Ubuntu ou debian?

[quote=“fran.b”]Pas tout à fait,

  • l’authentification se fait avec ton mot de passe courant qui est plus faible
  • il est possible de faire sauter l’authentification ce que font beaucoup de gens semble-t-il, en en dispensant l’utilisateur pendant 1/2h. Avec cela, un virus est tout à fait possible, il suffit d’éxécuter une commande silencieuse avec un «sudo» devant en espérant que ça marche. Statiquement ça passera. Pour moi, le sudo à la Ubuntu est une erreur. Je réserve sudo pour donner des droits précis à des utilisateurs, pas pour la gestion du système.[/quote]
    À ce sujet, si ns ouvrions un autre fil sur les avantages/inconvénients de root, sudo et leur mot de passe respectif ?
    A moins que ce fil existe déjà ?
    Par exemple, je pense qu’il serait intéressant de connaître les différents avis sur
    –ce qui doit être exclusivement réservé à root avec un pass “pointu”,
    –comment élaborer ces pass
    –ce qui peut se suffire de sudo avec un pass plus rapide à taper,
    –le tps de validité de ce pass sudo,
    –les dossiers qui ne sont pas sensibles et qui donc n’ont pas lieu d’être protégés.
    Qu’en pensez-vs et si vs jugez que ça mérite un fil dédié sur T&A, on l’ouvre.

Ubuntu il faut aimer la philosophie “j’ai une majorité d’applis pré-installés dont je ne me servirai probablement jamais”.

Mais c’est excellent pour débuter sous Linux.

Je dirais commencer par Ubuntu, et après quelques mois, passer sous debian.

Perso., je suis sous debian en workstation, aucun problème par rapport à Windows (hormis les spécificités/applications liés à certains drivers uniquement prévus pour windows).

Ubuntu Desktop=Oui
Debian Serveur=Oui
Il n’est pas besoin de casser une version ubuntu,pour passer a une autre supérieure,il suffit de le faire en ligne de commande.
sudo et su: sudo est pour le root utilisateur,su c’est le root super-utilsateur.On peut très bien se loguer en su.

[quote]1)raspouille@ubuntu:~$ sudo -s
Password:
root@ubuntu:~#[/quote]

[quote]2) raspouille@ubuntu:~$ sudo passwd root
Enter new UNIX password:
Retype new UNIX password:
passwd : le mot de passe a été mis à jour avec succès
raspouille@ubuntu:~$ su
Password:
root@ubuntu:/home/raspouille#[/quote]

Ou de faire une install en mode expert avec un mot de passe (su) comme pour une debian.
Personnellement je suis sous Dapper Ubuntu(lts) et non Edgy(boguée)

:slightly_smiling: Amicalement.

[quote=“ricardo”]
À ce sujet, si ns ouvrions un autre fil sur les avantages/inconvénients de root, sudo et leur mot de passe respectif ?
A moins que ce fil existe déjà ?
Par exemple, je pense qu’il serait intéressant de connaître les différents avis sur
–ce qui doit être exclusivement réservé à root avec un pass “pointu”,
–comment élaborer ces pass
–ce qui peut se suffire de sudo avec un pass plus rapide à taper,
–le tps de validité de ce pass sudo,
–les dossiers qui ne sont pas sensibles et qui donc n’ont pas lieu d’être protégés.
Qu’en pensez-vs et si vs jugez que ça mérite un fil dédié sur T&A, on l’ouvre.[/quote]

UP

Pas d’avis sur l’utilité de ce fil ?

Bah ouvres le et recopies y tes questions, tu verras bien.
Je te répondrais avec plaisir ce que j’en pense.

Je fais !