Ubuntu est il dangereux pour Debian

Bonjour ,
loin de moi l’idée de lancer un gros troll ,
mais ne pensez vous pas que Ubuntu devient dangereux pour Debian pour les desktop ?
Quel est l’avantage de contribuer a Debian plutot qu’a Ubuntu ?
Merci de vos reponses :slightly_smiling:

Salut,

J’ai vu plusieurs transfuges venir de Ubuntu chercher la stabilité sous Debian et je vois régulièrement sur ce site des utilisateurs de cette distribution venir chercher la solution à leurs problèmes. Tu penses que cela met en danger une des deux distributions ?

En effet il ya des retours d’utilisateurs …
Ensuite j’ai une autre question : j’ai créé plusieurs paquets et je voudrais savoir comment contribuer ces paquets …

Re,

A autre question, autre post :smiley:

Ubuntu est une tres bonne distribution a mettre dans les mains de neophytes sous linux, les forums sont nombreux et actifs, j’installe plus volontier ubuntu sur des machines pour des amis qui en ont marre de Windaube et qui veulent avoir une machine fonctionnelle et stable prete a l’emploi avec un minmum de manip pour la tenir a jour.
Ces personnes ne veulent pas specialement mettre les mains dans le camboui, tant qu’ils sont en mesure de personnaliser leur bureau, et d’utiliser les softs, ils sont heureux et ne veulent pas entendre parler du reste. Et de toute facon, apres windows, meme si ta machine rame un peu sous linux elle te parait vachement rapide de toute facon. Maintenant, pour moi, je prefere Debian parceque je suis passionne, je veux comprendre comment ca marche, le choix est personnel, et sans Debian, Ubuntu n’existe pas.
Je dirais que peut etre, Ubuntu adoptera un esprit a la windows, et Debian restera sous son esprit Debian, je ne vois personne en danger la.

Hello.

C’est sûrement pas un danger, plutôt un premier pas dans le monde GNU/Linux. Ceux qui veulent tenter l’expérience GNU/Linux peuvent très bien commencer avec Ubuntu. Après seuls ceux qui s’intéressent un peu plus en profondeur choisiront de passer à une distribution plus stable, les autres abandonneront ou resteront heureux avec Ubuntu.
J’ai commencé mon aventure GNU/Linux avec Dapper en 2006 je crois et je suis venu à Debian en 2008.
Pour ma part le fait de devoir réinstaller tout le système pour être sûr d’avoir un dist-upgrade correct m’a fatigué et ne correspondait pas à la vision que j’avais d’un O.S. Passer de Dapper Drake a Edgy H… Karmic Koala pour arriver à Masturbating Monkey sur plusieurs machines m’aurait pris trop de temps pour une stabilité toute relative au bout du compte.
Avec Debian en Sid, un fichier de préférences apt et le paquet apt-listbug ma machine est relativement à jour, pratiquement sans bug (pas plus que sous Ubuntu voire même moins) et surtout je suis simplement la vie de la distribution en Sid avec les mises à jour régulières. C’est très confortable et très stable pour l’utilisation que j’ai.

Ubuntu c’est très bien pour commencer, mais si on veut aller plus loin et tirer le meilleur de sa machine autant choisir Debian (ou une autre distribution que je n’utilise pas mais je parle de ce que je connais).

@+…

[quote=“i M@N”]Hello.

C’est sûrement pas un danger, plutôt un premier pas dans le monde GNU/Linux. Ceux qui veulent tenter l’expérience GNU/Linux peuvent très bien commencer avec Ubuntu. Après seuls ceux qui s’intéressent un peu plus en profondeur choisiront de passer à une distribution plus stable, les autres abandonneront ou resteront heureux avec Ubuntu.
J’ai commencé mon aventure GNU/Linux avec Dapper en 2006 je crois et je suis venu à Debian en 2008.
Pour ma part le fait de devoir réinstaller tout le système pour être sûr d’avoir un dist-upgrade correct m’a fatigué et ne correspondait pas à la vision que j’avais d’un O.S. Passer de Dapper Drake a Edgy H… Karmic Koala pour arriver à Masturbating Monkey sur plusieurs machines m’aurait pris trop de temps pour une stabilité toute relative au bout du compte.
Avec Debian en Sid, un fichier de préférences apt et le paquet apt-listbug ma machine est relativement à jour, pratiquement sans bug (pas plus que sous Ubuntu voire même moins) et surtout je suis simplement la vie de la distribution en Sid avec les mises à jour régulières. C’est très confortable et très stable pour l’utilisation que j’ai.

Ubuntu c’est très bien pour commencer, mais si on veut aller plus loin et tirer le meilleur de sa machine autant choisir Debian (ou une autre distribution que je n’utilise pas mais je parle de ce que je connais).

@+…[/quote]

J’ai une un gros coup de fatigue ce matin, je voulait répondre mais là je dit +1 tout est résumé :smt005

Et aussi: ubuntu est toujours basé sur Debian et non un fork.

PS: je viens d’Ubuntu, comme beaucoup.

Tout a été dit:
Ubuntu pour sa simplicité et l’ouverture au monde linux.

Debian pour tout le reste, dont la joie d’avoir au final un OS unique par les customisations choisies.

Les 2 communautés se complètent côté support, on trouve beaucoup d’astuces intéressantes chez Ubuntu et chez Debian.

En conclusion, je pense qu’Ubuntu renforce aussi la communauté Debian.

Au contraire, je suis d’ accord avec les avis précédents et j’ irais même un peu plus loin

Ubuntu aide beaucoup Debian si on y regarde bien car lorsque l’ on passe de Windows à GNU/Linux c’ est un peu compliqué de choisir directement Debian surtout en y connaisant rien, donc Ubuntu est le premier pas vers Linux…

Biensûr une fois qu’ on a gouté à Linux on veut aller un peu plus loin, stabilité, choix des logiciels(ex: je veux pas de ces programmes là et veut choisir depuis le début sans désinstaller les 3/4 des trucs préinstallés) donc en y regardant de plus près on se dit que si on prend Debian on a besoin d’ à peine de place et qu’ on installe ce qu’ on veut, une nouvelle aventure commence :smiley:

Après dur de retourner sur Ubuntu, donc je dirais qu’ Ubuntu est le premier pas vers Debian et facilite justement la vie de ceux qui viennent de Windows.

Salut,

Bien sur q’Ubuntu est dangereux puisqu’il fait croire que sous Linux il faut réinstaller tous les six mois et que c’est pas beaucoup plus stable que sous Windows :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Tout à fait d’accord. Sur ces points, j’espère que ça a évolué dans le bon sens ces dernières realeases d’ubuntu…

[quote=“ziouplaboum”]
Tout à fait d’accord. Sur ces points, j’espère que ça a évolué dans le bon sens ces dernières realeases d’ubuntu…[/quote]
Parait que la 9.04, la derniere en date est ok. Mais je ne l’essayerai pas pour autant, j’en ai pas besoin.

Salut !

Vaste sujet mais un point n’a pas été abordé :
c’est les gens (comme moi),qui achètent un pc et ne le change pas tant qu’il fonctionne,
alors ça commence par un xp préinstallé qu’on configure aux petits oignons et puis voilà,windows update,scans de toute sortes pour avoir une bécane propre et là on s’aperçoit que l’on passe beaucoup de temps à regarder des ptites barres qui défilent…
J’ai installé une Ubuntu 6.10 pour commencer ,ç’a a marché du tonnerre de brest,tout bien géré bien configuré customisé ect…
Et paf encore des maj,avec/sans bugs,et au fil du temps la machine devient lourde,mais lourde…
300 Mo sur Ubuntu 8.10…
Vlan!!!
Une debian enb netinstall ,avec une config minimale et fonctionnelle
kazehakase
audacious
gnome core
totem
claws-mail
OOo
wicd

Tout marche ,je pompe a peine 150 mo en charge
Je suis en Lenny,stable sans pinning
Je suis heureux…

:smt007

Tout à fait d’accord. Sur ces points, j’espère que ça a évolué dans le bon sens ces dernières realeases d’ubuntu…[/quote]

Ouai, mais c’est ptête un hasard du calendrier. Cf: stabilité de Kubuntu… Quand des grosses mises à niveau arriveront au mauvais moment, Ubuntu sera de nouveau pas très stable. Sinon, par rapport à windows, le système est à mon avis plus stable, mais pas nécessairement le reste.

Bjr,

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Bien sur q’Ubuntu est dangereux puisqu’il fait croire que sous Linux il faut réinstaller tous les six mois et que c’est pas beaucoup plus stable que sous Windows :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:[/quote]

Bon la ficelle est trop grosse, je tire dessus, ça permet de préciser.
Depuis le dvd de la 7.04 je n’ai jamais réinstallé. Maj via le net tous les 6 mois sans problème. Le plus gros souci, d’après moi, est récent, avec certaines cartes nvidia.

Ubuntu et Mandriva sont tous deux de bons tremplins pour passer de Windows à Linux.
Dans un second temps, ceux qui ont trouvé l’aventure intéressante et qui veulent en savoir plus, passent à Suse, Debian, etc.
Perso, ce fut Mandrake (2 ou 3 mois) puis Debian — pour la vie, je crois.

Salut Phlinux,

Dans mon esprit ce n’est pas une ficelle :slightly_smiling: C’est pour avoir lu à plusieurs reprises cette remarque sur le forum dédié. Avoues que pour la plupart des utilisateurs les notions de “root” de “partitions” de “mbr” et autres sont assez étrangères :slightly_smiling:

Pour ma part c’est grâce à Ubuntu que je suis passé sur Debian, Ubuntu pour débuter sur Linux c’est top.
Je pense plutôt que c’est grâce à Ubuntu que les gens passent sur Debian.
Voilà c’est mon avis. :smiley: