Tuer le serveur X sous Squeeze et supérieurs

Sous Lenny et précédents, la combinaison ‘Ctrl’+‘Alt’+‘Backspace’ permet de tuer le serveur X (utile en cas de freeze du serveur graphique).
À partir de Squeeze, cette combinaison est inactive par défaut…

Pour réactiver cette fonctionnalité, il suffit de reconfigurer le paquet keyboard-configuration :

Et bien moi ca marche pas (sous sid). Je n’ai pas non plus insisté non plus.

Je reste donc à alt+k+print pour killer x

Hello.

Merci, pour moi ça a fonctionné!
J’avais aussi ajouté dans xorg.conf

[quote]Section "ServerFlags"
Option “DontZap” "False"
EndSection[/quote]
Pour Gnome, y’a aussi une option à cocher peut-être dans Système/Préférences/clavier/Agencements/Options de l’agencement/Séquence de touches pour fermer le server X

@+…

[quote=“limax”]Et bien moi ca marche pas (sous sid). Je n’ai pas non plus insisté non plus.

Je reste donc à alt+k+print pour killer x[/quote]

Soyez assez gentil pour ne pas polluer le forum T&A avec des réflexions qui en alourdissent la lecture.
Ouvrez un post dans support Debian donnant d’autres solutions qui seront retenues ou pas :slightly_smiling:

Est-il possible de faire la même chose mais en ligne de commandes ?? Ca me serait très utile pour tuer X via telnet !

Notez que je cherche si possible quelque chose de propre, du genre “# X stop” plutôt que “kill X”.

reuh…

Pour gnome c’est :

Tu peux dire stop|start|restart

Si tu a KDE je crois que c’est kdm au lieu de gdm… Va voir ce qui se trouve dans /etc/init.d/ et tu vas trouver pour les autres WM.

@+…

[quote=“i M@N”]reuh…

Pour gnome c’est :

Tu peux dire stop|start|restart

Si tu a KDE je crois que c’est kdm au lieu de gdm… Va voir ce qui se trouve dans /etc/init.d/ et tu vas trouver pour les autres WM.

@+…[/quote]
Merci mais ça arrête Gnome, pas X ! :wink:

tu peux faire killall Xorg, et si ça veut toujours pas, un killall -9 Xorg, je pense que ca devrait suffire. :slightly_smiling:

désolé, j’ai pas plus propre sous la main, mais je prends si ça existe! :slightly_smiling:

[quote=“thuban”]tu peux faire killall Xorg, et si ça veut toujours pas, un killall -9 Xorg, je pense que ca devrait suffire. :slightly_smiling:

désolé, j’ai pas plus propre sous la main, mais je prends si ça existe! :slightly_smiling:[/quote]
Non ça revient car il y a un respawn dans les scripts rc*.

Mais justement j’ai regardé de ce côté et j’ai supprimé le script qui lançait Gnome au démarrage. Ainsi ni Gnome ni Xorg ne sont lancés, et je peux faire ce que je veux faire puis lancer Xorg une fois que c’est bon. Et là je peux tuer Xorg facilement car étant donné que je l’ai lancé en manuel et pas en respawn, il ne se relance pas automatiquement une fois tué.

Tu vas me dire que le mieux aurait été de désactiver le respawn pour Gnome et Xorg pour qu’ils continuent tout de même à se lancer automatiquement au démarrage, mais je crois que le respawn concerne tout le niveau rc* et qu’on ne peut pas l’appliquer qu’à un script (à vérifier, c’est possible que je raconte une énorme connerie). En tout cas si c’est possible je ne sais pas comment faire.

Tiens, c’est marrant ça, chez moi un killall Xorg fonctionne très bien. Cependant, j’utilise slim comme gestionnaire de connexion, pas gdm. à mon avis c’est pour ça.

[quote=“ggoodluck47”][quote=“limax”]Et bien moi ca marche pas (sous sid). Je n’ai pas non plus insisté non plus.

Je reste donc à alt+k+print pour killer x[/quote]

Soyez assez gentil pour ne pas polluer le forum T&A avec des réflexions qui en alourdissent la lecture.
Ouvrez un post dans support Debian donnant d’autres solutions qui seront retenues ou pas :slightly_smiling:[/quote]

Je n’ai jamais demandé d’aide et persiste que alt+k+print fait la même chose que ctrl+alt+Backspace
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2837606
Vous appelez ca de la pollution !!! :open_mouth:

edit: en fait ca fonctionne car je n’avais plus gdm, gdm réinstallé et c’est bon.
edit2: C’était pas la peine de virer ce fil de T&A, les lendemains de réveillon sont difficiles

[quote=“vv222”]dpkg-reconfigure -plow keyboard-configuration[/quote]Pour ceux chez qui ça ne marche toujours pas, référez-vous à ce fichier: /etc/default/keyboard. On peut y lire ceci:[code]# If you change any of the following variables and HAL and X are

configured to use this file, then the changes will become visible to

X only if HAL is restarted. In Debian you need to run

/etc/init.d/hal restart[/code]Pour ceux qui préfèrent, un redémarrage peut aussi faire l’affaire.

Pour les puristes: ~# invoke-rc.d hal restart

[quote=“tukuyomi”][quote=“vv222”]dpkg-reconfigure -plow keyboard-configuration[/quote]Pour ceux chez qui ça ne marche toujours pas, référez-vous à ce fichier: /etc/default/keyboard. On peut y lire ceci:[code]# If you change any of the following variables and HAL and X are

configured to use this file, then the changes will become visible to

X only if HAL is restarted. In Debian you need to run

/etc/init.d/hal restart[/code]Pour ceux qui préfèrent, un redémarrage peut aussi faire l’affaire.

Pour les puristes: ~# invoke-rc.d hal restart[/quote]
On peut d’ailleurs aussi editer directement ce fichier avant de relancer hal :

[quote="/etc/default/keyboard"]XKBMODEL="pc102"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="oss"
XKBOPTIONS=“terminate:ctrl_alt_bksp”
[/quote]