Ubuntu cékoiça ?

Ubuntu réagit comme une Debian, c’est la même architecture, l’interface utilisateur a été configuré au maximum user-friendly.
sudo c’est une anecdote, ça n’a rien d’Ubuntu en effet n’importe quelle Debian peut être paramétré de la même manière, et si tu veux un te logger en root un simple “$ sudo su” fait l’affaire.
Quand à la “fraîcheur” des paquets, ils sont toujours en retard d’une release, par rapport à SID.
Mais la très grande différence entre Debian et Ubuntu, c’est que ce n’est pas la même distribution, en clair elles n’utilisent pas les mêmes serveurs, donc les paquets ne sont pas identiques, même si leurs noms sont très proche. Un simple exemple concerne les pilotes nvidia, sous Debian tu as les vieux pilotes legacy, et les nouveaux, sous Ubuntu tu as les legacy, les “normaux” et les “new”, rajouter un Dépot Debian sous Ubuntu peut endommager le système, et le contraire également.

[quote=“debianhadic”]
sudo c’est une anecdote, ça n’a rien d’Ubuntu en effet n’importe quelle Debian peut être paramétré de la même manière, et si tu veux un te logger en root un simple “$ sudo su” fait l’affaire.
[/quote]Quel est l’avantage de se loguer en root puisqu’on peut tout faire en user avec sudo ?
À moins que je ne me trompe et que certaines fonctions ne puissent se pratiquer qu’en tant que root :question:

[quote=“ricardo”][quote=“debianhadic”]
[/quote]Quel est l’avantage de se loguer en root puisqu’on peut tout faire en user avec sudo ?
À moins que je ne me trompe et que certaines fonctions ne puissent se pratiquer qu’en tant que root :question:[/quote] Oui, dans un shell d’urgence au boot: par exemple quand tu as un problême de disque avec le fsck, le login ne peut se faire qu’en root (il ne demande pas d’ailleurs un nom de login, mais juste le password de root).

Je me demande à ce sujet comment ça se passe sur ubuntu, ça ne m’est jamais arrivé d’avoir des inconsistences (mais vu le nombre de fois que j’utilise ubuntu, ce n’est pas trés étonnant).

[quote=“ricardo”]Il y a deux sortes de personnes :
– ceux qui ne sont pas très patients, qui aiment que “ça” marche, sans se demander pourquoi[/quote]

A ceux là je leur conseille mac os :mrgreen:

A ceux là je leur propose slackware ou gentoo :mrgreen:

Debian je le propose à ceux qui veulent un OS stable, performant et optimisé (pour la stable) et simple à mettre à jour régulièrement (pour testing/sid)

Perso j’utilise Debian pour ça et Slackware par curiosité/volonté de se prendre la tête à mes heures perdues.

Ubuntu je le conseille à ceux qui veulent savoir ce qu’est linux, qui veulent l’essayer et qui veulent faire des débuts dans l’apprentissage du fonctionnement de Linux.

Ensuite, s’ils veulent aller plus loin par curiosité, je leur conseille debian parce qu’ils ne seront pas perdus grâce à synaptic et/ou apt-get/aptitude.

Ensuite retour au début du post :mrgreen:

(et Antix qu’on voit ds ma signature, je le propose à ceux qui veulent très rapidement un OS ultra light qui reconnaît le wi-fi directement, le tout avec les avantages de debian testing)

[quote=“mattotop”][quote=“ricardo”][quote=“debianhadic”]
À moins que je ne me trompe et que certaines fonctions ne puissent se pratiquer qu’en tant que root :question:[/quote] Oui, dans un shell d’urgence au boot: par exemple quand tu as un problême de disque avec le fsck, le login ne peut se faire qu’en root (il ne demande pas d’ailleurs un nom de login, mais juste le password de root).

Je me demande à ce sujet comment ça se passe sur ubuntu, ça ne m’est jamais arrivé d’avoir des inconsistences (mais vu le nombre de fois que j’utilise ubuntu, ce n’est pas trés étonnant).[/quote]
C’est simple, sous ubuntu t’es loggé en root sans mot de passe !

quote="debianhadic"
C’est simple, sous ubuntu t’es loggé en root sans mot de passe ![/quote] Arf ! :smt005

[quote=“mattotop”]quote="debianhadic"
C’est simple, sous ubuntu t’es loggé en root sans mot de passe ![/quote] Arf ! :smt005[/quote]

Y avait eu un débat sur la sécurité d’Ubuntu à cause de ça sur le forum Ubuntu une fois, et d’aucun assuraient que si si, si on faisait attention, ça ne posait pas de soucis car il fallait le faire uniquement de chez soi pour se logguer en root sans mot de passe :neutral_face:

La dernière suggestion pour la sécurtié sous Windows consiste à ne pas mettre de mot de passe sur le compte administrateur: L’absence de mot de passe entrainerait le non lancement de plusieurs services et donc moins de possibilités d’entrer sur la machine…

gné :smt108 :question:

J’ai vu ça sur un site d’informations genre 01-Informatique, je site juste de mémoire, l’idée est en gros ça. Si on ne met pas de mot de passe à un compte (compte admin y compris), des services ne sont pas ouverts à l’extérieur comme c’est le cas sinon. Pour cette raison, l’article défendait la position consistant à ne pas mettre de mot de passe.

Mais pourquoi tu parles de windows ?
Sinon, à part ssh qui refuse par défaut le login des users en mdp vide, je ne vois pas trop sur quels services ça pourrait jouer sur l’écoute.

[quote]
Sinon, à part ssh qui refuse par défaut le login des users en mdp vide, je ne vois pas trop sur quels services ça pourrait jouer sur l’écoute.[/quote]
Sous linux, tu connais ma position: pas de sudo sauf pour les scripts et évidemment un mot de passe. Pour ma remarque, j’imagine que les gens de l’article pensaient aux partages, bureau à distance, etc. Tout ça pour dire que supprimer des mots de passe que ce soit par sudo ou sur la machine est ouvrir une porte: C’est donner le moyen à n’importe quel script exécuté en mode normal à son insu le moyen d’avoir des droits root. Je trouve que Ubuntu est en train de déraper de ce point de vue. Je pronostique des virus dans 2 ans sous Ubuntu.

+1 :smt023

[quote=“fran.b”]
Je trouve que Ubuntu est en train de déraper de ce point de vue. Je pronostique des virus dans 2 ans sous Ubuntu.[/quote] :smt003

[quote]fran.b a écrit:
Je trouve que Ubuntu est en train de déraper de ce point de vue. Je pronostique des virus dans 2 ans sous Ubuntu.
:smt003[/quote]

1/ je croyais que ça existaient déjà un peu les virus sous tux :question:
2/ s’il y a des virus sous *buntu, ce sera valable sous debian et autres tux, non ?

[quote=“shell-boudeur”][quote]fran.b a écrit:
Je trouve que Ubuntu est en train de déraper de ce point de vue. Je pronostique des virus dans 2 ans sous Ubuntu.
:smt003[/quote]

1/ je croyais que ça existaient déjà un peu les virus sous tux :question:
2/ s’il y a des virus sous *buntu, ce sera valable sous debian et autres tux, non ?[/quote]
Je ne parle pas d’un virus à diffusion limité exploitant une faille du système mais d’un script caché dans un programme ou un message quelconque qui s’exécute à l’insu de l’utilisateur, donc exploitant la flemme et le désir des utilisateurs d’économiser 3 frappes de clavier. Le script essaye à tout hasard un sudo sans mot de passe et si il obtient les droits root, installe ce qu’il veut. Dans une machine usuelle, ça ne marchera pas, mais vu le nombre de demande sur le forum Ubuntu pour savoir comment s’affranchir de taper le mot de passe pour sudo dans la demi heure ou l’heure qui suit voire tout le temps, je pense que d’ici peu ce ne sera plus le cas sur les machines Ubuntu. Comme par ailleurs Ubuntu est la distribution la plus répandu, tous les ingrédients sont là pour que des virus apparaissent à une échelle autre qu’anecdotique. Debian ne privilégie pas le «sudo» et n’encourage pas cette dérive.

Ubuntu veut par sa simplicité attirer les utilisateurs Windows mais à vouloir faire du Windows, on en attrape les inconvénients. :cry:

Mis à part que, sur Debian, j’ai dû installer le driver de ma carte wifi moi même et bidouiller le fichier xorg.conf pour avoir des effets 3D, je n’ai vu ni ressenti aucune différence entre Ubuntu et Debian.

En gros je trouve pas Debian plus compliqué à configurer que Ubuntu. A mon niveau en tout cas. Mieux : je ne me souviens même pas avoir installé le moindre codec sous Debian pour lire des mp3 ou des .avi…

J’ai mis un depot Ubuntu sur ma Debian pour avoir le logiciel Cairo-Dock, et jusque là mon ordi ne m’a pas pété à la tronche. Mais peut être que ça ne saurait tarder. :smt003