oui, en théorie c’est pas idiot, augmenter la TVA, pour contribuer aux charges sociales, et faire baisser les charges patronales sur les salaires.
quoi qu’on en dise, les prix vont augmenter. les boulangers sont déjà montés au créneau, et les arrondis que l’augmentation va créer, c’est pour la poche de qui?
en contrepartie, les salaires nets devraient augmenter, si les charges baissent. (donc au global le prix hors taxe sortie usine ne changeras pas)
[quote]Le loup, c’est qu’en principe, les entreprises devraient baisser leurs prix HT, de façon à ce que le consommateur ne supporte pas la répercussion de l’augmentation de la TVA (son taux).
Si les entreprises jouent le jeu, c’est tout bon, comme l’ont fait les entreprises allemandes.[/quote]
tu te trompes, c’est TOUJOURS le consommateur qui paiera la différence de TVA, les entreprises travaillent sur le hors taxe, ça changeras rien sur les prix entre entreprises, la seule différence sera sur le besoin de trésorerie à avancer à l’état.
en théorie, les produits importés devraient se retrouver plus chers. sauf que 2% de plus de TVA sur des produits importés de Chine, pas chers (électronique, habillement) ou les marges sont déjà importantes, ça va donner quoi? rien ça se verra pas, les vendeurs émargerons moins et c’est tout. donc ces produits ne serons pas “plus chers” et la compétitivité de l’orginine française sera à peine améliorée…
à mon avis la hausse de TVA (et donc la baisse des Charges patronales) sera accompagnée d’une hausse de la CSG et ou de la CRDS. donc au final dans la poche du consommateur… pas beaucoup plus de brouzoufs…
là ou c’est malin, c’est que sur la TVA et la CSG, l’assiette de l’impôt est plus large que sur les seules charges patronales, donc pour l’état, là ça va faire plus de brouzoufs…