j’utilise ssh pour me connecter à distance sur ma bécane,faire des mises à jour et uploader des fichiers,tout ça en ligne de commandes bien entendu.Mais pourquoi faut il utiliser en plus un tunnel,ssh en ligne commandes n’est donc pas vraiment sécurisé? ou alors j’ai pas tout bien compris.Je suis preneur de tous éclaircissements.
Ca n’est pas qu’il faut utiliser un tunnel en plus, mais c’est qu’on peut aussi se servir de SSH comme d’un tunnel, pour faire passer un autre type de données à l’intérieur, qui serait ainsi chiffré entre ton serveur et ton application locale qui utilise ce tunnel.
sur ma machine cliente ça m’arrive de lancer iceweasel situé sur la machine serveur en utilisant X11forwarding et dans ce cas faut il un tunnel ou pas?
Je n’en sais pas plus que toi, mais les tutos indiquent comment mettre en place le X11 Forwarding avec SSH, donc je pense que ce qui y est décrit est suffisant:
damien.pobel.fr/post/x11forwardi … s-avec-ssh
frans-web.com/?p=18
[quote=“Zbf”]Je n’en sais pas plus que toi, mais les tutos indiquent comment mettre en place le X11 Forwarding avec SSH, donc je pense que ce qui y est décrit est suffisant:
damien.pobel.fr/post/x11forwardi … s-avec-ssh
frans-web.com/?p=18[/quote]
“X11forwarding yes” était déjà configuré dans mon sshd_config,donc j’avais déjà bon,CQFD rien à faire de plus merci