Salut tout le monde.
Ayant équipé mon PC bureau d’un tuner tnt cinergy t² (USB), branché à une antenne rateau, je me pose quelques questions existentielles:
Lorsque je débranche l’antenne TV de mon ordi, il m’arrive de me prendre de vilaines chateignes en touchant la prise côté ordi.
Il m’arrive parfois au démarrage de Debian (ou de kubuntu lorsque je l’utilisais), de voir mon clavier se comporter étrangement: Il devient alors extrêment lent (1/2 à 1 seconde de décalage entre la frappe et le résultat). Cela occasionne entre autre des répétitions dans les textes tappés. Bref impossible de bosser avec le clavier dans ces conditions. J’ai remarqué que le problème pouvait se résoudre en débranchant le cable USB du tuner et en le rebranchant. Cela marche à tous les coups et immédiatement. A chaque rebranchement (ordi-clable_USB au boîtier_TNT) j’observe un petit arc électrique (entre le cable et le boîtier). Si je touche à la fiche qui se connecte au boitier avant son branchement, je me prend une chateigne. Ce n’est pas systématique mais ça arrive régulièrement.
Sachant que mon ordi n’est pas relié à la terre.
Est ce que je prends un risque à utiliser mon PC dans de telles conditions ?
Il existe une option sur certains amplis d’antenne TV pour alimenter l’antenne avec une tension de 5V me semble t-il. Sachant que je vis en appartement et que nous sommes tous reliés à la même antenne:
Est-ce que ça peut aussi représenter un risque ?
Puis je faire confiance à la prise de terre de mon immeuble ? (qui a été installé il y un an environ)
Si un voisin a son lave-linge relié à la terre qui claque, cela va t-il menacé ma Debian chérie ?
(oui sur les deux dernières questions je suis sans doute un peu parano)
Donc finalement la terre: Je la branche ou po ? 
EDIT: j’ajoute que je ne me prends jamais de coup de jus en touchant le boitier de mon PC. Sur mon ancien PC par contre, ça arrivait souvent. Lui non plus n’était pas relié à la terre.


) ; un des deux bout maintenu ds un des deux trous de la prise, avec l’autre bout, on touche l’ergot de terre. Si ça provoque une disjonction :smt002 , c’est qu’on a trouvé la phase, sinon, on est enfoncé ds le neutre. À remarquer que je me décharge de tte responsabilité quant à l’utilisation de ce système, fortement déconseillé … mais que j’ai utilisé avec succès plusieurs fois 