TSE avec Debian

Bonjour,

J’ai 3 Pc sous Linux (Debian et 2 Ubuntu).
Je souhaiterai faire du TSE : Avec le Pc sous Ubuntu, je voudrais ouvrir une session utilisateur sur le Pc sous Debian. Bien attendu, sous Debian, j’ai créé les utilisateurs adéquates pour prendre la main.
J’ai mis en place “Terminal Server Client”, sur les 3 distrib. Et c’est là que ça se complique. Que ça soit en “RDP”, “RDPv5” ou en “VNC” impossible de prendre la main. Une petite précision : J’aimerai utiliser le protocole “RDP”.
J’ai autorisé les ports qu’il se doit sur le pare feu mais en vain. Le résultat est le même quand je désactive celui-ci : impossible de me connecter sur la session.

Pourriez-vous m’aider, svp ?

Merci par avance pour vos réponses rapides.

[quote=“Mabian”]Bonjour,

Je souhaiterai faire du TSE : Avec le Pc sous Ubuntu, je voudrais ouvrir une session utilisateur sur le Pc sous Debian. Bien attendu, sous Debian, j’ai créé les utilisateurs adéquates pour prendre la main.
J’ai mis en place “Terminal Server Client”, sur les 3 distrib. Et c’est là que ça se complique. Que ça soit en “RDP”, “RDPv5” ou en “VNC” impossible de prendre la main. Une petite précision : J’aimerai utiliser le protocole “RDP”.
J’ai autorisé les ports qu’il se doit sur le pare feu mais en vain. Le résultat est le même quand je désactive celui-ci : impossible de me connecter sur la session.

Merci par avance pour vos réponses rapides.[/quote]

Ce serait pas un poil plus simple en ssh, pourquoi utilisé une technologie “crosoftienne” d’une certaine manière pour travailler sur du linux :think:

Bonjour Clochette,

Merci pour ta réponse rapide.

Oui mais en “SSH” on peut ouvrir plusieurs sessions ? Je m’explique :
Paul à une session sur le Pc Débian
Henry aussi.
Paul et Henry peuvent-ils se connecter sur leur session respective en même temps avec leur Pc respectif ?

[quote=“Clochette”][quote=“Mabian”]Bonjour,

Merci par avance pour vos réponses rapides.[/quote]

Ce serait pas un poil plus simple en ssh, pourquoi utilisé une technologie “crosoftienne” d’une certaine manière pour travailler sur du linux :think:[/quote]

Oui ( je sais c’est court comme réponse).

Alors avec exemple à l’appui :

Sur un dédié j’avais lors de son nettoyage trois connexions simultanées en ssh ( trois comptes différents ) + une connexion supplémentaire sur un autre dédié pour vérifier les back-ups réalisé sur al première machines le tous sur le même portable .

:083 donc oui par contre le manuel de openssh serait un plus pour toi mettre en place ce qu’il te faut exactement ( restriction dans le path, users, etc … )

De toute façon il n’existe pas de serveur RDP avec Linux à ma connaissance, en revanche il y a plein de clients.

Bonjour debianhadic,

Merci pour l’infos…:wink:

Re,

J’ai mis en place Putty et SSVNC. Message lors de la tentative de connexion : Connexion refusée.
Tous les pare-feu son désactivés
Une idée ?

[quote=“Clochette”]Oui ( je sais c’est court comme réponse).

Alors avec exemple à l’appui :

Sur un dédié j’avais lors de son nettoyage trois connexions simultanées en ssh ( trois comptes différents ) + une connexion supplémentaire sur un autre dédié pour vérifier les back-ups réalisé sur al première machines le tous sur le même portable .

:083 donc oui par contre le manuel de openssh serait un plus pour toi mettre en place ce qu’il te faut exactement ( restriction dans le path, users, etc … )[/quote]

[quote=“Mabian”]Re,

J’ai mis en place Putty et SSVNC. Message lors de la tentative de connexion : Connexion refusée.
Une idée ?

[/quote]

putty sous linux pour te connecter sur du linux :think: je pige pas tu peut pas travailler dans une console directement :083

SSVNC il te sert à quoi en gros :think:

Mais tu cherche quoi exactement :think: je pige pas tu cherche à te connecter sur du linux depuis winwin ou quoi ?
Si sous winwin tu cherche quelque chose pour te connecter en ssh il y a soit putty soit bitvise que j’utilise et qui permet pas mal de chose en plus ( c’est un tunnelier très complet ).

Ci-dessous mon 1er post :

Bonjour,

Merci par avance pour vos réponses rapides.

Ensuite tu me proposes le ssh.
Je te site :

"Ce serait pas un poil plus simple en ssh, pourquoi utilisé une technologie “crosoftienne” d’une certaine manière pour travailler sur du linux :think:"

donc, je l’installe, bien évidemment…

[quote=“Clochette”][quote=“Mabian”]Re,

Une idée ?

[/quote]

putty sous linux pour te connecter sur du linux :think: je pige pas tu peut pas travailler dans une console directement :083

SSVNC il te sert à quoi en gros :think:

Mais tu cherche quoi exactement :think: je pige pas tu cherche à te connecter sur du linux depuis winwin ou quoi ?
Si sous winwin tu cherche quelque chose pour te connecter en ssh il y a soit putty soit bitvise que j’utilise et qui permet pas mal de chose en plus ( c’est un tunnelier très complet ).[/quote]

C’était en partie ironique lorsque je te demandais pourquoi tu utilise putty.

Après pour plus de détails je te renvoie au page de manuel qui sont remplies d’informations complémentaires et d’options en tous genres.

:laughing: :wink:

Oki…Justement, je suis en train de regarder le manuel…Mais c’est chaud…le paramétrage… :119

[quote=“Clochette”]C’était en partie ironique lorsque je te demandais pourquoi tu utilise putty.

$ ssh login@ip_de_la_machine

Après pour plus de détails je te renvoie au page de manuel qui sont remplies d’informations complémentaires et d’options en tous genres.[/quote]

Bon ok, c’est fait…Le ssh fonctionne…Et dans les deux sens…
Maintenant est-ce possible de prendre la main en mode graphique en ssh ? pour éviter de me prendre la tête car si ce n’est pas possible, je gagnerai tu temps…

Merci

Bon apparemment, pas de possibilité graphique en ssh…
Toujours au même point…

il n’y pas de moyen, alors, pour se connecter en “connexion à distance” avec Linux, si j’ose dire car avec Windows (ça y est, suis forcé de le dire) on va sur “connexion à distance”, on tape le mot de passe et hop…on est connecté.

J’ai tout essayé : vnc, ssh et j’en passe…

Quelqu’un à une idée ? ou la soluce ?

Je résume ma demande :
J’ai 3 Pc et je voudrais que chaque propriétaire des 2 Pc sous Ubuntu, se connecte sur leur session de Débian en simultané ou non. Sur la Distrtib de Débian, les utilisateurs sont bien créés et leur session fonctionne très bien.

[quote=“Mabian”]Bon ok, c’est fait…Le ssh fonctionne…Et dans les deux sens…
Maintenant est-ce possible de prendre la main en mode graphique en ssh ? pour éviter de me prendre la tête car si ce n’est pas possible, je gagnerai tu temps…

Merci[/quote]

[quote=“Mabian”]Bon apparemment, pas de possibilité graphique en ssh…
Toujours au même point…

il n’y pas de moyen, alors, pour se connecter en “connexion à distance” avec Linux, si j’ose dire car avec Windows (ça y est, suis forcé de le dire) on va sur “connexion à distance”, on tape le mot de passe et hop…on est connecté.

Je résume ma demande :
J’ai 3 Pc et je voudrais que chaque propriétaire des 2 Pc sous Ubuntu, se connecte sur leur session de Débian en simultané ou non. Sur la Distrtib de Débian, les utilisateurs sont bien créés et leur session fonctionne très bien.

[/quote]

Première nouvelle on ne peut pas exporter le serveur X par ssh :083
http://www.vanemery.com/Linux/XoverSSH/X-over-SSH2.html

Après c’est pas un truc que je fais habituellement attends qu’une personne utilisant ou connaissant la technique passe pour t’en dire plus :023 ( je suis plus console que graphique :blush: ).

Merci clochette…

Comme quoi il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent…La toile est tellement vaste…

Je vais me mettre à la tâche et je ne manquerai pas de poster un retour…

D’autre part, moi aussi j’utilise la console mais je fait ceci pour des utilisateurs novices : ce qui les intéresse, c’est de prendre la main facilement et de travailler sur leur session. Maintenant, savoir le faire, ne les botte pas du tout, mais alors pas du tout…lol…

Merci encore Clochette et à plus…

[quote=“Clochette”][quote=“Mabian”]Bon apparemment, pas de possibilité graphique en ssh…
Toujours au même point…

Je résume ma demande :

[/quote]

Première nouvelle on ne peut pas exporter le serveur X par ssh :083
http://www.vanemery.com/Linux/XoverSSH/X-over-SSH2.html

Après c’est pas un truc que je fais habituellement attends qu’une personne utilisant ou connaissant la technique passe pour t’en dire plus :023 ( je suis plus console que graphique :blush: ).[/quote]

[quote=“Mabian”]Merci clochette…

Comme quoi il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent…La toile est tellement vaste…

Je vais me mettre à la tâche et je ne manquerai pas de poster un retour…

D’autre part, moi aussi j’utilise la console mais je fait ceci pour des utilisateurs novices : ce qui les intéresse, c’est de prendre la main facilement et de travailler sur leur session. Maintenant, savoir le faire, ne les botte pas du tout, mais alors pas du tout…lol…

Merci encore Clochette et à plus…
[/quote]

Y a pas de quoi, c’est très bien d’initier les gens en douceur :023

Perso LTSP j’ai vite abandonné, j’ai remplacé par freenx-server et en client, NX-client de chez nomachine, les machines boot en ftp/dhcp sur une slitaz perso remastérisé en “client terminal serveur” comme sous windows NT4 y à quelque années ^^

Librement.

Pour ce genre de config, j’utilise aussi FreeNX et le client nomachine. Voir en client tu peux utiliser Reminna (GTK).

C’est performant et facile à mettre en place.

ssh ne permet pas de prendre le controle graphiquement comme par vnc, mais il permet quand même d’executer des applications graphiques, grace à l’option -X.

Concrètement, tu te connectes sur le serveur par ssh -X moi@mon_super_serveur
Tu te retrouves comme une session ssh normale, mais si tu lances une application graphique, comme firefox, tu vas effectivement obtenir ta fanêtre firefox sur ton écran, mais tout s’executera sur le serveur, seul l’affichage de la fenêtre est transféré.

À noter que c’est relativement lent (bon j’ai testé que sur une connexion transatlantique et c’était utilisable donc c’est pas la mort non plus, et j’ai jamais utilisé vnc pour comparer) et que rien ne s’affiche du coté serveur.

Mais grosso modo le PC Debian il sert à quoi dans l’histoire par rapport au deux pc “oubootmou” ?