Oui
[quote=“apt-cache”]$ apt-cache show gnome |grep software
Depends: gnome-desktop-environment (= 1:2.28+5), gdm-themes | gdm (>= 2.26), gnome-themes-extras, gnome-games (>= 1:2.28), libpam-gnome-keyring (>= 2.28), gstreamer0.10-plugins-ugly (>= 0.10.12), gstreamer0.10-ffmpeg (>= 0.10.9), rhythmbox (>= 0.12.5) | banshee (>= 1.5), synaptic (>= 0.62), system-config-printer (>= 1.0.0), totem-mozilla, epiphany-extensions, gedit-plugins, evolution-plugins (>= 2.28), evolution-exchange (>= 2.28) | evolution-mapi (>= 0.28), evolution-webcal (>= 2.28), software-center, gnome-codec-install, transmission-gtk, arj, avahi-daemon, tomboy (>= 1.0) | gnote[/quote]
Par contre j’ai découvert que ce n’est vrai que pour la Sid, mais comme la Sid est l’avenir de Debian …
Sinon, pour nuancer les “attaques”,
il ne faut pas oublier que Debian se veut “le système d’exploitation universel”.
Gnome a entre autre pour mission d’être l’environnement qui accueille le débutant lors d’une installation par défaut,
en y repensant je ne vois pas de problème à la présence de technologie assistive pour le débutant dans une install,
c’est vrai qu’il y a déjà Synaptic mais peut-être que software-center apporte quelques plus par rapport à Synaptic?
Le fait qu’ils aient gardé le logo Ubuntu montre bien qu’il s’agit d’une technologie assistive
et sert de repère à l’utilisateur pour savoir quoi supprimer
quand il a pris plus d’assurance dans l’utilisation de sa machine.
Je me souviens de mes débuts avec Debian, je n’avais eu aucune expérience Linux auparavant
(si! une heure sous OpenSuse! :smt003 , bref, rien de significatif)
et j’étais bien heureux de trouver un environnement comme Gnome et Synaptic dans l’installation par défaut,
ça laisse le temps de prendre ses marques sereinement.
Bref, l’ajout d’un élément de confort, dans un environnement conçu pour être confortable n’a rien de choquant,
je me demande maintenant pourquoi j’ai réagi sur ce sujet.