TTY, problème avec les accents. Charset ?

Bonjours à tous :slightly_smiling:

Je rencontre un problème depuis que j’ai installé ma debian, et aujourd’hui j’ai commencé les recherches car ça commence à m’emmerder. Mais … je ne trouve pas de solution.

Voici mon problème en image :

Problème en la ligne n°15 de l’écran : Connexion vers 212.27.63.248:80…connecté

Le é n’est pas affiché, ou plutôt, ce n’est pas le bon caractère. C’est pareil dans tous les man-pages ou lorsque je tape un accent dans le prompt. Bref c’est généralisé.

Je cherche donc à avoir les accents dans mes tty, sachant que je n’ai aucun problème avec mes consoles dans une interface graphique.

J’ai trouvé ça, mais je ne comprends pas vraiment ce qui est dit :confused:

Si vous pouviez m’aider à retrouver mes accents, ce serait cool !
Merci :slightly_smiling:

Salut,

Il faut que tu change les locales, je pense.
Fais :

et coche "fr_FR.UTF-8 UTF-8"
à la page suivantes, il faut mettre “fr_FR.UTF-8” par défaut, et normalement, après c’est bon.

Je préfère déjà préciser ça :

polonux:/home/pmd# locale LANG=fr_FR.UTF-8 LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8" LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8" LC_TIME="fr_FR.UTF-8" LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8" LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8" LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8" LC_PAPER="fr_FR.UTF-8" LC_NAME="fr_FR.UTF-8" LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8" LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8" LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8" LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8" LC_ALL= polonux:/home/pmd#

Aussi, est-t-il possible de sauvegarder un fichier ou autre chose au cas ou le dpkg foute la merde ?

Merci pour cette première réponse :slightly_smiling:

Si tu veux vraiment sauvegarder quelque chose, c’est ce fichier-là qu’il faudrait : /etc/environment
après, normalement, tu ne devrais pas avoir de problèmes… Je l’ai déjà fais sur pas mal de PC, m’enfin, tu as raison, je ne sauvegarde pas assez.

Le changement n’as rien donné. (j’ai redémarré le PC pour en être sûr).

Pas d’autre piste ?

J’avoue que là, je ne vois pas trop pourquoi ça ne fonctionne pas…
Désolé, je n’ai pas encore la solution, mais je vais continuer à chercher.

Hello,

j’ai le même souci en Debian / Sid.

Il semble que la console est bien en Unicode :

$ locale
LANG=fr_FR.UTF-8
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=

… mais en fait, c’est de l’ASCII :

$ file Desktop/taiste 
Desktop/taiste: ASCII text

Je n’obtiens ce résultat qu’en mode console (tty). Le script “unicode_start” fonctionne, mais je ne sais pas l’automatiser proprement (et je me demande s’il n’existe pas une méthode plus propre).

Que faire ?

J’ai pu contourner le problème. En fait, il semble que le préalable pour afficher autre chose que de l’ASCII dans la console est d’activer le framebuffer. Soit. Avoir une console en haute résolution, c’est sympatoche aussi.

Je m’y suis pris de la façon suivante, bien qu’il doive exister une façon plus élégante de faire (je ne sais pas si le paramètre sera écrasé lors d’une mise à jour du noyau. Faudrait-il le déclarer en option globale?) :

rajout du paramètre vga=xxx dans /boot/grub/menu.lst :

vga=893 correspond à du 1920x1200, en couleurs 24bits. Je n’ai pas pu trouver de tableau complet des résolutions mais j’imagine que si la mienne est prise en compte, les autres ne devraient pas poser de problème. Google est alors notre ami. Voici d’autres valeurs, plus basiques :

[code]640x480x8 : 769
800x600x8 : 771
1024x768x8 : 773
1280x1024x8 : 775

640x480x16 : 785
800x600x16 : 788
1024x768x16 : 791
1280x1024x16 : 794

640x480x32 : 786
800x600x32 : 789
1024x768x32 : 792
1280x1024x32 : 795[/code]

Cela fait, on peut définir un encodage pour la console ainsi qu’une (ou des) police(s) par défaut. Il faut disposer du paquet console-tools, qui est incompatible avec kbd. Je pense qu’on peut virer ce dernier sans regrets, s’il est déjà installé. Bref.

À présent, il va falloir triturer un peu /etc/console-tools/config . Par défaut, il ne contient aucun paramètre concernant les polices et les encodages.

On définit les charsets de la façon suivante.

APP_CHARSET_MAP=iso15 APP_CHARSET_MAP_vc2=iso15 APP_CHARSET_MAP_vc3=iso15 APP_CHARSET_MAP_vc4=iso15 APP_CHARSET_MAP_vc5=iso15 APP_CHARSET_MAP_vc6=iso15

Oui, c’est de l’iso15. J’aurai préféré de l’UTF-8 mais je ne sais pas comment le déclarer. Si quelqu’un a une piste, je suis preneur. Là, les accents s’affichent par défaut sur toutes les consoles. Maintenant, il faut une police qui correspond au jeu de caractères déclaré :

SCREEN_FONT=lat0-16.psf
SCREEN_FONT_vc2=lat0-16.psf
SCREEN_FONT_vc3=lat0-16.psf
SCREEN_FONT_vc4=lat0-16.psf
SCREEN_FONT_vc5=lat0-16.psf
SCREEN_FONT_vc6=lat0-16.psf[/code]

Celle-ci est la police par défaut du système. De mon côté, j'ai préféré en prendre une plusse mignonne  :smt003 :

[code]SCREEN_FONT=/usr/share/consolefonts/Lat15-TerminusBold16.psf.gz
SCREEN_FONT_vc2=/usr/share/consolefonts/Lat15-TerminusBold16.psf.gz
SCREEN_FONT_vc3=/usr/share/consolefonts/Lat15-TerminusBold16.psf.gz
SCREEN_FONT_vc4=/usr/share/consolefonts/Lat15-TerminusBold16.psf.gz
SCREEN_FONT_vc5=/usr/share/consolefonts/Lat15-TerminusBold16.psf.gz
SCREEN_FONT_vc6=/usr/share/consolefonts/Lat15-TerminusBold16.psf.gz

Et maintenant, ça marche. Les accents s’affichent (mais pas le symbole € (Euro)) lors de la frappe et dans les applications (testé avec nano). Les fichiers texte sont créés en UTF-8, comme il se doit.

Il doit sûrement exister un moyen de tout mettre en UTF-8 (jeu de caractères et police). J’ai pas trouvé. J’en appelle du coup à vous, mais ça devrait peut être faire l’objet d’un topic dédié.

EDIT : petite correction mineure, des mois après :smt083

Juste pour savoir :

locale -a

te retourne bien au moins fr_FR.utf8 ?

Voui. Dans la console et dans le terminal de Gnome (enfin, si ta question s’adresse bien à moi)

C’était pour être certains que la locale était bien installée. Sur ma machine j’ai :

C
fr_FR.utf8
POSIX

Pas d’idée alors …