Typographie, ligatures et esthétique

Bonjour,

L’informatique, l’informatique, on parle toujours d’informatique alors aujourd’hui, on va parler d’autre chose, de typographie et d’esthétique. D’accord ? Vous allez voir, on va rire là-aussi.

Il se trouve qu’on m’a demandé de transformer un document Word d’une douzaine de pages bien remplies en taille 12 en quelque chose de manipulable et lisible, on s’oriente donc vers un 24 pages A5 avec une jolie police délicate, c’est une sorte de journal intime sur un moment bien particulier.

La première partie, correction des fautes et arrangement des phrases, s’est facilement et bien déroulée en une poignée d’heures, rien à signaler.

Là où ça s’est compliqué, c’est quand j’ai voulu faire les choses vraiment bien, entendez l’utilisation de ligatures là où on peut les mettre puisque après tout, à l’époque du plomb, elles servaient.

Alors comm’ d’hab je me suis préparé une feuille de lignes d’exemples et après avoir passé des heures avec Font Manager dans la table Unicode des polices choisies, j’abandonne et je jette l’éponge car le travail des graphistes dans ce domaine est à vomir, une fois les ligatures mises en place aux bons endroits dans les mots. Ah, les lettres toutes seules ça va, mais regardez les blocs de Cormorant Garamond ou Upright, c’est inimprimable !

Je vous ai préparé une copie png de ma feuille de travail, je la garde en souvenir mais je ne l’utiliserai pas, la seule fonte qui pourrait tirer son épingle du jeu, Vollkorn, est vraiment globalement trop noire.

ligatures

Au cas où ça ne serait pas clair, on a 6 blocs correspondant à 6 polices, chaque bloc présentant le nom de la fonte puis une ligne avec icelle sans ligature puis la même avec les ligature de la série « e0… » puis une autre avec la série « eba. » et enfin les chiffres minuscules.
Question à ce propos : pourquoi y a-t-il des chiffres identiques en f73x et en f64x ?

Et quand je regarde la dernière tentative avec CalligraphScript, tout en bas, je me dis que j’ai peut-être raté quelque chose quelque part, non ? C’est quand même pas normal d’avoir des caractères en pur roman dans une police manuscrite, un truc doit m’échapper…

Des avis, des remarques sur ce sujet ?
À vos plumes claviers !

Pas mal de ligatures sont en fait dans les zones à usage privé, du moins c’est le cas dans la police que j’utilise.
Chez moi, c+t=, s+t=st, f+i=fi, f+f+i=ffi, f+l=fl et f+f+l=ffl. Je ne sais pas si vous les voyez correctement.

Merci pour ce premier retour rapide.

Je pense que c’est l’immense majorité des cas, mais, perso, je trouve que c’est un joyeux foutoir, ces fichiers Unicode, les casses des imprimeurs étaient mieux rangées !
Et quelle police utilise-tu ? Merci.

Je ne sais pas non plus. Tu aurais dû mettre une copie d’écran, qui ne sera pas impactée par la manière dans le navigateur va gérer ça.

Et donc voilà ce que j’ai tenté :
texte-nicola

Ton texte dans LO est en taille 18, et le X dans le rectangle montre àmha que ma Liberation Serif n’a pas de glyphe dans la case E707.
On notera aussi les rendus différents, aussi bien dans le dessin que dans la graisse, en comparant LO avec leafpad.
Bah, on dirait que c’est un peu la loterie, cette affaire : j’ai des ligatures dans EBGaramond 08 de FB00 à FB06 qui sont inconnues ailleurs…
:face_with_raised_eyebrow:

LibreOffice 3.5 ? :grimacing:
Voici une copie d’écran ci-dessous :
image
J’utilise Code2000 et ArialUnicodeMS (pompée chez Smith en face). On voit que certains glyphes sont représentés sans pattes (Arial, je parie), d’autres avec (Code2000).

Oui, c’est une vieille machine mais toujours vaillante.
La migration de la nouvelle n’est toujours pas terminée, alors bon, pour ce que j’ai à faire, LO 3.5 est amplement suffisant (sauf si bug majeur, auquel cas je fais tout le taf sur la vieille et je finalise sur la neuve, qui devient opérationnelle de temps en temps).

Bonjour,

pour être sûr d’être bien compris, j’ai repris mon travail d’hier et je propose une nouvelle image, et surtout pensez bien à faire « clic-droit / Afficher l’image » quand votre pointeur est sur l’image, parce que dans le fil du texte, son rendu est beaucoup trop petit pour y voir quelque chose (vous pouvez aussi faire clic-droit / Enregistrer l’image sous …)

Là, j’ai monté l’affichage à 300 % et c’est une abomination :

comparaison_ligatures

Amusant de constater que les ligatures de Cormorant Garamond sont plus grasses que les caractères individuels, et que c’est l’inverse avec Vollkorn.
Mais dans les deux cas c’est inutilisable, alors à quoi ça sert ?

Bonne journée,

À mon avis, c’est parce que lors du rendu, le logiciel voit que le glyphe n’existe pas dans la police demandée, alors il va chercher une autre police, voisine, où le glyphe est présent. Je le constate par exemple dans xterm, enfin, lxterminal.

Merci de ton retour.

Ça va paraître dingue, mais je n’y avais jamais pensé tellement ça me semble loufoque.
Comme si à l’usine tu casses la mèche de 4,2 alors tu vas en prendre une voisine, et tu perces à 4,5 : bonjour les dégâts, après, ou si t’as pas de foret pour béton tu perces avec un foret pour métal ou pour bois…
J’hallucine.
Et je comprends mieux maintenant pourquoi je trouve de telles abominations, exemple avec Arial (une classique sans-sérif à la base) et sa zone à usage privé pleine de sérifs :
arial_zone-usage-privé

M’en vais regarder mes polices d’un autre œil, maintenant.
Merci à toi.

Il me semble que c’est un comportement normal de X mais ça doit dépendre des applications et de la bibliothèque utilisée pour le rendu des glyphes. Le but est d’abord de rendre le texte lisible, pas de le rendre joli.

Mouais, euhhh…

Pas sûr que le lecteur soit gagnant, dans cette affaire : celui qui compose, en général il pianote au kilomètre et ça va donner du texte comme la 1re ligne de l’image ci-après, et c’est une fois que tout est fini et bien mis en place qu’on pinaille, qu’on finasse (césures forcées pour éviter des trous dans certaines lignes, compressions infimes mais qui font rentrer une orpheline dans le paragraphe, etc.) et qu’on met les ligatures, au prix d’une certaine perte de temps.
arial_sans-avec_ligatures

Mais si ça génère un document chaotique et moins agréable que l’original, aucun intérêt, àmha.
Quand on regarde l’image ci-dessus, il n’y a aucune hésitation possible : la seconde ligne dégage dans les minutes qui suivent !

Les polices de caractères sont très rarement complètes,
elles seraient énormes si elles devaient contenir tous les glyphes de tous les points de code de toutes les pages Unicode
Certains caractères ne seront d’ailleurs pas affichés par votre navigateur web tant que vous n’aurez pas installé sur votre système la police de caractère correspondante.

Yep !

Oui, mais comme je n’entends jamais le navigateur crier « il me faut telle police ! », je ne peux pas deviner…
Bon, j’ai encore passé un temps dément dans la Table de caractères (menu Accessoires) et au final, je crois que la Linux Libertine gagne le pompon !
Regardez :
La fonte en taille 12 et l’affichage à 180 %, je trouve ça très sympa.
libertine_taille-12_zoom-180%
(le mystère, c’est que je ne vois pas de différence entre Display Capitals et Display)

Et les ligatures, ma foi, on dirait que ça pourrait le faire aussi (tout en Libertine de base) :
(comm’ d’hab, en haut pas de ligatures, dessous 4 seulement [manque ffl] et en bas 5)
linux-libertine
M’en vais étudier de plus près les vieilles EB Garamond 08 et 12 qui traînent dans un coin de la machine…

Bonjour,

Bon, ben… elle l’a perdu, son pompon, car elle n’a pas en direct (ie, au clavier) les chiffres minuscules, elle est inutilisable pour composer une pagination et donc elle dégage.

Par contre, la vieille EBGaramond12 a l’air de tirer son épingle du jeu :

ebgaramond08-12

EDIT : me suis un poil gourré, juste au-dessus, c’est pas e049 mais e048 ! Désolé… /EDIT
Bonne journée,

Salut,

je suis peut-être légèrement HS, mais tu n’as pas pensé à utiliser LaTeX (XeLateX) ?
Car la compilation avec ce logiciel permet de résoudre pratiquement tous les problèmes typographiques/esthétiques que tu te poses…

https://texnique.fr/osqa/
https://www.gutenberg-asso.fr/

Enfin, ça demande un peu d’apprentissage, mais je trouve que ça vaut le coup, et ça permet d’obtenir facilement des bons résultats typo une fois qu’on s’y est mis.

Naturellement c’est free et open-source !

Bonsoir,

Non.
Honnêtement, non : j’ai un peu regardé, au début de mon « initiation typo », mais quelqu’un m’a fait une démo de MS-Publisher et je suis tombé par terre, me suis relevé et suis resté émerveillé, à tel point que ma version 3 légalement achetée fin 1999 m’a encore servie il y a 3 jours !
Une fois qu’on a goûté au wysiwyg, on ne peut plus s’en passer, :heart_eyes:
Trève de plaisanteries, pour ce que j’en ai à faire, à des années-lumière des documents scientifiques, j’arrive à de très bons résultats avec LibreOffice et quand ça le dépasse, je démarre ma machine virtuelle XP sp2 avec Word et Publisher 2000 et ça le fait, les fingers in the nose.

Et qu’on ne me parle pas non plus de Scribus, il n’y a jamais eu moyen que je puisse composer un tableau sereinement avec cet outil, qui demande des semaines d’apprentissage quotidien et, franchement, pour les tableaux c’est lourdingue de chez lourdingue.
À moins que la dernière version n’ait pris en compte cette remarque ? Je ne sais, alors je passe. Après tout, on ne change pas une équipe qui gagne, hein ! :crazy_face:
Et il parait qu’Inkscape ferait également du bon boulot, mais je n’ai pas creusé.

Mais merci de ta participation.
À l’heure actuelle, je me bagarre avec des programmes écrits en Pascal (Laraus/FreePascal) qui n’affichent pas certains glyphes quand LO les affiche correctement, ça aussi c’est quelque chose ! :thinking:

C’est vrai que j’avais commencé à utiliser LaTeX pour mes études (dans le littéraire, la gestion des références biblio c’est juste formidable, les paquets pour les éditions critiques au top), mais maintenant je ne peux plus m’en passer même pour des écrits persos…(du genre « journal intime » justement).
et en bossant dans la traduction et la comm’ la typo ça a son importance (et une fois qu’on a tout paramétré, ça fait bien plaisir de ne pas devoir se prendre la tête sur les espaces insécables, cadratins, ligatures, et autres merveilles de la typographie française).

Mais j’avoue que moi au contraire je ne suis pas du tout WYSUIWYG, surtout quand c’est tellement plus simple avec des balises :wink:

Après à chacun ses dadas et ses solutions, l’important c’est d’arriver là où on veut, peut importe le comment (ou presque :laughing: