Tuto installation postfix-dovecot-ldap sur debian 10

Bonjour,
J’ai besoin d’installer un serveur postfix/dovecot/ldap qui interagit avec windows server 2016 (active directory).
J’ai suivi pas mal de tuto trouvés sur google sans résultat.
J’aimerais avoir la possibilité d’un guide de configuration détaillé.

Merci d’avance.

Bon, déjà, c’est dur de te répondre sans savoir ce que tu reproches aux tutos que tu as testés, et sans savoir lesquels tu as testés.

Ensuite l’intégration de ldap et de ta machine dans un active directory est à elle seule déjà un gros truc à faire marcher et qui nécessite quel que soit le tuto que tu prendras de comprendre ce que tu fais pour t’adapter à ton contexte:
il n’y a pas un tuto d’intégration AD qui marchera pour toi juste en recopiant une à une les instructions

LDAP est nécessaire pour ça il me semble, mais si tu cherches dans le même tuto directement postfix et dovecot avec, là jamais tu ne feras marcher le tout ensemble.

Donc à mon avis, commence par juste intègrer ton serveur+ldap à AD (tu devrais trouver ce qu’il faut comme tuto, mais comme j’ai dit, il faudra ajuster à ton cas), et aprés, tu passera à postfix+dovecot, avec ldap comme lien à l’AD.

Mais un tuto unique, AMA, c’est forcément casse gueule.

Merci pour ta réponse.
Désolé d’avoir été trop vague dans ma description du problème.
Je crois que je vais suivre ton conseil.
Du coup, qu’est-ce que tu entends par “commence par intégrer ton serveur+ldap à AD” ? Est-ce que tu peux me donner les étapes “techniques” à faire. Je suis sûr que cela m’aiderais beaucoup.
Merci d’avance pour ton aide.

Bonjour,

J’ai un peu avancé dans l’installation de postfix/dovecot/ldap et je suis en train de tester la configuration.
Voici le contenu du fichier de paramètre de connection AD :

/etc/postfix/ldap_virtual_recipients.cf

bind = yes
bind_dn = cn=vmail, cn=users, dc=mydomain, dc=com
bin_pw=*******
server_host=192.168.1.2
search_base= ou=people,dc=mydomain,dc=local
version = 3
scope=sub
query_filter= (&(mail=%s) (mailEnabled=TRUE))
result_attribute = mail​

Le résultat de la commande

postmap -q <adresse mail user>  ldap:/etc/postfix/ldap_virtual_recipients.cf

ne donne rien au lieu d’afficher l’adresse mail de l’utilisateur.

Est-ce qu’il y a des étapes de configuration que j’ai loupées ?

Merci d’avance

Il manque ce que tu recherches dans ta commande postmap :wink:

C’est réconfortant puisque cela justifie ma requête : qu’est-ce qui manque dans ce que j’ai déjà fait ?
Merci d’avance

http://www.postfix.org/postmap.1.html

-q key Search the specified maps for key and write the first value
found to the standard output stream. The exit status is zero
when the requested information was found.

Finalement j’ai pu trouver pourquoi postmap ne retournait pas le résultat voulu. Pour corriger, j’ai modifié la ligne correpondant à query_filter dans le fichier de configuration ldap_virtual_recipients.cf comme suit :

query_filter = (&(&(objectCategory=person) (sAMAccountName=%u)) (!(userAccountControl:1.2.840.113556.1.4.803:=2)))
result_attribute = mail

En tout cas, merci pour l’échange soutenu.

Je n’a pas voulu vous embêter.
J’ai bien fait fait, j’avais compris que tu voulais une intégration full AD, avec samba configuré et intégré au domaine, et des authentifications utilisateurs sur le domaine win, et que tu voulais rajouter en plus d’un coup la couche postfix+dovecot.

En fait, c’était donc bien plus simple que ça, tu ne souhaitais que taper dans le ldap du domaine…

Et même pas besoin de tuto grace à @anon70622873 :smiley:

Ah mais moi j’ai rien fait. J’ai juste dit qu’il manquait un argument dans la commande postmap :grin: