Tunnel ssh graphique

Bonjour,

J’administre à distance des machines à l’aide d’un tunnel ssh. Par contre, j’ai besoin pour certaines actions d’avoir l’interface graphique de la machine à administrée sous les yeux et non seulement une ligne de commande.

Comment pouvoir accéder au bureau gnome de la machine distante pour pouvoir y faire des modifications ?

Si vous avez des tutos …

Précise ton besoin.
Si tu as juste besoin d’exécuter des applications graphiques, il devrait suffire de lancer ssh avec l’option -X ou -Y (pourvu que la machine locale ait un serveur X).
Si tu as besoin de visualiser et interagir avec le bureau, il faut un système de bureau à distance du type VNC.

[quote=“PascalHambourg”]Si tu as besoin de visualiser et interagir avec le bureau, il faut un système de bureau à distance du type VNC.[/quote]que tu peux faire passer “aussi” par un tunnel ssh ( avec -L 5999:ip-prise-a-distance:5900)
connexion avec un client: localhost:5999 (une fois le “tunnel” établi…)

:006

Je veux en effet avoir le bureau complet exactement comme si j’étais physiquement devant la machine.

Est-ce que vous avez des tutos pour mettre en place cela ?

Un tuto non, mais je peux t’expliquer “brièvement”…

Sous gnome, rien à installer (il y a déjà un “serveur vnc”) il faut l’activer: Système/Préférence/Bureau à distance, cocher les cases “Autoriser…” et “l’utilisateur doit saisir un MdP” (limité à 12 caractères, de mémoire…). Si tu es sur le même réseau local, avec un client vnc: ip-de-la-machine et ça devrait se connecter…
Si c’est depuis l’extérieur et que tu as une machine avec ssh accessible, tu montes un tunnel:

ssh user@adresse-ou-nom-dns-externe -L 5999:ip-reseau-local-machine:5900après le bureau sera accessible en localhost:5999 …

édit: ne marche que si la session est déjà ouverte sur le poste “distant”…

:006