Ubuntu ou debian?

salut,
je souhaiterais savoir les differences entre ubuntu et debian ,sachant que le premier et basé sur le deuxieme.
que pourrait m apporter un debian par rapport a un ubuntu?
Peut etre une question un peu trop newbie mais bon faut bien commencer un jour ou l autre…
merci pour vos réponses
:slightly_smiling:

réponse rapide car crevé

Debian utilisation plutot serveur meme si elle est utilisable facilement en homestation/workstation avec etch et sid

Ubuntu clairement orienté userfriendly donc facile d’acces et plutot homestation/workstation mais pas du tout serveur.

autre réponse rapide car faut que j’aille à la douche

par expérience personnelle, gros problèmes de plantages réguliers sur ubuntu avec des problèmes de crash sur des applications comme openoffice, ou encore l’impossibilité d’installer certains paquets, aucun soucis sous debian.

Debian parfaitement libre, Ubuntu ne fait pas la distinction Free/Non free à ma connaissance mais fait feu de tout bois. Ubuntu sort un release tous les 6mois quoi qu’il arrive avec les conséquences que ça a sur la stabilité. Ubuntu n’a pas de motivations claires quant à ses buts…

Ubuntu est destinée aux utilisateurs qui ont déjà l’habitude de reinstaller leur windows tous les 6 mois.
Ubuntu permet de faire rapidement des installs de softs qui sont difficiles à intègrer dans une debian, mais au prix de la stabilité/propreté du systême.
Idéalement, debian est pour les serveurs qu’on installe et auxquels on ne touche plus, mais la version sid de debian (sur laquelle se base l’ubuntu) a les mêmes qualités que l’ubuntu, et pour la stabilité, on peut indifféremment prendre une sid ou une Ubuntu. Sauf que l’ubuntu sera plus rapide à configurer, et la sid plus facile à ajuster si ça ne marche pas tout de suite.

Retour d’expérience, assez en ligne avec ce qui précède. Problèmes d’instabilité avec Ubuntu (6.1 Edgy) et bug de gstreamer sur des mount samba.

J’ai installé Etch tout aussi facilement qu’Ubuntu et il (elle?) tourne comme une horloge.

/troll de la saint Jean/ toute facon ubuntu c d’la daube, ils utilisent gnome par défaut /troll de la Saint Hubert/

:bulb: Petit chat noir, installes kubuntu … :laughing: :laughing:

Lu je ne sais plus où :

— ubuntu is an ancien african word meaning “I can’t configure debian” —

Je ne fais que citer 8)

Ouais … j’ai installé une fois ubuntu, pour voir, et j’ai lancé mes commandes habituelles pour configurer (en console) : résultat des courses, je trouve debian plus facile à configurer, alors qu’ubuntu je n’y arrive pas :question: Fallait peut-être tout faire en graphique …

Ben oui quoi, pourquoi vouloir faire en graphique alors qu’on peut se faire chier à l’aide d’une console ? :wink:
Pourquoi vouloir faire simple alors qu’on peut faire compliqué ?
OK, j’me suis trompé de forum . :unamused: :arrow_right: :arrow_right:

PTDR, sa fais 2 ans que j’utilise ubuntu, et 4 ans debian, ubuntu a en effet quelque bugs, mais plante rarement chez moi.

Le fais qu’il y est une mise à jours tous les 6 mois, c’est un peu trop vite, je suis d’accord, une nouvelle distrib toutes les an serait suffisant.

Je re-installe mon système une fois par an, afin d’avoir un système clean.

Debian en desktop c’est bien, mais je la préfère comme serveur.
Ubuntu comme serveur c’est horrible je trouve, mais niveau desktop c’est très bien.

La communautée y est pour quelque chose, celle d’ubuntu est nombreuse, ici malheuresement nous ne sommes pas aussi nombreux.

Il y’a aussi que debian pour un nouvel utilisateur, sa va etre un peu plus dur, car les docs ce trouvent un peu partout sur la toile, les gens n’ont pas forcement compris l’utilisation de man.

Elles ont chacun leur défaut, et leur qualité, et chacun à son avis :wink:

Oui mais il y a la qualité. 8)

[quote=“ricardo”][quote=“paflechien”]
La communautée y est pour quelque chose, celle d’ubuntu est nombreuse, ici malheuresement nous ne sommes pas aussi nombreux.
[/quote]
Oui mais il y a la qualité. 8)[/quote]

Sa rattrape le tir :laughing:

j’ai jamais installé Ubuntu. quand j’ai choisi Debian je savais même pas que Ubuntu était basé sur la sid.
Ce qui m’a rebutté, alors que je ne connaissais pas des masses Linux, c’est que l’utilisateur principal de Ubuntu estcensé aussi être le root… je sais pas j’ai pas senti le truc.

c’est vrai que ça peut etre galère au debut debian, mais après… je trouve ça vraiment tranquille et serein comme systeme d’exploitation. ( je l’utilise en desltop pour le moment )

un des problèmes que je trouve à Linux en général, c’est les divergences de méthodes d’administrations qui “divergent” d’un distribution à l’autre :slightly_smiling:
Et là l’histoire du user qui est root, je trouve que c’est déjà une grosse entorse à la norme…
mais c’est vrai que fallait bien faire quelquechose pour les users voulant pas se prendre le choux.

ce que je veux dire en fait, c’est que si déjà on est pas nombreux, si en plus on se fragmente trop… ça deviendra problématique à terme.
la distrib qui - à mes yeux novices - se tient le plus à une norme à une démarche, bah c’est debian.

voilà, c’était mon avis biaisé.

Sous ubuntu ton user ne passe qu’en root si il le demande. Gksudo ou sudo. Sous debian tu fais su root pour passer en root, sa reviens au même.

Pas tout à fait,

  • l’authentification se fait avec ton mot de passe courant qui est plus faible
  • il est possible de faire sauter l’authentification ce que font beaucoup de gens semble-t-il, en en dispensant l’utilisateur pendant 1/2h. Avec cela, un virus est tout à fait possible, il suffit d’éxécuter une commande silencieuse avec un «sudo» devant en espérant que ça marche. Statiquement ça passera. Pour moi, le sudo à la Ubuntu est une erreur. Je réserve sudo pour donner des droits précis à des utilisateurs, pas pour la gestion du système.

Je suis d’accord que c’est pas parfait, mais pour une machine “monocompte”…

C’est sûr mais je serais énervé le jour où on aura un Bill Gates hilare montrant qu’il y a des virus sous Linux et ayant beau jeu de dire que ce phénomène est uniquement du à la notoriété.

Le plus gros virus qui existe a toujours été entre le clavier et le fauteuil :wink: