Tuto Nemo (Présentation; Raccourcis clavier;)

Voilà je voulais vous présenter un gestionnaire de Fichiers appeler Nemo. Bien sûr des gestionnaires de fichiers sous Linux on peut en trouver pas mal, J’ai découvert ce gestionnaire de fichiers à la création de Linux Mint, Les développeurs de Mint à l’époque ont créé un environnement de bureau appelé Cinnamon dont ont peut facilement installer sur Debian.
Ils ont créé également un gestionnaire de fichiers appelé Nemo
la première version (1.10) est sortie en juillet 2012 en même temps que la première version de Cinnamon, la version stable actuelle est la 5.8.1

Sous Debian 11.7 il s’agit de la version 4.8.6

nemodv

voici comment il se présente;
nemo

Il est possible d’afficher une double colonne afin de copier plus simplement un fichier ou dossier à l’autre:
nemoDouble
Raccourcis clavier: F3
cla-NemoDoubleF3
Il est également possible d’enlever la barre latéral:
nemo-lat
Raccourcis clavier F9
cla-NemoSupBarre
Il est possible de travailler avec des onglets comme firefox par exemple
nemoOnglet
Raccourcis clavier: CTRL+T
nemo-tab

Voir les propriétés du fichier ou dossier:
NemoPropriete

Raccourcis clavier ALT+ENTER
nemo-prop

Si quelqu’un a des questions n’hésitez pas…

2 J'aime

On peut rajouter que si on met des scripts dans .local/share/nemo/scripts

nemo-scripts

2 J'aime

effectivement il est existe divers extensions compatible avec Nemo comme par exemple une extension pour l’utilisation du service de cloud Mega NZ

je vais me lancer dans le monde de Debian, je trouve ce gestionnaire de fichier pas mal. je vais le tester. Merci pour ce tuto.

Après les retours, je vais créer un fichier pdf. Qui regroupera les infos « complètes » de ce tutoriel.

alors:

  • tu peux utiliser nemo comme [s]ftp : menu fichier-::se connecter à un serveur ou smb
  • tu peux changer les icones de tes dossiers
  • tu peux zoomer
1 J'aime

effectivement. :+1: J’utilise beaucoup le deuxième point.

1 J'aime