Trouver /home

Bonjour, la debian a été installée de manière auto , j’ai donc plusieurs partitions hda1 ( à priori le boot ) et hda2 qui se décompose comme suit : hda5 + hda6 + hda7 en swap + hda8 +hda9 -
Sur le disque comment peut-on savoir laquelle est par défaut allouée à “home” ? Ma distribution est HS je navigue sur le pc avec un vieux knoppix 3.6 - Avant de tout réinstaller je voudrai récupérer le peu de documents sur la partition home - @+

Salut,

Que de galères…

mkdir /mnt/hda5
mkdir /mnt/hda6
mkdir /mnt/hda8
mkdir /mnt/hda9

mount /dev/hda5 /mnt/hda5
etc. avec 6 8 et 9

cd /mnt/hda5
ls
Tu verra ce qu’il y a dedans…
Tu peux aussi naviguer dans les répertoires avec mc (midnight commander). Il est dans Knoopix.
Tu tape mc dans une console.
Attention à la touche F8 !!! C’est irréversible…

Idem avec les autres partitions. Tu finira par tomber dessus.
A priori c’est hda5… (les autres c’est /usr /var /tmp)

Il doit y avoir un outil graphique dans knoopix si tu n’a pas envies de te faire ch…
MAIS, c’est bon de t’entraîner à la commande…

Tu n’a pas répondu à mon message de ce matin…

Tu peux accéder à /etc/fstab :question:
Là, tu verras bien où est ta /home.

Ok , merci j’ai fini par retrouver ce que je voulais sauvegarder -
En étant sous knoppix comment effectuer un couper ou copier coller des documents sur une clé usb par exemple -

ben tu montes ta clef USB et ensuite, avec ‘sudo’, tu fais un
cp ce_que_tu_veux /où/tu_as_monte_ta_clef

Ignare en syntaxe , peut-on et comment faire en mode graphique ? sinon un peu plus de précisions sur la syntaxe en ligne de commande -

1/ créer un répertoire :

mkdir /mnt/clef

2/ monter ta clef USB dans ce répertoire :

mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/clef

3/ en admettant que tu veuilles copier le fichier ‘toto’ qui se trouve dans /home/groffliers, sur ta clef :

cp /home/groffliers/toto /mnt/clef

Tout ça, à aménager selon tes données, bien sûr.

EDIT Ricardo :
Tu n’as pas à MODIFIER l’écrit d’un autre, mais tu as le droit d’écrire, SOUS TON PSEUDO, que l’autre s’est trompé et qu’il aurait été préférable de mettre “…”.
En l’occurrence, “l’autre”, ne s’était pas trompé mais c’est toi qui a mal interprété ses écrits :smt003

Edit limax: cp -R /home/groffliers/toto /mnt/clef
Pas la peine de mettre du rouge. :smt002

Ok ,pourquoi l’option -R sur cp ? son intérêt ?
Ces manips sont-elles réalisables en mode graphique ? @+

le -R c’est pour “récursif”, si toto contient des sous-répertoires, ils seront copiés aussi… :wink:
et oui, tu peux le faire en “graphique”…

:smt006

EDIT Ricardo :
Tu n’as pas à MODIFIER l’écrit d’un autre, mais tu as le droit d’écrire, SOUS TON PSEUDO, que l’autre s’est trompé et qu’il aurait été préférable de mettre “…”.
En l’occurrence, “l’autre”, ne s’était pas trompé mais c’est toi qui a mal interprété ses écrits :smt003[/quote]

Ricardo a écrit :
“3/ en admettant que tu veuilles copier le fichier ‘toto’ …”

[quote=“ricardo”]Ricardo a écrit :
“3/ en admettant que tu veuilles copier le fichier ‘toto’ …”[/quote]J’ai rendez vous chez l’ophtalmo dans 1 semaine ca devient urgent :mrgreen: .

@ groffliers: man cp[quote] -R Copier récursivement les répertoires, et gérer correctement les copies des fichiers spéciaux ou des FIFOs.
[/quote]Et effectivement pour les fichiers ce n’est pas la peine.

Bonsoir,

Ne serait-il pas plus simple d’utiliser le mode graphique pour copier/coller ces fichiers ?
Le bureau de Knoppix est Kde. Il suffit d’utiliser Konqueror pour cette opération.

  • ouvrir Konqueror dans le repertoire source /home
  • mettre en surbrillance le ou les fichiers à copier
  • clic droit sur la souris pour copier
  • ouvrir konqueror dans le repertoire cible et clic droit pour coller

C’est ce que je ferais.

J’essaierai , mais question d’un neophyte : en mode graphique comment passe-t-on en mode root ? au cas où certains documents seraient seulement accessibles dans ce mode - l’ouverture d’un terminal en root entraîne-t-il la version graphique ouverte en root ? @+

Pour ouvrir konqueror en root, il faut appliquer la commande suivante dans un terminal:

[quote=“BernardH”]Pour ouvrir konqueror en root, il faut appliquer la commande suivante dans un terminal:

C’est excatement pour éviter cette erreur qu’on n’a pas évoqué le mode graphique :unamused:
“graphique” en tant qu’utilisateur : oui
"graphique" en tant que ‘root’ : NON
Surtout, pour un débutant.

Moi j’appelle ca du despotisme

Qui a dit qu’il ne fallait pas ouvrir konqueror en root.
On fait quand même bien ce que l’on veut non.

Il doit par contre savoir qu’il peut casser pas mal de chose mais pas plus qu’avec une console.
rm -Rf ./* peut vite se transformer en rm -Rf /*

Je n’aime pas les censeurs et je trouve dommage d’avoir modifié son post et de cacher le code pour ouvrir konqueror en root.
Il aurait été plus censé de lui expliquer pourquoi il est dangereux d’ouvrir konqueror en root.

Je ne suis ni novice ni un vétéran de linux, j’ai commencé par mandrake 2.8.0 et à l’époque j’ai été très content d’utiliser konqueror en root (en fait je ne suis pas certain que c’était konqueror mais peu importe je me rappelle juste qu’il y avait un gros aspirateur sur le bureau).
Oui j’ai cassé ma mandrake en faisant plein de bétises et alors!.

Je suis contiens que ce post pollue le sujet et promet de ne plus le faire ou plutôt dans une autre catégorie plus appropriée.

edit :s/très bète/dommage/ (le terme etait excessif et ne reflètait pas ma pensée)

Pour une fois; je lis ma signature mais je laisse le soin à d’autre de te répondre.

merci Limax de ton intervention.

Jamais, je n’aurais pensé que quelqu’un se permette de modifier mon post comme l’a fait ricardo.

En l’espèce, je rappelle que l’utilisateur n’est pas logué dans un système en dur mais sur un live CD Knoppix. En fait dans ce cas, se loguer en root ou simple utilisateur en mode graphique n’a pas la même importance que sur un système en dur.
En y ouvrant konqueror, on peut directement copier/coller et rien n’interdit de le faire. C’est tout l’interêt des live CD et même leur utilité.

Bon revenons à nos moutons , j’ai effectivement ici et là que se logger en root en mode graphique était risqué donc je m’abstiendrai - j’ai donc fait un essai en console de çà :

1/ créer un répertoire :

mkdir /mnt/clef

2/ monter ta clef USB dans ce répertoire :

mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/clef

3/ en admettant que tu veuilles copier le fichier ‘toto’ qui se trouve dans /home/groffliers, sur ta clef :

cp /home/groffliers/toto /mnt/clef

résultats mitigés , certains fichiers ont bien été transférés sur la clef usb mais par contre d’autres restent sur le fichier " /mnt/clef "

Que s’est-il passé pour que parfois çà fonctionne et d’autres fois non , qu’ai-je pu faire encore comme blague ? Parfois la clef est inaccessible , il faut peut-être effectuer des commandes “umount” qquepart ? Une fois qu’un fichier a été transféré peut-on copier un autre fichier en utilisant la cde "cp -R…etc directement pour le nouveau fichier concerné ou faut-il recommencer une routine plus en amont ? @+