TSE avec Debian

[quote=“cyphaw”]ssh ne permet pas de prendre le controle graphiquement comme par vnc, mais il permet quand même d’executer des applications graphiques, grace à l’option -X.

Concrètement, tu te connectes sur le serveur par ssh -X moi@mon_super_serveur
Tu te retrouves comme une session ssh normale, mais si tu lances une application graphique, comme firefox, tu vas effectivement obtenir ta fanêtre firefox sur ton écran, mais tout s’executera sur le serveur, seul l’affichage de la fenêtre est transféré.

À noter que c’est relativement lent (bon j’ai testé que sur une connexion transatlantique et c’était utilisable donc c’est pas la mort non plus, et j’ai jamais utilisé vnc pour comparer) et que rien ne s’affiche du coté serveur.[/quote]

Dans ce cas, qu’est-ce qui doit être installé côté ‘mon_super_serveur’, en matière d’X :question:

A priori, j’en sais fichtrement rien. Lorsque j’ai testé, du coté serveur, y avait un gnome classique sur une debian, avec une session graphique ouverte.

Mon avis est qu’il faudrait un environnement graphique (ça s’appelle “X forwarding”, et je crois que l’affichage est géré du coté serveur).
Il faudrait tester avec un serveur sans interface graphique.

Salut,

Tu dois installer le paquet xauth côté serveur + les applications graphiques que tu souhaites utiliser.

@Mabian: regarde du coté de “xdmcp” ça semble plus correspondre à ce que tu recherches… (mais pas contre, ce n’est pas très sécurisé, par défaut…).

:006

[quote=“Mabian”]Bon apparemment, pas de possibilité graphique en ssh…
Toujours au même point…
[/quote]
ssh -X login@tonip
edit: j’ai vu que la réponse a déjà été donnée

Bonjour Clochette,

Apparemment tu n’as toujours pas compris…
Je vais t’expliquer pour la 3ème fois et cette fois-ci j’espère que tu comprendras.

J’ai deux Pc sous Ubuntu et un sous Débian. Les 3 Pc étant en réseau local. Le serveur est le Pc sous Débian. Albert a le Pc2 sous Ubuntu et Paul a le Pc3 sous Ubuntu. Le Pc1 étant le serveur sous Débian.
J’ai créé deux sessions “utilisateur” sur le Pc1 (Débian) : une pour Albert et une pour Paul. Je voudrais qu’Albert et Paul se connectent sur leur session respective qui se trouve sur le Pc1 (Débian) à partir de leur Pc sous Ubuntu.
Exemple : Albert allume son Pc(Pc2)sous Ubuntu, ouvre sa session et se connecte sur le serveur Débian pour ouvrir sa session qui se trouve sur celui-ci.
Idem pour Paul.

J’espère avoir été assez clair…

Le ssh est uniquement pour l’administrateur, pas pour les autres utilisateurs.

En comparaison, sous Windows, on ouvre “connexion à distance”, on tape un IP et un mot de passe et on se connecte sur une session qui nous appartient et qui se trouve sur un autre Pc.

Voilà ce que je souhaite faire avec mes 3 Pc sous Linux.

Ben il me semble qu’il suffit que Albert et Paulm soient chacun ‘user’ sur le serveur, le sont-ils ?

Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide.

Que veux-tu dire par “user” ? précisément…

Ben dans ton serveur, tu crées Albert et Paul.

adduser albert

adduser paul

[quote=“ricardo”]Ben dans ton serveur, tu crées Albert et Paul.

adduser albert

adduser paul[/quote]

Oui, puisque J’ai créé deux sessions “utilisateur” sur le Pc1 (Débian) : une pour Albert et une pour Paul

J’ai mal lu, je crois, c’est déjà fait.
Alors, si je comprends bien, tu veux que Albert, en étant sur son PCubuntu puisse se connecter au serveur , c’est ça ?

[quote=“ricardo”]J’ai mal lu, je crois, c’est déjà fait.
Alors, si je comprends bien, tu veux que Albert, en étant sur son PCubuntu puisse se connecter au serveur , c’est ça ?[/quote]

Oui, c’est ça. Je veux qu’Albert en étant sur son Pc Ubuntu, puisse se connecter sur sa session qui se trouve sur le serveur Débian.

Donc, il faut que tu installes un serveur ssh.
Ensuite, tu donneras à tes différents utilisateurs les droits que tu veux sur ce serveur.

[quote=“ricardo”]Donc, il faut que tu installes un serveur ssh.
Ensuite, tu donneras à tes différents utilisateurs les droits que tu veux sur ce serveur.[/quote]

J’ai déjà installé un serveur ssh (même le client) mais mon problème c’est que je veux qu’Albert puisse se connecter en mode graphique et non en mode console.
D’où mes questions, plus bas, pour se connecter en mode graphique par ssh…

Je sais qu’il existe une possibilité mais je ne la connais pas.
Chez moi, le serveur n’a pas d’X.
Je te propose de faire une recherche sur le forum car j’ai déjà lu quelque chose là-dessus.
“connexion graphique ssh”

EDIT :
http://www.vanemery.com/Linux/XoverSSH/X-over-SSH2.html

EDIT 2 :
http://www.debian-fr.org/tunnel-ssh-graphique-t31918.html

[quote=“ricardo”]Je sais qu’il existe une possibilité mais je ne la connais pas.
Chez moi, le serveur n’a pas d’X.
Je te propose de faire une recherche sur le forum car j’ai déjà lu quelque chose là-dessus.
“connexion graphique ssh”

EDIT :
http://www.vanemery.com/Linux/XoverSSH/X-over-SSH2.html

EDIT 2 :
http://www.debian-fr.org/tunnel-ssh-graphique-t31918.html[/quote]

Oui, j’ai déjà parcouru le forum mais le mode graphique en ssh n’est pas top : plus bas dans le sujet, il y a une soluce mais on ne peut qu’ouvrir certaine appli comme Firefox. C’est pas top car moi je voudrais le bureau en entier.

Suis en train de voir par d’autres moyens et je touche presque au but mais je rencontre un problème majeur : Albert et Paul ne peuvent pas ouvrir leur session en simultané…pas coul…