Truc startx a la place de kdm & gdm

Hello

Pour ceux qui veulent avoir un 2e Serveur X autonome avec un autologin , ceci sera expliqué ici.

Mai voici son intérêt :

1.— Nous avons donc 2 serveurs x avec 2 utilisateurs différents A, B
(Ceci est possible avec kdm/gdm )
Mai si l’utilisateur B fait un ctrl +alt +backspace l’utilisateur A est fermer également

2.— Sans kdm/gdm il son doc autonome, de plus je me fascise plus les mots de passe quand je swich de l’un a l’autre (A à B)

3.— Ça permet aussi de donner une priorité à X indépendamment de l’utilisateur, plutôt que de faire renice — n 10 — u utilisateur
seul X de l’utilisateur en cour est concerné. mai pas le schell. qui lui va rester a 0 insi root n’a plus a intervenir pour lui passer une priorité supérieure a celle affectée
en cour (Nice -9) il suffi de fermer la session X pour pouvoir lui affecter une nouvelle valeur.

4.— C’est très pratique si vous avec des applications qui plante et qui vous gèlent l’écran avec la souris par dessus le marcher

Comment qu’on fait.

aptitude install mingetty

dans le/,etc/inittab

1:2345:respawn:/sbin/mingetty – autologin monuser tty1
2:2345:respawn:/sbin/mingetty tty2
3:2345:respawn:/sbin/mingetty tty3
4:2345:respawn:/sbin/mingetty tty4
5:2345:respawn:/sbin/mingetty tty5
6:2345:respawn:/sbin/mingetty tty6

monuser à remplacer.

-> Rajouter enfin dans. bash_profile de l’utilisateur
NOTE ! NE PAS EFFECTUER CECI POUR L’UTILISATEUR ROOT ! si x plante ça pourrait partir en boucle. !

if [— z « $ DISPLAY»] && [ $(tty) == /dev/tty1 ] then startx fi

tty1 étant le tty utilisé

et pour un 2e utilisateur

if [— z « $ DISPLAY»] & & [$ (tty) ==/dev/tty2] ; then sleep 15 # on laisse le temps aux premiers X de ce charger a vous d'adapter le temps :) startx -- : 2 if

âpres vous prouver adapter la valeur du Nice avec un :

si X plante appuyer sure Ctrl + D ce qui a pour effet de vous déloguer/re-logeur et d’exécuter a nouveau X

simple et très pratique
Merci a limax, et dimm don le topic d’origine ce trouve ici: viewtopic.php?f=3&t=14249&p=139059#p139059

Cool ça à l’air sympa ce trucs

[quote=“panthere”]

[code]if [— z « $ DISPLAY»] & & [$ (tty) ==/dev/tty1] ; then

slip 15 # on laisse le temps aux premiers X de ce charger a vous d’adapter le temps :slight_smile:

startx – : 2
if[/code][/quote]

T’es sûr que c’est slip et non plutôt sleep :smt003

[quote=“Ludo”]Cool ça à l’air sympa ce trucs

[quote=“panthere”]

[code]if [— z « $ DISPLAY»] & & [$ (tty) ==/dev/tty1] ; then

slip 15 # on laisse le temps aux premiers X de ce charger a vous d’adapter le temps :slight_smile:

startx – : 2
if[/code][/quote]

T’es sûr que c’est slip et non plutôt sleep :smt003[/quote]

Arf c’est le correcteur orthographique je corrige le tire :smiley:
Et pour le 2eme utilisateur c’est : tty2

Avec cette méthode (la première, pour l’autologin), on obtient une erreur (non critique) du genre « user not authorized to run the X server, aborting. xinit: Server error » quand on essaie de se loguer via ssh, ce qui est plutôt désagréable… Je suggère de rajouter un test sur la connexion ssh :

if [[ -z $DISPLAY && $(tty)=="/dev/tty1" && -z $SSH_CONNECTION ]] then startx fi
:wink: