Tux faché avec la dao ?

'soir
je sais pas trop comment dire tout ça.
Un des soucis de tux est la dao, pourquoi ?
Certains me diraient que les software-box n’ont qu’à faire une version pour tux, mais ce n’est pas le cas. Il y a certains logiciels sous tux, mais …
la 3D, il y a blender (jamais testé, vu que je ne fais quasiment pas de 3D)
la 2D, qcad. Je veux pas être méchant…

et pourtant tux a : gimp, openoffice, filezilla, openvpn, firefox etc… Pourquoi tux n’a pas de tuxcad ?
(éviter de me dire que je n’ai qu’à le coder, svp)

DAO ? C’est pour le dessin technique c’est ça ? (moi tout les ‘?ao’ je les confond).

Je ne suis pas sous Debian donc je peux pas vérifier s’ils sont dans les dépots mais il y a GraphiteOne, Varica et Bricscad, réputés plus élaborés.

Il y a un fil, qui parle d’outils pour l’architecture, ou il y a des listes d’outils et des liens qui pourraient t’interresser. Mais je ne le retrouve plus.

DIA ne fait pas l’affaire??

Salut shell-boudeur

Je confirme que si tu cherches à faire du dessin technique mécanique tu ne trouveras pas ton bonheur dans les dépôts. Il existe bien une paire de programmes comme qcad mais ça ne va pas loin. On est loin des solutions proprio comme solidworks et consorts.
Par contre si tu veux expérimenter un outil intéressant regarde du côté de salome
http://www.salome-platform.org/

Pour la 2D comme autocad (c’est mal) je ne vois rien du tout, mais j’en fais très peu.

Salut

Pourtant la DAO et CAO était quand même initialement (et encore aujourd’hui) porté par des plateforme UNIX propriétaire. Donc pourquoi les unix-like ne proposerait-il pas l’équivalent sous GPL ou même proprio ?.. A vrai dire j’en sais rien m’y suis jamais interessé. Ca doit bien exister quand même en cherchant bien, ptet pas aussi puissant que les stars du milieu mais ça peut suffir. J’ai trouvé ça par exemple : CYCAS. Ca le fait ou pas ?

'soir
Merci à tous pour vos réponses et vos liens. Mais je suis à la recherche d’un logiciel de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) qui sache lire et écrire en format dwg, en Fr (je fréquente des gens qui sont encore plus anglophobe que moi).
…vais regarder varicad et/ou briscad.
Merci encore

[quote=“SpaTule”]
Pourtant la DAO et CAO était quand même initialement (et encore aujourd’hui) porté par des plateforme UNIX propriétaire. Donc pourquoi les unix-like ne proposerait-il pas l’équivalent sous GPL ou même proprio ?.. A vrai dire j’en sais rien m’y suis jamais interessé. Ca doit bien exister quand même en cherchant bien, ptet pas aussi puissant que les stars du milieu mais ça peut suffir. J’ai trouvé ça par exemple : CYCAS. Ca le fait ou pas ?[/quote]
Je crois qu’à peu près tous ce qui existe en libre dans le domaine a été cité - Malheureusement, exception faites de salome-platform (qui est plus un logiciel de calcul que de CAO), aucun n’ai aussi développé que les systèmes propriétaires qui tournent pour la plupart sous Unix. Pour ma part, j’ai appris à faire de la dao avec autocad (sous w$), et de la cao avec proengineer sur des stations sun qui tournaient donc sous unix -> c’est de là que j’ai découvert ce système d’exploitation d’ailleurs (c’était en 97/98).
Cycas semble plutôt destiné à l’architecture, et je ne sais pas si c’est que recherche notre camarade shell-boudeur !? Pour la mécanique, il ne me semble pas “étudié pour” :frowning:
Cependant, pour faire une proposition gpl il faudrait que les éditeurs y trouvent leur compte - Hors ces logiciels sont déstinés essentiellement à des professionnels de l’ingéniérie mécanique ou civil, qui en sont utilisateurs, probablement générateurs de développement nouveaux qu’ils font assumer par les éditeurs (ceci n’étant pas le coeur de leur métier).

Effectivement, kamarade Sebiseb
je produits des plans de structures, les progs sont plutôt orienté Arche, AutoCad et les produits verticaux.

[quote=“shell-boudeur”]'soir
Merci à tous pour vos réponses et vos liens. Mais je suis à la recherche d’un logiciel de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) qui sache lire et écrire en format dwg, en Fr (je fréquente des gens qui sont encore plus anglophobe que moi).
…vais regarder varicad et/ou briscad.
Merci encore[/quote]
Il en existe, mais aucuns “Gratuit” tous payants :confused: :frowning: SpaceClaim (en version 1.0) devrait débarqué en 2009 porté sous le Manchot :smiley:

Il y a aussi brl-cad
Apparemment, il peut lire les .dwg.

Encore merci pour tous vos liens :smt007
un ptit bémol cependant : la plupart ne sont pas en fr, sont tourné méca et 3D.
Désolé d’être difficile :blush:
C’est malheureux mais je crois la struture va rester encore un long moment chez win, pourtant quand je vois vos liens, je me dis que c’est à porté de mains :cry:

tiens je déterres un peu le sujet:

j’ai trouvé ça: opencascade.org/

bon, je sais pas si c’est ce que tu recherches, mais comme j’y connais que dalle en CAO, ce que sait faire ce truc impressionne vachement.

a priori, y’a une méthode d’install pour ubuntu:
doc.ubuntu-fr.org/opencascade

a essayer…