Ubuntu ou Debian?

Bonjour,

Je suis présentement sur Ubuntu 7.04 depuis 1-2 mois et je suis en général très satisfait, sauf que je trouve l’OS un peu lourd (extrêmement lent à démarrer, firefox plutôt instable, en général plutôt lent). J’ai déjà suivi tous les conseils qu’on m’a donné pour améliorer les performances mais sans grand succès.

Je me demande donc si Debian serait plus performant et stable au risque d’être un peu moins “user-friendly”. J’ai déjà essayé Xubuntu mais il semble incapable de supporter ma carte modem sans fil et de toute façon le démarrage sur feisty est tout aussi terriblement lent qu’avec Ubuntu (environ 5 minutes, contre p-e 20 secondes sur WinXP).

Au fait je post ici parce que j’ai récemment formaté ma partition WinXP pour installer Debian mais ca n’a pas fonctionné parce qu’apparamment il ne peut utiliser le même swap que Ubuntu. Est-ce moi qui ai mal compris?

Merci

Oh tu as dû mal comprendre: le swap, c’est le même sous debian et sous ubuntu.
Sinon, ubuntu et debian c’est kif kif, donc si tu as un gain de temps sous debian, c’est surtout parceque ça installe moins de trucs.
Ceci etant dit, même si le boot peut être plus lent sous ubuntu, des minutes de boots, c’est franchement bizarre.
Tu as regardé dans les affichages de démarrage sur quoi c’était lent ?

J’ai le meme probleme quand je suis pas connecté au net lorsque je démarre mon PC perso(sous ubuntu dapper). La connection au reseau est analysée lors du demarrage, et quand celui ci n’est pas accessible le système essait pendant plusieurs minutes en effet, de se connecter au net lors du demmarrage. Solution que j’ai trouvé: démarrer la box ADSL avant le PC. Mais ça veut pas dire que c’est le meme problème que toi.

si tu veux éviter que ça teste ta connection quand elle est indisponible, il te suffit de taper ctrl+c au moment ou le systeme arrive à l’initialisation du reseau. Par contre, si tu veux te connecter au reseau une fois démarré, il te faudraz faire en root un ifdown eth0 (si ton interface se nomme comme ça) puis ifup eth0. en root bien entendu.

Il suffit de taper ^C lorsque ça cherche la connexion, c’est tout…

Hum désolé j’ai essayé de poster une réponse ce matin mais mon net a planté. En gros, j’ai pas de problème avec ma connection, ca a tendance à prendre un temps fou à l’étape “hardware abstraction layer hald”. Je sais pas si l’astuce du ctrl+c serait conseillée dans ce cas la. Sinon j’imagine qu’il me reste qu’à attendre la prochaine version et espérer que ca se règle…

Bon j’avais parlé (dans ma dernière tentative de post) de xubuntu que j’ai essayé mais il plante totalement après quelques minutes à chaque fois que je l’installe, donc jai laissé tomber. Sinon vous connaitriez une distribution qui me permettrait dutiliser a peu pres les mêmes progs (evolution, firefox, kicad, gimp, etc) mais qui serait plus performante?

Merci pour les réponses en passant.

ce qui ralentit, c’est surtout la floppée de services qui tournent, mais sur une autre distrib avec les mêmes softs, tu as des perfs équivalentes.
Alors si tu veux, tu peux trouver une distrib ou il est possible de “tailler” dans le vif, et d’installer un minimum de services, mais en compilant (ou en choisissant) avec un minimum de dépendances l’essentiel de ce que tu veux en évitant le superflu que debian t’impose encore (quoi quelle soit plutot déjà serrée sur les dépendances).
Par contre, et AMA c’est plus simple, tu peux simplifier ta debian au max, et pour chaque fonctionalité, taper dans des softs alternatifs en essayant de trouver le plus rapide.

Tu nous fera un rapport ?

[quote=“corbo”]Hum désolé j’ai essayé de poster une réponse ce matin mais mon net a planté. En gros, j’ai pas de problème avec ma connection, ca a tendance à prendre un temps fou à l’étape “hardware abstraction layer hald”. Je sais pas si l’astuce du ctrl+c serait conseillée dans ce cas la. Sinon j’imagine qu’il me reste qu’à attendre la prochaine version et espérer que ca se règle…
Merci pour les réponses en passant.[/quote]

Hum, tu n’aurais pas un IDE foireux par exemple. Que donne le dmesg et le syslog après le boot?

Tu peux te debarasser des applis que tu juges inutiles(sous Ubuntu) en réalisant une intall minimale à partir du cd d’installation server:
doc.ubuntu-fr.org/installation/mini_ram
Mais il doit etre possible de faire la meme chose avec debian, je suppose à partir d’une netinstall:
fr.debian.org/CD/netinst/.

Merci pour les réponses, je crois que je vais suivre vos conseils et tenter de séparer ce dont je me sert et ce que je juge moins utile pour gagner en rapidité. Je crois qu’une partie du problème venait de mon fstab qui était complètement à l’envers mais maintenant c’est réglé. Je vais quand même essayer d’installer un debian minimal sur une autre partition histoire de comparer, je reviendrai poster si la différence est vraiment bonne.

Encore merci et bonne soirée! (il est presque 23h au québec :slightly_smiling:

Mike

désactivrez la connection ethernet dans /etc/network/interface si vous vous connectez en wifi, ca lui evitera d’essayer de se connecter alors que rien n’est branché…