Tuto serveur web

Salut à tous !

Je me lance dans une machine dédiée, et j’aimerais savoir si vous connaissez des bons tutos pour monter un serveur Web complet ? C’est à dire, serveur web, mail, ip tables etc . . .

Merci par avance à tous de votre réponse.

Alex

Bonjour,

Il y a les mooks (Magazine bOOK) de GNU/LINUX Mag qui sont assez didactiques et non liès à une distributions. En fait, c’est un compromis entre le magazine mufti-sujet et le livre (book) à vocation exhaustive. C’est dédié à un sujet, épais comme un magazine et doté d’une solide couverture. Ce sont les numéros hors série mais peuvent être acheté à l’unité, hors abonnement:
unixgarden.com/index.php/gnu … en-kiosque

Nota: J’ai répondu à ta question mais, AMHA, c’est une très mauvaise idée de vouloir faire tenir autant de rôles à une seule machine. La multiplication des fonctions, des protocoles et des langages augmente les risques de compromissions. Un exploit réussi sur le php du LAMP compromettrait aussi le MTA (belle cible pour les spams) et le NAT/firewall.
Si ta machine est récente et raisonnablement puissante, tu peux essayer de cloisonner dans des machines virtuelles (VM).

Et puis surtout il y’a le wiki - lien en haut à droite - qui correspond exactement à ta demande…

Tu as raison, c’est une source encore, qu’AMHA, il soit difficile, même avec 2 écrans, de jongler entre les N écrans et liens du WIKI et l’administration du ou des serveurs que l’on veut installer/paramétrer.
Une bonne doc avec du bon vieux papier, même si cela semble archaïque est bien pratique et permet de facilement revenir en arrière, mettre des marque-pages.

Le wiki est super.
Tu as aussi le wiki d’auto-hébergement qui pourra te donner des liens intéressants : wiki.auto-hebergement.fr/
Et sans pour autant prétendre à un bon tuto, peut-être ce que j’ai entamé dans cette page pourra t’être utile (les retours sont les bienvenus) : yeuxdelibad.net/Logiciel-libre/I … berge.html

J’oubliais celui là http://formation-debian.via.ecp.fr/.

C’est avec ça que j’ai débuté sous Debian (je conseille aux débutants). Par contre c’est plus orienté poste de travail que serveur, donc peut-être un peu hors-sujet…

EDIT: et pour ceux que ça intéresse, on peut l’avoir en PDF et donc l’imprimer. Néanmoins les copier-coller sont plus compliqués après :wink: