Tuner TNT et électricité statique

Salut tout le monde.

Ayant équipé mon PC bureau d’un tuner tnt cinergy t² (USB), branché à une antenne rateau, je me pose quelques questions existentielles:

Lorsque je débranche l’antenne TV de mon ordi, il m’arrive de me prendre de vilaines chateignes en touchant la prise côté ordi.
Il m’arrive parfois au démarrage de Debian (ou de kubuntu lorsque je l’utilisais), de voir mon clavier se comporter étrangement: Il devient alors extrêment lent (1/2 à 1 seconde de décalage entre la frappe et le résultat). Cela occasionne entre autre des répétitions dans les textes tappés. Bref impossible de bosser avec le clavier dans ces conditions. J’ai remarqué que le problème pouvait se résoudre en débranchant le cable USB du tuner et en le rebranchant. Cela marche à tous les coups et immédiatement. A chaque rebranchement (ordi-clable_USB au boîtier_TNT) j’observe un petit arc électrique (entre le cable et le boîtier). Si je touche à la fiche qui se connecte au boitier avant son branchement, je me prend une chateigne. Ce n’est pas systématique mais ça arrive régulièrement.

Sachant que mon ordi n’est pas relié à la terre.
Est ce que je prends un risque à utiliser mon PC dans de telles conditions ?

Il existe une option sur certains amplis d’antenne TV pour alimenter l’antenne avec une tension de 5V me semble t-il. Sachant que je vis en appartement et que nous sommes tous reliés à la même antenne:
Est-ce que ça peut aussi représenter un risque ?

Puis je faire confiance à la prise de terre de mon immeuble ? (qui a été installé il y un an environ)
Si un voisin a son lave-linge relié à la terre qui claque, cela va t-il menacé ma Debian chérie ?

(oui sur les deux dernières questions je suis sans doute un peu parano)

Donc finalement la terre: Je la branche ou po ? :unamused:

EDIT: j’ajoute que je ne me prends jamais de coup de jus en touchant le boitier de mon PC. Sur mon ancien PC par contre, ça arrivait souvent. Lui non plus n’était pas relié à la terre.

je ne pense pas que cela vienne de ton pc le problème, mais plutot de ton système d’antenne, qui est alimenté par chacun des composants qui y est branché.

Par contre, cela représente un risque d’avoir un équipement externe relié a ton PC, quel qu’il soit. (Ex: courant, réseau, antenne TV, …). Mais c’est pas pour autant qu’on a trop de pc grillés par des petites surtensions… :wink:

Enfin bref, le coup du petit arc électrique, pour moi c’est normal, ça fais pareil en DVB, car c’est l’équipement actif qui alimente la tête… Pour du TV normal, c’est à vérifier je dirais !

Salut,

Il existe une option sur certains amplis d’antenne TV pour alimenter l’antenne avec une tension de 5V me semble t-il. Sachant que je vis en appartement et que nous sommes tous reliés à la même antenne:

C’est même ce qui permet d’avoir un signal suffisant pour le distribuer et se nomme un ampli :slightly_smiling:

Quand un fabricant fait les frais supplémentaires d’une prise de terre il est conseillé de l’utiliser. Ce n’est pas le court-circuit chez ta voisine qui grilleras ton ordinateur mais la surtension non détectée par manque de terre.

Il est indispensable de brancher une prise de terre quand c’est possible. Si tu ne le fais pas, un disjoncteur différentiel ne détectera pas de fuite de courant et ne servira à rien. De plus cela force un équilibrage des tensions entre les différents appareils. Je te suggère en attendant de retourner la fiche de ton ordinateur de bureau (tu retournes la prise en clair), il est probable que tu as la phase à la place du neutre et le neutre à la place de la phase, je ne connais pas bien les principe des alimentations à découpage mais sans doute que cela fait une différence.

Pour la petite histoire, j’avais négligé de mettre mon serveur + passerelle à la terre (distante de 3 m) et j’avais ces problèmes. Les mettre à la terre a réglé le tout et a sans doute évité des pépins à ma femme lorsque la cave a été inondée: Les pieds dans l’eau où baignaient les prises multiples (à l’origine du disjonctage (ricardo: barbarisme?), dans le noir, elle essayait de remettre le courant et ça sautait à chaque fois.
Bref, met la terre!

Re,

Je dirais de la disjonction mais à part cela tu expliques tellement mieux que moi :slightly_smiling:

Comment veux-tu retourner une fiche avec terre ? c’est impossible car l’ergot ne trouvera plus de trou en regard.
La seule façon, c’est d’inverser les fils ds la prise : phase à DR et neutre à G. Pour contrôler où se trouve la phase, un petit appareil “simplissime” et très bon marché : un tâte-phase. sinon, un morceau de fil dénudé aux deux extrémités, que l’on tient par sa partie non dénudée (c’est mieux :laughing: ) ; un des deux bout maintenu ds un des deux trous de la prise, avec l’autre bout, on touche l’ergot de terre. Si ça provoque une disjonction :smt002 , c’est qu’on a trouvé la phase, sinon, on est enfoncé ds le neutre. À remarquer que je me décharge de tte responsabilité quant à l’utilisation de ce système, fortement déconseillé … mais que j’ai utilisé avec succès plusieurs fois :smt065

[quote=“ricardo”]Comment veux-tu retourner une fiche avec terre ? c’est impossible car l’ergot ne trouvera plus de trou en regard.
La seule façon, c’est d’inverser les fils ds la prise : phase à DR et neutre à G. Pour contrôler où se trouve la phase, un petit appareil “simplissime” et très bon marché : un tâte-phase. sinon, un morceau de fil dénudé aux deux extrémités, que l’on tient par sa partie non dénudée (c’est mieux :laughing: ) ; un des deux bout maintenu ds un des deux trous de la prise, avec l’autre bout, on touche l’ergot de terre. Si ça provoque une disjonction :smt002 , c’est qu’on a trouvé la phase, sinon, on est enfoncé ds le neutre. À remarquer que je me décharge de tte responsabilité quant à l’utilisation de ce système, fortement déconseillé … mais que j’ai utilisé avec succès plusieurs fois :smt065[/quote]

:mrgreen: Tu aimes vivre dangereusement ricardo !
Je ne vais pas exploiter mon petit côté aventurier sur coup ci hein.
Je vais bien sagement installer la terre (finalement, j’ai juste une prise à changer).

Merci pour vos avis éclairé ! :slightly_smiling:

Encore une petite question:
Le manque de prise de terre peut il expliquer le comportement étrange de mon clavier ???

[quote=“ricardo”]
Comment veux-tu retourner une fiche avec terre ? c’est impossible car l’ergot ne trouvera plus de trou en regard.[/quote]
Simple, si la prise a un trou et que la fiche a un ergot, c’est que

• soit la terre est branchée
  • soit la prise est une prise multiple, et le problème se reporte sur la fiche de la prise multiple.

Sinon, il est possible de retourner la fiche (en tout cas je vois les choses comme ça).

Si la prise est murale, a un ergot et pas de terre, la ça devient limite dangeureux car elle laisse supposer l’existence d’une terre.