Trouver le fichier de sa clé privée SSH avec PuTTY

Tags: #<Tag:0x00007f338776fc20>

Bonjour,

j’ai un VPS que je configure avec PuTTY, pour me connecter sans utiliser de mot de passe j’ai crée une paire de clefs SSH directement dans PuTTY.

Elles existent avec l’empreinte associée, seulement je ne retrouve pas le fichier correspondant à la clef privée.

Il y a bien un lien comme « /root/ssh/id.rsa_pub » inquiquant que celle-ci s’y trouve, mais impossible de comprendre comment faire pour accéder.
Je n’ai rien sur mon ordinateur.

Si quelqu’un a une solution je suis preneur.
Merci

PS : j’utilise un PC sous Linux avec Linux Mint Cinnamon.

Hello,

Afin de bien comprendre ta question:

Tu es sous Windows ou Linux ?

Car PuTTY avec Windows, je comprends, mais avec Linux, tu pourrais simplement utiliser le ssh via le terminal.

1 J'aime

Bonsoir,

J’ai trouvé la solution, avec le terminal de Linux.

• « scp -P TON_PORT root@IP_DU_VPS:/root/.ssh/id_rsa ~/.ssh/id_rsa_vps » pour la privée et
  • « scp -P TON_PORT root@IP_DU_VPS:/root/.ssh/id_rsa.pub ~/.ssh/id_rsa_vps.pub » pour la publique.
    Cela permet de récupérer les fichiers.
    Pour sécuriser l’ensemble :
  • chmod 600 ~/.ssh/id_rsa_vps
  • chmod 644 ~/.ssh/id_rsa_vps.pub

Je travaille sur Linux, mais peut-être que ces commandes fonctionnent également sur Windows.

J’y ai passé toute la nuit quand même, quel capharnaüm.

Est-ce une réponse que tu aurais pu m’apporter ? Merci de m’avoir répondu, au plaisir.

Hello,

Je t’aurais, par exemple, donné ce lien vers un tuto qui est pas mal fait : Les clés SSH expliquées

Bonne journée

1 J'aime

Il est déconseillé de se connecter à distance avec l’utilisateur root pour des raisons de sécurité.
Il faut verrouiller l’accès par root et utiliser l’accès avec un utilisateur à partir duquel tu peux faire des commandes root soit avec sudo soit en passant root avec su -.

1 J'aime

Salut,

merci pour l’article, il est très bon !
Il va me permettre de complémenter davantage ce que j’ai déjà mis (difficilement) en place.

Bonne journée également.

Salut,

oui je sais que ce n’est pas le top, c’est la première fois que je me confronte à un VPS et à Linux, que j’ai installé tout récemment sur mon PC pour remplacer Windows.

Il me reste à désactiver l’authentification par mot de passe, et à définir un utilisateur non-root et verrouillant l’accès par root, ce que tu évoques et que je vais faire.
L’article que m’a partagé Necromago va grandement m’aider.

Bonne journée.

Si j’ai pu t’aider, c’est le principal.