Trop complexe

Bonjour,

Désolé, je pense que je ne vais pas insister…
Cela me peine d’autant plus que le message de Spoutnik je crois, allait tout à fait dans mon sens, et j’étais vraiment tenté par Debian, sur un de mes portables d’abord, sur ma machine habituelle si séduction déclarée il en arrivait.
A chacun ses petites habitudes me direz-vous, ce qui est évident pour moi ne l’est pas forcément pour les autres, et réciproquement ajouterez-vous à juste titre.
Bon, quand je vois la complexité de ce forum, ou ce que je crois être un forum perdu parmi je ne sais quoi, je me dis que quand j’aurai problème, je serai totalement incapable de suivre une aide quelconque, je crains que ma logique ne soit pas vraiment orientée dans le sens du vent.
Je pense sincèrement que cette distribution est réservée à un élite, et j’évite les cénacles où je risquerais par trop de faire tache…
L’idée de Debian n’est pas nouvelle, le pas de ces derniers jours m’a été inspiré par un intervenant ici, je parle de nam19…
Veuillez croire à l’expression de mes regrets - par forcément éternels - mais néanmoins bien réels.

Salut,
c’est quoi que tu trouves trop complexe ?
L’utilisation du forum ?
L’installation de Debian ?
L’utilisation quotidienne de Debian ?
Sa gestion ?

Sincèrement j’ai installé des pc avec Debian + Cinnamon à des personnes qui ne maîtrisent rien à l’informatique.
Contrairement à quand ils avaient Windows et leur pc arrêtait de fonctionner, complètement vérolé, au bout de quelques mois, ils s’en servent au quotidien sans souci (en arrivant même à installer des logiciel via la logithèque).

Je ne comprends pourquoi ça serait élitiste ?

Merci et au plaisir de bonnes aventures linuxiennes :slight_smile:

1 J'aime

Debian élitiste ??? C’est quasiment du plug and play, surtout avec un live USB avec les firmwares non-free déjà intégré. Tu pourra choisir ta clé avec ton interface favorite déjà installé ici :
https://cdimage.debian.org/debian-cd/current-live/amd64/iso-hybrid/

Ubuntu ou debian, il n’y a pas de grande différence. Ubuntu n’est qu’un fork de debian basé sur la version SID + nonfree software + interface custom avec quelque applicatif supplémentaire mais rien de plus.

Pourquoi?
La première fois que j’avais installé ma distribution linux (une mandrake 7.1) je m’étais fait aider avec un livre.
Tu as maintenant internet qui te permet d’apprendre le principe.

Le seul truc qu’on te demandera ici est d’avoir cherché avant de poster.

La philosophie de debian est simple :

  • Aucun logiciel propriétaire ne sont proposé par défaut ce qui peut être pénible pour certain matériel
  • Stabilité plutôt que nouveauté : les distribution sont testé 2 ans avant d’être stable et sont supporté pendant 5 ans, du coup tu trouvera des nouveauté sur ubuntu comme par exemple le VPN de mozilla firefox plus facilement que sur debian.

Par contre ca sert a rien de changer pour changer.

Bonjour
Est-ce que tu peux dire quelles difficultés tu as rencontré ?

du même auteur mais issu de pause café :

LOL ! tu es allé très rapidement je trouve , beaucoup plus que moi à qui il a bien fallu 2 ans pour trouver le truc . Étant probablement trop habitué à « déconnexion » en haut à droite de la page d’accueil ou en bas dans un menu déroulant je n’imaginais même pas qu’il fallait aller voir dans « préférences » . Drôle d’endroit pour planquer la sortie. Comme ça ne m’intéressait pas plus que ça j’avais complètement oublié ce détail et c’est par hasard que je suis tombé dessus . pff…Donc tu es apte à utiliser debian ( avis d’un ignorant total en informatique ) et tu ne devrais absolument pas douter de tes capacités à utiliser ce forum ayant déjà su déjouer un piège redoutable .

Bonjour,

Merci pour votre message.
A vrai dire, j’hésite entre humour et ironie…
Mais ça m’a beaucoup amusé !

Bonjour à tous,

Par contre ca sert a rien de changer pour changer.<

Naturellement !

Bon, et donc, où as-tu coincé, au juste ?