[quote=“MisterFreez”]Ubuntu c’est une sid dont on a voulu ajouter les toutes dernière version de tout les logiciels (encore plus oui un peu comme expérimental).
Avant ils avaient pas grand chose à faire de la notion de liberté maintenant je crois que ça s’est un peu arrangé.[/quote]
J’ai l’impression que c’est un peu l’inverse qui se passe (arrêtez moi si je dis une bêtise) : en gros, les composants non libres sont toujours optionnels, mais plus le temps passe, plus ils deviennent visibles et plus leur installation est automatisée. Par exemple, à une époque, installer un driver graphique propriétaire requérait d’installer un paquet en utilisant apt et en modifiant xorg.conf, ; aujourd’hui, la même manœuvre s’effectue en deux clics, via une appli graphique intégrée au menu Gnome. On a tout de même droit à un petit avertissement concernant la licence.
Pour continuer sur les différences, Ubuntu fonctionne bien comme une Debian, mais sans en être une : les logiciels communs sont les mêmes (aux versions près), mais les paquets qui la composent ne sont pas compatibles avec Debian (et inversement) : ils n’ont pas nécessairement les mêmes noms, les mêmes dépendances, etc. En gros, on utilise pas un dépôt Ubuntu sur une Debian (et réciproquement).
Enfin, la dernière différence que j’observe -et ce n’est pas la moindre, Debian est développée par une organisation constituée et démocratique ; Ubuntu est, elle, originaire d’une société commerciale, dirigée par son créateur et où la communauté n’a qu’un rôle consultatif et ne pourra jamais espérer rien de mieux, à moins de forker. Ça change un peu la donne.