Trop de mise en veille grille la RAM?

Salut,
Se peut-il qu’utiliser la mise en veille ( suspend to RAM) détériore la RAM?
En effet un banc de RAM est grillé.
Après divers erreurs aléatoires et reboot qui échouent, un test memtest+ confirme que la RAM est HS.
Après retrait du banc fautif, le PC refonctionne mais moins bien :x

J’ai grillé une mémoire kingston en mettant mon pc en veille la nuit, effectivement.

Bonjour,
J’ai eu un problème similaire il y a quelques temps. Pour finir, les 2 bancs de ram grillaient mais pas nécessairement en mettant en veille. Quand j’ai changé de machine, des amis ont testé la carte dans le labo de leur école. Verdict : le condensateur de filtrage qui protège les rams était HS. Mais remplacer cette minuscule chose sans équipement ad’hoc n’est pas évident.
Mon “problème” n’est peut-être pas le même.

Mais pourquoi laisser un ordi en veille lorsqu’on ne l’utilise pas ?
Ça consomme pour rien :12 Ça use inutilement les composants :075 de l’ordi.
Ce n’est pas bon pour le CO2 dans l’atmosphère :018

A+

En fait je ne l’utilisait pas avant…car ça ne fonctionnait pas.
Depuis Jessie ça fonctionne et je l’utilise c’est pour ça que j’incrimine la mise en veille. D’un point de vue consommation il n’y a que la RAM qui est alimentée et c’est censé ne pas être gourmand mais peut-être que finalement ça la détruit “à petit feu” ?
C’est pour éviter les redémarrages qui eux aussi sollicitent beaucoup le matériel.
Pour l’instant j’ai commandé 2 barettes de cht’it ram chez offtek et ça va repartir
Je vais essayer l’hibernation (suspend to disk)

Qui fonctionne très bien aussi, j’ai 1 Go de swap, retour dans l’état où je l’ai laissé.

trop de mise en veille grille la RAM? Certainement pas. La puissance de ton ordi (y compris la RAM) laisse supposer que l’utilisation d’un environnement de bureau léger serait plus judicieux.

wiki.debian.org/fr/DesktopEnvironment

[quote=“Mati75”]trop de mise en veille grille la RAM? Certainement pas. La puissance de ton ordi (y compris la RAM) laisse supposer que l’utilisation d’un environnement de bureau léger serait plus judicieux.

wiki.debian.org/fr/DesktopEnvironment[/quote]
Avec 2Go de RAM Gnome-Shell fonctionnait très bien sans même swaper.

Le plus gourmand la dedans c’est google-chrome

Maintenant avec 1 barette en moins il me reste 740 Mo de RAM utile car environ 260 Mo sont préemptés par le chipset graphique. Et la c’est sûr qu’avec LXDE ça redonne un peu de souffle à l’ordi.
Pour le reste pas du tout convaincu par ton affirmation péremptoire.

[quote=“grandtoubab”]Pour le reste pas du tout convaincu par ton affirmation péremptoire.

[/quote]
C’est ton droit. Je n’ose pas te demander si tu as vérifié la RAM avant l’installation de quoi que ce soit. :think: [size=50]Gnome est lourd et exigeant en mémoire.[/size]

Et voilà, ça a été assez difficile de retrouver la RAM identique : Crucial CT12864AA1067 mais maintenant tout est ok!

lshw:

ubuntu-desktop description: Computer bits: 64 bits fonctionnalités: smbios-2.3 vsyscall32 *-core description: Motherboard identifiant matériel: 0 *-memory description: Mémoire système identifiant matériel: 0 taille: 1748MiB *-cpu produit: Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 3.06GHz fabriquant: Intel Corp. identifiant matériel: 1 information bus: cpu@0 bits: 64 bits fonctionnalités: fpu fpu_exception wp vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx x86-64 constant_tsc pebs bts nopl pni dtes64 monitor ds_cpl tm2 cid cx16 xtpr lahf_lm

dmidecode:

[code]Handle 0x0029, DMI type 17, 27 bytes
Memory Device
Array Handle: 0x0027
Error Information Handle: Not Provided
Total Width: 64 bits
Data Width: 64 bits
Size: 1024 MB
Form Factor: DIMM
Set: None
Locator: DIMM0
Bank Locator: BANK0
Type: DDR2
Type Detail: Synchronous
Speed: 400 MHz
Manufacturer: Manufacturer0
Serial Number: SerNum0
Asset Tag: AssetTagNum0
Part Number: PartNum0

Handle 0x002A, DMI type 126, 19 bytes
Inactive

Handle 0x002B, DMI type 17, 27 bytes
Memory Device
Array Handle: 0x0027
Error Information Handle: Not Provided
Total Width: 64 bits
Data Width: 64 bits
Size: 1024 MB
Form Factor: DIMM
Set: None
Locator: DIMM1
Bank Locator: BANK1
Type: DDR2
Type Detail: Synchronous
Speed: 400 MHz
Manufacturer: Manufacturer1
Serial Number: SerNum1
Asset Tag: AssetTagNum1
Part Number: PartNum1
[/code]

j’ai mis le swapiness à 20 pour en profiter pleinement même avec ce gourmand de chrome !!!

root@ubuntu-desktop:~# free total used free shared buffers cached Mem: 1790968 1289128 501840 23608 66360 458868 -/+ buffers/cache: 763900 1027068 Swap: 1020092 0 1020092

Et ça repart

J’utilise un netbook N210 avec 1Go de RAM. Je le mets en veille facilement 5 fois par jour depuis 5 ans. La RAM se porte bien.

Je ne pense pas que la mise en veille soit si gourmande que ça.

Ce n’est sans doute pas un problème de nombre de mises en veille, mais de durée des mises en veille, durant laquelle la ram est sous tension toujours de la même manière. Je n’ai jamais eu de problème de veille en 6 ans d’Xp, alors que je l’utilisais souvent; avec Debian et sa stabilité, je mettais en veille toute la nuit pour allumer le matin (hibernation non fonctionnelle). La ram a pété au bout d’un an, et bien (en de multiples endroits d’après memtest).

Ce n’est qu’une induction à partir des effets d’un nouvel usage, il faudrait avoir l’explication d’un éléctronicien pour en être assuré.