Tuto: Installer Proton VPN

Tags: #<Tag:0x00007fb5b8b42b50> #<Tag:0x00007fb5b8b42a38>

Qu’est-ce qu’un VPN ?*

Un VPN ( Virtual Private Network ou réseau virtuel privé) est un service qui sécurise votre connexion Internet en créant un tunnel chiffré entre votre appareil et un serveur distant.

Ses principaux avantages :

• Sécurité et confidentialité : Il chiffre vos données, protège votre vie privée sur les réseaux Wi-Fi publics et masque votre activité de votre fournisseur d’accès à Internet (FAI).
  • Anonymat géographique : Il masque votre véritable adresse IP en la remplaçant par celle du serveur distant.
  • Contournement des restrictions : Il permet de contourner la censure et d’accéder à des contenus géobloqués (comme des services de streaming étrangers).

Capture d’écran du 2026-08-25 21-44-48

Pourquoi choisir Proton VPN ?

La plupart des VPN performants sont payants (comme ExpressVPN ou NordVPN). Toutefois, il existe d’excellentes alternatives gratuites , comme Proton VPN .

• Anonymat et serveurs internationaux : Il permet de se connecter à des serveurs situés dans le monde entier pour préserver votre vie privée.
  • Accès à des contenus étrangers : Se connecter à un réseau étranger pour accéder à des services bloqués hors de leur pays d’origine
  • Navigation rapide : Il offre une bonne vitesse de connexion même sur sa formule gratuite.
  • Multiplateforme (dont Linux) : Il est compatible avec tous les principaux systèmes d’exploitation (Windows, macOS, Android, iOS) et propose également une application officielle et un outil en mode graphique pour Linux .
  • Multiappareils : Il est possible de connecter plusieurs appareils avec un même compte (bien que certaines fonctionnalités avancées restent réservées aux offres premium payantes).

Comment l’installer sur Linux ?

1 Installer l’outil extrepo (si ce n’est pas déjà fait) :
sudo apt update && sudo apt install extrepo
2. Activer le dépôt Proton VPN:
extrepo enable protonvpn
3. Mettre à jour la liste des paquets :
sudo apt update
4. Installer Proton VPN:
sudo apt install proton-vpn-gnome-desktop

cette application a été créé pour l’utiliser sous Gnome, mais fonctionne également sur KDE, Mate ou autres!

Remarque:

Extension GNOME pour ProtonVPN

Sous GNOME , il existe une extension permettant d’ajouter une icône ProtonVPN dans la barre supérieure.

Cette icône permet de visualiser rapidement l’état de la connexion ProtonVPN et fonctionne comme un bouton connecté/déconnecté. Elle s’affiche à proximité de l’heure, ce qui permet d’accéder facilement à l’état du VPN.

:warning: Remarques :

• cette extension n’a pas été testée. Son bon fonctionnement peut donc varier selon la version de GNOME et de ProtonVPN.
  • La version ProtonVPN gratuite :*Protège aussi bien qu’un VPN payant, mais elle limite le choix à dix serveurs dans le monde, et malheureusement la France n’y figure pas.

À propos des headers Linux et du Split tunneling

Les headers du noyau Linux ne sont pas nécessaires pour installer et utiliser Proton VPN dans son fonctionnement normal.

En revanche, sous Debian, ils sont nécessaires pour utiliser la fonctionnalité Split tunneling de Proton VPN. Cette fonctionnalité est réservée aux abonnements Proton VPN payants.

Lors de l’installation de Proton VPN, si les dépendances nécessaires ne sont pas présentes, elles peuvent être proposées à l’installation automatiquement. Il n’est donc pas nécessaire de les installer manuellement si l’installation les prend déjà en charge.

:warning:Le Split tunneling rencontre actuellement un bug sous Debian. Il est donc déconseillé d’utiliser cette fonctionnalité pour le moment .

Désinstaller
Si ProtonVPN ne te convient pas, il se désinstalle aussi simplement qu’il s’est installé :
sudo apt remove proton-vpn-gnome-desktop

Je tiens à m’excuser pour les multiples modifications apportées à ce tuto, afin de vous offrir des explications plus claires et de corriger les erreurs.

Bonjour.

extrepo search proton :wink:

Sinon, revoie ton laïus, car tu as un « beau doublon » à la fin !

Pas de souci, j’ai modifié cela dans le tutoriel !

En revanche, depuis des années que j’aide les utilisateurs par des tutos ou messages sur des machines Linux et Raspberry, j’ai toujours privilégié la méthode d’installation officielle fournie par les sites des applications afin de limiter au maximum les problèmes. J’applique ton avis.

C’est en soit une bonne démarche.

extrepo fait partie d’une méthode officiellement fournie par l’équipe Debian pour mettre à disposition des paquets qui pour certaines raisons, qui nous échappent mais certainement qui peuvent être trouvées, ne sont pas intégrés dans les principaux dépôts stable, testing, unstable.
Son but étant de faciliter l’intégration dans la gestion des paquets debian, localement.
Le reste, tu connais assurément :wink:

Donc autant le privilégier quand les binaires sont fournis par ce moyen, car lesdits développeurs/entreprises les mettent aussi ainsi à disposition du « commun des mortels » par ce biais.

Si les binaires ne sont pas officiellement intégrés ainsi, alors il reste le moyen officiel d’installation fournie par les développeurs sur leur site… mais avec la possibilité d’erreur lié à de mauvais copier-coller, d’incompréhensions de ce qui est nécessaire de faire, etc.

Le mot d’ordre de notre forum est d’aider les « béotiens »/newbie à utiliser Debian. Donc, s’il y a un moyen pratique et facile de gérer des paquets debian, autant leur recommander et le pratiquer :wink:

1 J'aime

… Fonctionne pas ce « tuto » … :frowning_face:
Il manque plein de commandes …
C’est bien de se relire pour éviter les répétitions qui font qu’on comprend rien à la phrase ; et de tester les commandes …

Bonjour,

Quel est le souci rencontré ? De mon côté, je l’ai installé sur deux machines sans rencontrer le moindre problème.

Peux-tu me dire ce qui s’affiche à l’écran ou dans le terminal ?

Bonne après-midi !

L’application citée a été développée pour Gnome, mais fonctionne également avec KDE, MATE et quelques autres.
GNOME a été choisi pour une extension supplémentaire qui affiche l’état (connecté/déconnecté) à coté de l’heure (dans la barre d’état).

Bonjour,

Je m’excuse pour cette erreur. Il s’agit effectivement d’une faute de ma part lors de la création du post.

Celle-ci a maintenant été corrigée.

Merci pour votre compréhension et désolé pour la gêne occasionnée.

Alors, les soucis rencontrés (de mémoire) :
installation d’extrepo avec apt, ok
apt update (?)
extrepo search proton → comme indiqué par Penguin pdt
extrepo enable protonvpn
extrepo update protonvpn (et non pas apt update)
puis, apt install proton-vpn-gtk-app
Le proton-vpn-gnome-… n’est pas proposé lors d’une complétion de proton-vpn- avec la touche ‹ TAB ›
C’est la première fois que j’utilise extrepo, je me suis aidé de la page de manuel pour taper le trio (gagnant) extrepo search-enable-update

A partir du moment ou tu modifies les sources (c’est ce que fait extrepo) alors c’est apt update obligatoirement.
Si tu ne fait pas l’update, alros il ne te proposera pas le paquet.

Mais, il ne me proposait pas le paquet ! j’ai essayé plusieurs ortographes, protonvpn, avec un tiret au milieu, avec -gnome-desktop ; j’avais toujours la même réponse « aucun paquet de ce nom »… Y’a que après que j’ai extrepo update protonvpn que ça l’a trouvé …

Si toutes les étapes avant l’installation sont correctement appliquées , pour l’installation effectue bien un copier-coller :
sudo apt install proton-vpn-gnome-desktop
Essaye ça et dis-moi si tout est ok.

Je viens de recommencer sur une autre machine, après avoir extrepo enable protonvpn, j’ai fait apt update, qui m’a mis le dépot à jour (logique). Là, j’ai pu avoir le proton-vpn-gnome-desktop de proposé. Que j’ai installé.
Chose bizarre, sur la machine où je l’ai installé vers 15h00 (en faisant un extrepo update et non un apt update), une mise à jour était déja proposée vers 18h00 ! Faut croire que tout n’avait pas été installé, puisque lors de la m.à.j j’ai vu passer l’install de wiregard et d’autres.! Et j’avais la version 4.15.3 ! qui est passée à la 4.18. et j’ai eu (après la m.à.j) la possibilité d’avoir le paquet -gnome-desktop …

En effet, le tuto est encore à retoucher :wink:

L’étape 2 et 3 sont ivnersées ! (comme les lettres)

Ok parfait. Merci pour ton retour (confirmation ) bonne soirée

Ouais, c’est ça qui m’a planté quand j’ai suivi le tuto, ai fait l’update avant d’activer le dépot… D’abord, extrepo enable le_dépot, puis apt update …
Après, un autre point sur ce tuto, les commandes commencent tantôt avec sudo, tantôt pas ! Faut choisir :blush: ! Sinon, quelqu’un qui n’a pas l’habitude va rencontrer des souçis…
Je me suis pas vraiment posé la question, mais j’imagine que extrepo enable un_dépot est à faire en root …

cf le tuto adéquat :wink:

Merci pour ta relecture ! Effectivement, l’ordre des points 2 et 3 devrait être inversé, ça sera corrigé même si ça ne bloquait pas l’installation, autant suivre une logique plus claire et être certain d’avoir la dernière version de Proton VPN. Par contre le sudo manquant est plus pertinent, ça peut effectivement poser problème, je corrige ça aussi.

Salut,
La méthode sur le site offocielle

En règle générale, les éditeurs d’applications (comme ProtonVPN) fournissent dans leur documentation officielle des instructions génériques basées sur ⁠wget⁠ ou ⁠curl⁠.

Ces éditeurs privilégient la commande ⁠wget⁠ car elle fonctionne de la même manière sur toutes les distributions basées sur Debian (Ubuntu, Linux Mint, Pop!_OS, etc.).

Cependant, sur un système Debian pure, il est vivement recommandé d’ignorer la méthode ⁠wget⁠ du fournisseur au profit d’⁠extrepo⁠. Cela vous permet de bénéficier de la vérification préalable des clés faite par le projet Debian, tout en évitant d’ajouter manuellement des scripts et clés externes à votre système.