Truecrypt & debian - multiboot windows linux truecrypt

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, aussi ne manquez pas de manquer de me rappeler à l’ordre si jamais j’omets quelque chose.

J’ai un ordinateur portable avec un disque hybride de 1To que je souhaiterais chiffrer.

Le partitionnement actuel est le suivant :

table de partition MBR

• partition 1 - 100Mo - réservé au système - (windows 7) NTFS
  • partition 2 - 156,15Go - Windows (NTFS)
  • partition 3 - 570,18Go - Données (NTFS)
  • partition 4 - 55,88Go - partition / - Debian - chiffrée à l’installation
  • partition 5 - 144n35Go - partition /home - Debian - chiffrée à l’installation
  • partition 6 - 476Mo - swap - chiffrée à l’installation (je ne savais pas s’il fallait, dans le doute je l’ai chiffré avec)
  • partition 7 - 4,38Go - /boot
    J’ai déjà pas mal chercher sur le net ce que je pouvais faire pour arrivé à mes fins. J’utilise truecrypt sous windows depuis des années par exemple.

J’ai pour commencer installé Windows, puis ensuite debian

j’ai fais une sauvegarde du disque avec acronis au cas ou je ferais des dégâts éventuels.

pour poursuivre, j’ai essayé veracrypt, qui n’a pas de faille active et qui remplace pour l’instant truecrypt.

Après avoir lancé la procédure pour chiffrer le disque, impossible de valider mon mot de passe, le pc ne bootais jamais.

J’ai refais la procédure avec truecrypt en attendant, j’ai pu booté sur le disque pour lancer la procédure de chiffrement.

Je n’ai pas été plus loin pensant avoir juste, j’ai donc repousser à plus tard le chiffrement à proprement parlé.

En redémarrant j’ai vu qu’avait disparu grub, je tombais directement sur truecrypt.

J’ai utiliser super grub disk pour démarrer sur debian depuis lequel j’ai réinstaller grub.

Windows démarre toujours, mais aucune nouvelle de truecrypt au démarrage, sauf une fois windows démarrer ou il me demande sans cesse de redémarrer pour commencer le chiffrement …

J’aimerais trouvé une solution pour chiffrer mes deux partitions NTFS pour permmettre d’avoir en sécurité mes données professionnelles et personnelles.

Quelqu’un aurait-il une idée ?

Je ne maitrise pas trop linux en général même si je souhaite à terme remplacer windows par debian.

En espérant avoir rapidement de vos nouvelles je vous remercie par avance.

up ?

up ? ! je ne trouve pas de solution pour chiffrer windows …

Peut-être que personne ici n’utilise truecrypt, du moins de cette façon.

Malheureusement je bosse avec Windows assez souvent, qui dit travail dit chiffrer les partitions.

Avec linux aucun problème, c’est fait à l’installation.

Quand à Windows, je cherche une véritable solution autre que " bitlocker "…

Si quelqu’un à une idée je suis prenneur en tout cas. Au delà de truecrypt, si possible j’aimerais le faire au travers de veracrypt.
Il y à certaines possibilités pour des malwares de prendre place lors du boot, ce que veracrypt à corrigé, malheureusement il n’a pas fonctionné du tout.

Si je n’ai pas le choix je passerais sur truecrypt, toujours plus confiance que bitlocker.

up

Puisque tu veux chiffrer Windows, tu aurais peut-être plus d’aide dans un forum dédié à Windows.

Alors pas con comme idée, sauf que mon soucis vient principalement de grub.

Je m’explique, quand j’ai grub, le pré-boot qui permet de déchiffrer la partition windows disparait, remplacé par grub.

Ce que je souhaiterais serait de concilier les deux

Alors peut être pas le forum de debian, mais, plutôt un forum consacré à grub ?

Je n’en connais pas, et à ma connaissance il n’en existe pas.

Je suis sûr que c’est tout con mais ne ne connais pas assez grub ou truecrypt pour me débrouiller, de manière à par exemple modifier l’entrée de windows dans grub pour prendre en compte la pré-boot authentification de truecrypt …

Je sais bien que les linuxien n’apprécient pas qu’on parle de windows, si je pouvais je mettrais un deuxième disque dur sur ma machine, interne, me permettant de pouvoir démarrer soit sur un système, soit sur l’autre, ce n’est malheureusement pas possible puisque dans ce pc je n’ai qu’un seul emplacement.

Certains extémistes s’interdisent même d’écrire ou prononcer le nom de Windows en toutes lettres sans le déformer, comme si c’était sale. Je trouve cela parfaitement ridicule. Pour ma part je n’en ai rien à cirer, je suis pragmatique. Ce qui m’ennuie, c’est le hors sujet. Si c’est un problème concernant uniquement TrueCrypt et Windows, cela ne concerne pas Linux. Par contre si c’est entre TruCrypt et GRUB, on peut voir… Mais autant je connais bien GRUB, autant je ne connais pas du tout TrueCrypt.

Sais-tu où ce pré-boot est installé ? Est-ce paramétrable ?
Je suppose que tu installes l’amorce de GRUB dans le MBR du disque ?