TV FreeBox V5 + routeur indépendant : questions

Je ne sais pas s’il y a un rapport car je m’en sers rarement mais je ne peux plus me connecter facilement à la Freebox HD, depuis (je crois) que j’ai désinstallé le mode routeur de la Box.
Y-aurait-il quelque chose à faire au niveau du routeur, ou des règles iptables ?

Pourrais-tu préciser ce que tu entends par “te connecter” et “pas facilement” ?

Ben je n’arrive même plus à dépasser le stade “réseau” de la “Freebox HD”.
Côté FreeBox modem, aucun problème, elle fonctionne normalement … la preuve.
J’ai tout tenté, placer les deux fiches sur la même barrette de prises.
Les plugs sont bien synchronisés.
Est-ce que le fait que cette barrette soit l’onduleur, pourrait jouer ?

les 2 box communiquent en wifi (version Mimo il me semble !) donc rien à faire sur les fiches :open_mouth: . Ma freebox modem est en routeur et j’envoye sur la freebox HD via gFTP (port 21) et aucun problème ! :023 . Je précise que ma parefeu a les options par défaut (pas eu encore le temps de m’y mettre ! :033 je sais c’est pas bien !).

J’utilise IPCOP comme routeur et routeur freebox désactivé. Je n’utilise pas non plus le WiFi donc tout est en RJ45.
En ftp j’arrive sans problème au DD de la box => ftp://freebox@hd1.freebox.fr/Disque%20dur/ (marque-page IW).
Si c’est pour regarder la télé il y a du transfert de ports à éffectuer, mais n’utilisant pas je ne sais lesquels ce sont.

@ ricardo :
N’ayant jamais vu de freebox HD en vrai, j’ignore à quoi correspond le stade “réseau”. Est-ce un message sur l’afficheur de la freebox HD lors d’une phase de son initialisation ?
Si je comprends bien, les boîtiers freebox ADSL et HD sont reliés par CPL. Le second coupleur est bien connecté à un port ethernet de la freebox ADSL (comme avant) et non à un port LAN du routeur ?

[quote=“PascalHambourg”]@ ricardo :
N’ayant jamais vu de freebox HD en vrai, j’ignore à quoi correspond le stade “réseau”. Est-ce un message sur l’afficheur de la freebox HD lors d’une phase de son initialisation ?
Si je comprends bien, les boîtiers freebox ADSL et HD sont reliés par CPL. Le second coupleur est bien connecté à un port ethernet de la freebox ADSL (comme avant) et non à un port LAN du routeur ?[/quote]

Oui et c’est la deuxième de quatre phases.
Oui, relié par CPL
Si tu entends par “coupleur”, les FreePlugs :
oui, un est relié à la Box sur la prise Jaune eth et non sur une des prises eth qui peuvent servir de routeur (ce qui n’est plus le cas chez moi, depuis achat routeur indépendant)
Le second FreePlug est relié au TV via hdmi (+ prise électrique, évidemment)

autrement dit : oui à toutes tes questions;

Je viens de tester en débranchant la Freebox de l’onduleur et en la reliant sur une multiprise indépendante avec le branchement du deuxième plug sur la même multiprise … ça fonctionne.
Conclusion, il se passe quelque chose dans l’onduleur, qui ne plait pas à la liaison CPL des box.

Il est notoire que le cpl n’aime pas beaucoup les “multiprises”. Or, qu’est ce qu’un onduleur, si ce n’est une multiprise avec une batterie…

[quote=“ricardo”]Je viens de tester en débranchant la Freebox de l’onduleur et en la reliant sur une multiprise indépendante avec le branchement du deuxième plug sur la même multiprise … ça fonctionne.
Conclusion, il se passe quelque chose dans l’onduleur, qui ne plait pas à la liaison CPL des box.[/quote]
Si tu connais un peut le principe d’onde porteuse pour la radio … c’est le même principe pour le CPL. Et comme un onduleur est là pour “lisser” l’alimentation il dois surement fortement atténuer le signal CPL.

[quote=“Mimoza”][quote=“ricardo”]Je viens de tester en débranchant la Freebox de l’onduleur et en la reliant sur une multiprise indépendante avec le branchement du deuxième plug sur la même multiprise … ça fonctionne.
Conclusion, il se passe quelque chose dans l’onduleur, qui ne plait pas à la liaison CPL des box.[/quote]
Si tu connais un peut le principe d’onde porteuse pour la radio … c’est le même principe pour le CPL. Et comme un onduleur est là pour “lisser” l’alimentation il dois surement fortement atténuer le signal CPL.[/quote]
Tu as certainement raison.
Je suis maintenant persuadé que c’est l’onduleur qui est en cause car j’ai fait tous les essais sur les différentes prises et multiprises, tout fonctionne dans n’importe quelle position, pourvu que la Box soit connectée ailleurs que sur l’onduleur.
Sitôt la Box rebranchée sur l’onduleur, plus de liaison avec la Box-HD.
C’est donc une chose à savoir, liaison CPL et onduleur ne font pas bon ménage.

Question subsidiaire :
Les Box et Box-HD livrée avec liaison CPL, peuvent-elles être configurée en wifi ?
Je n’ai rien vu de tel dans l’interface de gestion Free mais ça m’est ptet passé au travers des yeux.

[quote=“ricardo”]

Question subsidiaire :
Les Box et Box-HD livrée avec liaison CPL, peuvent-elles être configurée en wifi ?
Je n’ai rien vu de tel dans l’interface de gestion Free mais ça m’est ptet passé au travers des yeux.[/quote]
Le problème sera le debit. Tu ne peux pas mettre un cable?

Avec mon ordinateur connecté en wifi c’est devenu impossible (codec qualité de l’image etc…)
J’ai du investir dans une prise pcl ne voulant pas percer les murs pour passer un cable dans toute la maison.

Les bizarreries de l’électricité : j’ai branché sur l’ondulateur un prise double, sur laquelle j’ai enfiché la Box ET le boîtier HD … ça fonctionne.
Ce n’est pas terrible car il ne faut pas envisager regarder la TV-adsl dans le salon au RdC, sachant que la Box est dans le bureau au 1er étage.
Mais, étant donné que cette Fonction TV-adsl ne me sert qu’en cas de panne du réseau TNT, auquel cas, on regardera dans le bureau, ça suffira.
Cette fonction m’est utile aussi quand j’enregistre deux émissions simultanément, une avec l’enregistreur du salon et la seconde avec celui de la Box.
Je considère ce fil comme étant résolu, bien que de façon imparfaite.
Merci à tous :006