Ubuntu cékoiça ?

Salut à tous,

Aujourd’hui au travail on m’a posé la question: C’est quoi la différence entre Ubuntu et Debian ?
Alors je me suis retrouvé bien bête :blush: parce qu’aux yeux de mes collègues c’est moi le “connaisseur linux” (il leur faut pas grand chose je suis clairement débutant debian) mais il se trouve que je ne sais même pas ça. Je pensais qu’Ubuntu était une distrib qui se base sur Debian mais au final pour ne jamais m’être documenté dessus et pour ne l’avoir jamais utilisée non plus, bah … Ubuntu connais po !

Donc je vous retourne la question, clairement c’est quoi la différence entre Ubuntu et Debian ?

xD

fr.wikipedia.org/wiki/Ubuntu

Pour un troll de week-end, tu réponds: “c’est une Debian qui fonctionne”.

Ubuntu est une dérivée de Debian, elle est orientée plus vers la facilité d’installation. Cad, on installe et tout fonctionne (en principe :slightly_smiling: ), on a pas besoin de savoir comment s’installe tel ou tel driver. C’est une distrib qui peut être utilisée par un néophyte (en principe toujours :slightly_smiling: )

Debian est une distrib plus à destination des serveurs du moins pour sa version stable. Mais on peut tout aussi bien au bout d’une install de Debian se retrouver avec toutes les fonctionnalités graphiques-kéké d’une Ubuntu. Mais il faut plus mettre les mains dans le cambouis si on veut configurer certains périphériques. Je pense à certaines cartes wi-fi où sous Ubuntu le firmware est installé d’office (ça marche on ne sait pas pourquoi) alors que sous Debian, il faudra le plus souvent faire le choix d’installer ledit firmware (ça marche et on sait pourquoi).
Debian demande que l’on s’intéresse au fonctionnement du système pour la configurer.

Une fois installée et tous les périphériques configurés et fonctionnels, à l’utilisation pour l’utilisateur lambda, c’est kif-kif.

Mais comme on est sur un forum Debian et que j’aime Debian, je te dirais que Debian c’est mieux :smt007