Tuto: installer Grammalecte sur LibreOffice ainsi que Firefox/Firefox ESR

Introduction :

Je vous invite à lire cette intro qui vous explique en quelques lignes ce qu’offre « Grammalecte ».

cette introduction à été prise depuis le site officiel.

« Grammalecte est un correcteur grammatical open source dédié à la langue française, pour Writer (LibreOffice, OpenOffice) et Firefox. Il est dérivé de Lightproof, qui a été écrit pour le hongrois.

Grammalecte essaie d’apporter une aide à l’écriture du français sans parasiter l’attention des utilisateurs avec de fausses alertes. Ce correcteur suit donc le principe suivant : le moins de « faux positifs » possible ; s’il n’est pas possible de déterminer avec de fortes chances qu’une suite de mots douteuse est erronée, le correcteur ne signalera rien.

Grammalecte est en cours de développement. »

Installation :

Ceci n’est pas un programme, mais bien une extension, à ajouter à LibreOffice, ou Firefox.
Je vous propose d’installer l’extension pour LibreOffice/OpenOffice, ainsi que pour Firefox en 2 étapes.

a. Grammalecte pour LibreOffice/OpenOffice

1 se connecter sur le site pour télécharger l’extension : Site officiel grammalecte
puis cliquer sur Télécharger. Sous le « paragraphe » LibreOffice OpenOffice cliquer sur Grammalecte.
ou liens directe de l’extension Libreoffice/OpenOffice
2 Ouvrir LibreOffice/OpenOffice ouvrir le menu « outils » et ouvrir le « gestionnaire des extensions ». Cliquer sur le bouton « ajouter… » ensuite choisir le fichier de l’extension que l’on vient de télécharger, et cliquer sur ouvrir. L’extension est maintenant active pour Writer. Conseil pour une utilisation sans soucis fermer l’application et redémarrer là.

b. Grammalecte pour Firefox

1 se connecter sur le site pour télécharger l’extension : Site officiel grammalecte
puis cliquer sur Télécharger. Sous le « paragraphe » Fireofox cliquer sur Grammalecte pour firefox. Cliquer ici pour télécharger directement l’extension pour firefox.
2 ensuite cliquer sur ajouter à Firefox.

Celle-ci fonctionne totalement aussi bien sur la version de base de Firefox que sur Firefox ESR.

mise à jour le 25 juillet 2017: liens direct pour libreOffice

1 J'aime

salut
quelle est la plus value par rapport à ça?


et quels avantages par rapport aux paquets
"mythes-fr" , “hunspell-fr” et “hyphen-fr”

Grammalecte bien sur, ce que tu montres est un dictionnaire simplement qui n’est plus tenu à jour depuis un an et abandonné. Il n’y a pas de correction grammaticale, il propose en effet justement d’installer grammalecte pour la correction. De plus sur le site de Grammalecte il y a la possibilité de télécharger également possible de télécharger un dictionnaire mis à jour octobre 2016

pour ce qui est de ces deux paquets connais pas désolé, je peux pas m’exprimer en bien ou en mal… mais ouvert à tout commentaire bien sur

hyphen-fr Ce paquet fournit les motifs de césure en français.
hunspell-fr Il s’agit d’un paquet de dépendances qui installe un (et seulement un) des
quatre dictionnaires français disponibles.
mythes-fr Le thésaurus est un outil linguistique qui permet de mettre en relation le langage naturel des utilisateurs et celui contenu dans les ressources. Cette technique pallie les limites du langage naturel, très riche mais aussi souvent ambigu. Le thésaurus évite ainsi les risques induits par les synonymies, les homonymies et les polysémies présentes dans le langage nature

hunspell-fr fonctionne très bien avec libreoffice

1 J'aime

ceci peut donc être des ajouts, à notre traitement de texte.

le liens direct à été mise à jour, en effet il y a eu une mise à jour, donc le liens n’était plus correcte.

Bonjour

On dirait que ça s’est même amélioré depuis :
Sur le site de GRAMMALECTE

une page web propose par un simple click d’installer grammalecte pour différentes applications.

Je viens de l’installer en un click pour la suite Libre Office
l’ayant testé et beaucoup apprécié avec Firefox.

https://www.dicollecte.org/grammalecte/telecharger.php

2 J'aime

Merci Mistermat et MicP.
Ce “Grammalecte” m’a été recommandé par des amis du site Études littéraires .
Je vais suivre l’install que propose MicP.
Amitiés à tous.
Le connardoVirus ne m’a pas encore eu :face_vomiting:

1 J'aime

Au plaisir de te lire :wink:

@ ricardo
J’en profite pour te donner le bonjour,
prends soin de toi :wink:

Merci à vous deux.
Vous aussi prenez soin de vous, cette saloperie n’est pas forcément bénigne, même pour les jeunes.

Bonjour,

Merci @MicP , c’est installé pour Firefox et Libre Office Writer :ok_hand:

@+