Ubuntu -> Debian

Bonjours, cela fait un moment que je suis sur ubuntu, j’ai appris a utiliser ce os grace à ce tuto. Pensez vous que après avoir lu ce tuto, je suis capable d’utiliser correctement debian ?

les bases bureau oui,
mais debian est plus éloigné de wind :smiling_imp: s que ubu :mrgreen: ntu
il y a beaucoup de réglage en ligne de commande
(moins d’assistance graphique)

ça tombe bien, je fais casiment tout en ligne de commande.

[quote=“Marvin_R”]ça tombe bien, je fais casiment tout en ligne de commande.[/quote] :smt003
alors bienvenu sur le meilleur des systèmes :smt003

Tout est dans ma signature.

Tu peus y aller même si au début ce n’est pas évident mais tu verra tu apprendra plus en passant sur Debian.

Héhé, moi je suis passé sous debian il y a 3 jours (enfin… sidux :smt004 )et bah je suis bien content!

Le seul soucis que tu risque d’avoir, c’est pour sudo. Sous debian, il faut l’installer et le configurer.

généralement mettre ton user dans le groupe admin suffit:

[quote=“dchost99”][quote=“Marvin_R”]ça tombe bien, je fais casiment tout en ligne de commande.[/quote] :smt003
alors bienvenu sur le meilleur des systèmes :smt003[/quote]

:smt003

Merci L0u!$ pour l’info. :smt002

Bon ben go Debian alors :smiley:

Sudo, pour quoi faire sous Debian ?

quand tu veux faire une commande comme super-utilisateur
style installer un paquet, modifier tel ou tel fichier de configuration,…

tu n’en faisais pas sous ubuntu ? Oo

Salut,

Plutôt d’accord avec toi. Il ne s’agit pas de re-faire une Ubuntu !

[quote=“Marvin_R”]Bonjours, cela fait un moment que je suis sur ubuntu, j’ai appris a utiliser ce os grace à ce tuto. Pensez vous que après avoir lu ce tuto, je suis capable d’utiliser correctement debian ?[/quote]Un tuto c’est bien… Mais c’est comme le permis de conduire, une leçon c’est bien, mais tu t’en va pas tout seul sur l’autoroute :smt003 Et après 20 ans de conduite tu fais encore des conneries (tiens c’est pas dans le dictionnaire :smt003 )… :wink:

Plutôt d’accord avec toi. Il ne s’agit pas de re-faire une Ubuntu ![/quote]

Alors là je ne comprend plus. Je veux bien imaginer ne pas vouloir refaire une ubuntu mais comment tu fais pour ne pas utiliser sudo ?

Plutôt d’accord avec toi. Il ne s’agit pas de re-faire une Ubuntu ![/quote]

Alors là je ne comprend plus. Je veux bien imaginer ne pas vouloir refaire une ubuntu mais comment tu fais pour ne pas utiliser sudo ?[/quote]

Salut,

su - et tu passe en root dans la console.
su -c “ta commande” et tu exécute une commande en root.

et quelle est la différence/avantage par rapport à sudo ?
J’ai toujours cru que c’était équivalent

Plutôt d’accord avec toi. Il ne s’agit pas de re-faire une Ubuntu ![/quote]

Alors là je ne comprend plus. Je veux bien imaginer ne pas vouloir refaire une ubuntu mais comment tu fais pour ne pas utiliser sudo ?[/quote]

Salut,

su - et tu passe en root dans la console.
su -c “ta commande” et tu exécute une commande en root.[/quote]

sudo est donc utile ou inutile ?

Encore un troll su/sudo lancé par un ubuntero. Ca devient pénible!
Et bientôt on va écrire “sudo ça veut dire superuser do” (je rappelle que ça veut dire “substitute user do”).
Il existe une commande “chercher” sur le forum, il faut l’utiliser.

C’est un très bon tuto, surtout pour apprendre les bases de la console, les scripts, vim… Avec ça tu as de très bonnes bases. Tu pourras aller plus loin avec ce livre de Raphaël Hertzog et Roland Mas :
http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/debian-gnu-linux-9782212125054?xd=f4c4c2399fae72eabf365cf0be9c6622

Merci llapingachos.

piratebab, c’est juste une question, je ne connaissais pas avant la commande su -c “commande”.

[quote=“piratebab”]Encore un troll su/sudo lancé par un ubuntero. Ca devient pénible!
Et bientôt on va écrire “sudo ça veut dire superuser do” (je rappelle que ça veut dire “substitute user do”).
Il existe une commande “chercher” sur le forum, il faut l’utiliser.[/quote]

C’est un peu de ma faute :blush:

viewtopic.php?f=3&t=22858&start=0&hilit=sudo+su+su
viewtopic.php?f=3&t=22840&start=0&hilit=sudo+su+su
viewtopic.php?f=3&t=22410&start=0&hilit=sudo+su+su
viewtopic.php?f=3&t=22075&start=0

Disons que tu as le choix.
Tu te met en sudoers, et tu peux tout faire, en oubliant parfois la portées de tes actes… (sudo truc, sudo machin…)
Tu reste en utilisateur normal et tu ouvre une console root pour exécuter les tâches qui réclament des droits “spéciaux” sans oublier de faire “exit” quand c’est terminé… Tu peux faire les même conneries qu’en “sudo”…

Génial :mrgreen:

Question d’organisation…

[quote=“piratebab”]Encore un troll su/sudo lancé par un ubuntero. Ca devient pénible!
Et bientôt on va écrire “sudo ça veut dire superuser do” (je rappelle que ça veut dire “substitute user do”).
Il existe une commande “chercher” sur le forum, il faut l’utiliser.[/quote]
Hey tu penses pas que t’y va fort ?
Moi ce qui m’énerve c’est les gens qui ralent pour un rien et voient des trolls partout. On a compris que tu n’aimais pas ubuntu mais c’est pas en gueulant sur ceux qui y viennent que ça va les encourager à passer à debian…

Merci lol pour tes liens