Ubuntu -> Debian

ubuntu/debian c’est plus une question de philosophie que de technique.
En debian aussi tu peux avoir un clicodrome gnome/kde.
En ubuntu aussi tu peux avoir de la ligne de commande sèche.

Ce que tu sais faire en ubuntu te servira en debian.
Ce que nous savons faire en debian est valable en ubuntu.

Nombreux sont les ubunteros à ajouter les dépôts debian à leurs sources
de paquets. (L’inverse est incompatible; surtout pas de dépôt ubuntu en debian !)

Hormis les paquets, le traitement de root, su / sudo est le point technique essentiel qui caractérise ubuntu.Il est caché aux utilisateurs , sous-jacent, en sommeil .

Tu peux utiliser sudo en debian comme tu le fais en ubuntu, c’est compatible.
On peut aussi réveiller “root” en ubuntu même si on vous en décourage.
Il est techniquement possible d’annuler cette limitation “idéologique” d’ubuntu.

j’utilise lenny, grip et intrepid :smt003… (Edit sans aucun conflit)
troll réussi

Troll réussi ?
Non, empaquetage foireux pour ce que j’en ai testé.
Ca marche chez toi, tant mieux.

Si ma conclusion est discutable, je reformule :
“A la lueur de mes expériences passées, je ne saurais conseiller d’ajouter les dépots ubuntu”

euh à la base on ne comparait pas ubuntu à debian mais plutot comment se passer de sudo dans debian

La question est, quel peut être l’intérêt d’installer sudo dans Debian ? S’il n’y en a pas, l’affaire est entendue, c’est une procédure à déconseiller pour des raisons évidentes. S’il peut y avoir dans certains cas un intérêt, il faudrait expliquer lesquels.

Je vais donc ré expliquer une nouvelle fois la différence;

  • sudo permet de donner des droits root pour certaines taches d’administration à certains utilisateurs (ou groupe). Par exemple pour autoriser un utilisateur à faire des sauvegardes du système.
  • su permet de donner temporairement les droits root à un utilisateur (substitute user.Par ex pour faire quelques taches d’administration (mise à jour du système). Cela évite d’ouvrir une session root juste pour ça.

C’est donc une énorme connerie de donner les droits sudo à tout le monde sur toutes les commandes.
Nota: il existe kdesu (ou gsu) en mode graphique.

Salut,

Je ne vois pas d’intérêt à installer sudo, puisque tu peux te logger en root dans une console, ou exécuter une commande avec les droits root.
sudo n’a son utilité que dans un système ou root n’a aucun droits… Auquel cas le premier utilisateur “devient” root par procuration.

“Comment se passer de sudo” est une question ubuntu-centrée
Ubuntu fait exception pour ce qui est de root , vouloir transposer
ça à debian est soit de l’ignorance excusable …
soit de l’étroitesse d’esprit.

root en ubuntu et comment ses utilisateurs en sont tenus écartés
est le coeur de la question.
Les utilisateurs de
suse/mandriva/fedora/slackware/gentoo/arch ou
autres *BSD t’en diraient tout autant .
Tu n’as pas à te “passer” de sudo. On fait naturellement sans
on renseigne le mot de passe de root .

Il est demandé si les procédures d’un tuto ubuntu sont valables en debian.
Ma réponse est toujours OUI si tu t’en tiens au paquets debian.
Si tu tiens à avoir sudo tu l’ajoutes en debian, rien ne te l’interdit.

L’interêt de sudo en debian ? pouvoir arrêter sa machine , pouvoir monter des partitions, changer les droits d’un fichier … en tant qu’utilisateur.
C’est bien pratique et pas interdit en debian, la preuve tu peux installer le paquet si tu le veux . Les mêmes précautions en regard de “root” s’appliquent à sudo, bien considérer les commandes, ne pas faire n’importe quoi sans réfléchir.

Pas de cerveau, pas de sudo .

Bonjour,[quote=“lol”]Salut,

Je ne vois pas d’intérêt à installer sudo, puisque tu peux te logger en root dans une console, ou exécuter une commande avec les droits root.
sudo n’a son utilité que dans un système ou root n’a aucun droits… Auquel cas le premier utilisateur “devient” root par procuration.[/quote]

sudo ça peut être sympa pour accompagner des scripts qui gèrent tes interfaces, certains démons et deux trois autres conneries.
Par exemple pour les démons , j’ai un petit script qui me permet de les désactiver/réactiver/redémarrer sans me taper à chaque fois
connection en root , mot de passe , j’ai juste à taper le début du nom du démon.
C’est vrai que c’est pas très utile, c’est juste pour le confort d’utilisation.

Dans mon sudoers, mon utilisateur n’a de droits que pour des commandes très précises,
je ne lui donne pas l’ensemble des droits root. À cette dose là, le sudo n’est pas trop toxique.

Moi je peux te les expliquer: la rapidité.

à part si tu connait par coeur TOUTES les commandes que tu utilise en root, la touche tab est bien pratique.

Vas faire su -c "ma_comm[tab]
alors qu’avec sudo ça marche.

Idem pour les noms de paquets.

De mon côté c’est +R qui me lance un terminal lançant “su -” au démarrage (j’veux pas de gksu). Je tape le pwd et je fais toutes mes tâches d’admin.
Avant aussi je mettais sudo, mais ça reste une mauvaise habitude et au fil du temps j’en ai plus eu nécessité.

[quote=“L0u!$”]Vas faire su -c "ma_comm[/quote]Tu pourrais rester poli!

:smt040

J’avais failli la faire. Mais bon on est dans support debian quand même.

:smt040

J’avais failli la faire. Mais bon on est dans support debian quand même.[/quote]

l’un n’empêche pas l’autre je trouve :smt003