pauvres) et ça reste le moins cher des ordinateurs neuf. De plus tout est libre à part le firmware wifi.
pour voir à quoi ça ressemble :
clubic.com/actualite-69174-o … video.html