Tutoriels courrier électronique

Bonjour,

Je viens de suivre la documentation officielle concernant le courrier électronique. Malheureusement, celle-ci s’arrête à la configuration de exim. Je voudrais donc continuer le travail pour pouvoir finir par tester mutt.

Je cherche donc des tutoriels complets qui expliquent comment ça marche (et non des suites de commandes) indiquant comment configurer le courriel électronique.

Je suis aussi un peu perdu dans tous les logiciels (MTA MDA) de ce domaine, des conseils sont les bienvenue (exim est-il à recommandé ?)

Merci d’avance.

les MTA s’occupent de relayer les mails sur internet (postfix, exim)

une fois arrivé au MTA final, celui ci remet le mail au MDA (maildrop, procmail) qui va deposer le mail dans la boite de l’utilisateur.

l’utilisateur utilise alors son MUA (logiciel sur le poste client) pour venir chercher le mail à travers un serveur POP ou IMAP ou à en envoyer vers les MTA.

clair ?? sinon désolé.

Merci de ta réponse,

J’avais déjà lu les fonctions (MTA MDA MUA) mais ce qui m’intéresse (en plus des tutos) ce sont quels logiciels sont à recommandés pour accomplir la fonction de MTA, de MDA, …

exim4 est recommandé par debian, et c’est le seul MTA sous licence GPL. Après tu pourras trouver à droite à gauche que postfix est mieux qu’exim pour une structure à très forte charge, etc…
Concernant le serveur pop/imap, dovecot est réputé pour son coté sécurité, les FAI quand à eux utilisent en général cyrus etc…
Dans le domaine du mail comme dans d’autres, il y a tout un panel de produit disponible en libre, après c’est à l’utilisateur de faire son choix selon ses gouts, ses besoins etc…

Bonjour, je viens de passer à mutt,
je peux pas vraiment te dire quels logiciels sont à recommander ou pas,
j’ai choisi exim4 et fetchmail pour aller avec,
je ne sais pas si ce sont les mieux mais en tout cas ça marche.
Si ta question est encore d’actualité,
je pourrais toujours te raconter comment j’ai fait.

Merci de ta réponse

Ton expérience m’intéresse fortement.

J’en suis au stade de la configuration d’exim et je suppose qu’exim ne posera pas trop de problème grâce à ton aide sur l’autre post.

Pourrais-tu m’aider pour fetchmail (configuration) et connais-tu par hasard spamassassin (je suis envahi de pourriels).

Bonjour,
pour Fetchmail : Deux fichiers :

  1. /etc/default/fetchmail où je n’ai rien ajouté
    à part yes pour STARTDAEMON=

  2. /etc/fetcmailrc ou ~/.fetchmailrc où il faut en mettre un peu plus mais pas tant que ça.
    j’ai juste édité la dernière section :
    Pour du pop ;

Example server section.

poll serveur_pop_où_récupérer_les_mails with protocol pop3 auth password user (ici il faut vraiment écrire “password user” pas leur valeur)
“adresse_mail_où_fetchmail_va_pêcher” there with password “ton_mot_de_passe_pour_cette_adress_mail” is ton_nom_utilisateur_sur_la_machine_locale here keep;

Le keep à la fin peut-être remplacé par d’autres options.

Pour le ~/.muttrc, j’ai juste édité ces options :

set folder="~/Mail"; set record="+sent"; set mbox="+mbox"; set postponed="+postponed"

#editor used to write mail (celle-là, je sais pas si c’était utile, j’ai vu après que c’est déjà l’éditeur par défaut)
#set editor=“vi”

#To ensure that Mutt doesn’t put user@localhost in From
set from="L’adresse_mail_pour_laquelle_tu souhaites_te_faire_passer_dans_tes_envois"
set use_from=yes

J’espère que ça t’auras été au moins un minimum utile,
après je pense que as remarqué que j’ai pas encore poussé la configuration très loin,
je peux pas t’en dire beaucoup plus pour l’instant.

Je me suis pas encore penché sur spamassassin.

il y a pas mal d’infos ici : formation-debian.via.ecp.fr/mail-console.html