Ubuntu => Debian

Bonjours,
je suis actuellement sous ubuntu mais j’aimerai passé sous Debian. Toutefois contrairement à ubuntu, la plupart des pilotes audio, carte graphique, carte réseau … sont inclus donc pas besoin de les compiler. Ma question serait alors la suivante avant de passer sous Debian :

• Comment compile t-on un pilote ? et Où chercher le pilote qui nous correcpond ?

module-assistant
regardes dans trucs et astuces ou bien là skay.actoweb.com/page-debian-mod … istant.htm

Pour compiler sous debian, il existe module-assistant (qui doit sans doute exister sous buntu). Le commande exacte … va dépendre du matériel. A priori si ça marche sous buntu, ça marche sous debian et réciproquement.
Désolé, mais pour une réponse précise, un tuto, … il faut une question précise.
Pour audio : 2 paquets à installer et une commande à passer.
Pour wifi : depuis 2.6.24 le plus dur est de mettre l’essid, le wpa, … etc comme sous buntu. Les outils graphiques existent aussi avec debian
Pour video : module-assistant et une modif de xorg.conf.

Petit conseil : si buntu commence à être maîtrisé, faire l’install avec le cd netinstall reseau (150 Mo à peu près) de lenny et upgrader en sid.
ici : fr.debian.org/devel/debian-installer/

EDIT : grillé

J’ai pu constater qu’en mode expert il était même possible d’installer directement la version instable.

euh sid sid c’est un choix ne l’oublions pas.
Et c’est un choix intéressant si tu veux avoir les toutes nouvelles versions des paquets et te taper des mises à jours très très régulières.

Pour guetguet, si tu ne comprend pas de quoi on parle quand on dit sid, lenny ou etch, voici l’explication sur la doc officielle.
Moi je suis sur lenny (testing) et je trouve que c’est le bon compromis. J’ai des paquets relativement récent (pas comme sur etch) et je ne me souffre pas des bugs de la sid. (même si certains diront que la lenny est plus buggé que la sid, les paquets de lenny on quand même été déjà plus verifié que ceux de la sid)

[quote=“sidell”]euh sid sid c’est un choix ne l’oublions pas.
Et c’est un choix intéressant si tu veux avoir les toutes nouvelles versions des paquets et te taper des mises à jours très très régulières.

Pour guetguet, si tu ne comprend pas de quoi on parle quand on dit sid, lenny ou etch, voici l’explication sur la doc officielle.
Moi je suis sur lenny (testing) et je trouve que c’est le bon compromis. J’ai des paquets relativement récent (pas comme sur etch) et je ne me souffre pas des bugs de la sid. (même si certains diront que la lenny est plus buggé que la sid, les paquets de lenny on quand même été déjà plus verifié que ceux de la sid)[/quote]
Un par un oui, mais pas ensemble !!

[quote=“debianhadic”][quote=“sidell”]euh sid sid c’est un choix ne l’oublions pas.

Moi je suis sur lenny (testing) et je trouve que c’est le bon compromis. J’ai des paquets relativement récent (pas comme sur etch) et je ne me souffre pas des bugs de la sid. (même si certains diront que la lenny est plus buggé que la sid, les paquets de lenny on quand même été déjà plus verifié que ceux de la sid)[/quote]
Un par un oui, mais pas ensemble !![/quote]Ce n’est pas absolument vrai [quote]Ils doivent être synchronisés sur toutes les architectures où ils ont été construits et ne doivent pas avoir de dépendances qui empêcheraient leur installation ; ils doivent également avoir moins de bogues critiques que les versions actuellement dans « testing ». De cette façon, nous espérons que « testing » soit une version toujours prête à la publication.

[/quote]source : debian.org/doc/FAQ/ch-ftparchives#s-testing
Les paquets de lenny ont quand même subit des test pour les dépendances alors que ce n’est pas le cas pour sid

Tu n’as même pas les paquets nvidia en Lenny, vu que c’est 80% des cartes graphiques grand public, tu orientes des gens vers des problèmes de fond !
Pour résoudre ces problèmes ils devront compléter Lenny avec Etch voir Sid. Tu parles d’une distrib cool ! j’ai pas dit que c’était débile d’être avec Lenny mais c’est loin d’une cure de jouvence …

Merci pour vos réponses, ça fait plaisir on se sent aider :slightly_smiling:

Alors voilà je viens de finaliser mon installation de Debian (j’ai pris la dernière version testing car pour un pc de bureau je trouve useless d’en prendre une stable pour ne pas profiter des nouvelles application).

Mon premier problème, et je m’en doutais :S c’est que je n’arrive pas à me connecter à mon réseau WIFI. Lors de l’installation on m’avais demandé d’entrer l’ip de la machine, le masque de sous réseaux et l’ip du routeur. Ce que j’ai fait en m’aidant des informations de windows à l’aide de la commande ipconfig all.
En fait quand je clique sur l’image de la connection internet dans la barre supérieur de gnome, je ne vois aucun réseau sans fil détecté …

Pour info j’ai une carte wifi + un routeur NETGEAR et une freebox

ouvre un nouveau fil avec le résultat de lspci

[quote=“debianhadic”]Tu n’as même pas les paquets nvidia en Lenny, vu que c’est 80% des cartes graphiques grand public, tu orientes des gens vers des problèmes de fond !
Pour résoudre ces problèmes ils devront compléter Lenny avec Etch voir Sid. Tu parles d’une distrib cool ! j’ai pas dit que c’était débile d’être avec Lenny mais c’est loin d’une cure de jouvence …[/quote]Il va s’en dire que je présupposais un sources.list avec fichier de préférence qui puisse piocher un peu partout. Mais c’est vrai que si l’on veut une cure de jouvence et ben c’est etch et c’est tout.

La mise à jour régulière sous sid n’est pas obligatoire.

[quote=“Ashgenesis”]La mise à jour régulière sous sid n’est pas obligatoire.[/quote]Ben étant donné que les mise à jours sont sensée résoudre des bugs, il faut mieux les faire même si certains apportent d’autre bugs, non ?

et si tu fais pas de mise à jours, tu perd l’avantage d’avoir les dernières versions des paquets.

Pas obligatoirement résoudre des bugs mais aussi rajouter des fonctionnalités. Après tout dépend de l’état d’esprit de l’utilisateur. Tu note que le fait de faire des mises à jour peux apporter des bugs, je suis d’accord à cela et c’est ce qui me fait dire que ce n’est pas obligatoire car si une mise à jour empêche une utilisation de xorg pour un pc orienté desktop cela nuit gravement à son utilisation et finalement on passe plus de temps à résoudre les conflits qu’à utiliser les dernières fonctionnalités apportées.

Je ne dis pas non plus qu’il ne faut jamais faire de mises à jour comprenons-nous bien. Je dis juste que si tu es en Sid et que ton système fonctionne correctement tu as la possibilité de rester comme ça. Ensuite tu peux mettre à jour des paquets spécifiques inhérent à ton utilisation sans pour autant mettre tout à jour.

L’important pour moi est d’avoir une sid fonctionnelle et pas forcément les tous derniers paquets qui viennent de sortir sinon tu te retrouve à faire des mises à jours toutes les heures.