Ubuntu versus Debian ?

Bonjour j’utilise Ubuntu depuis presque 2 ans maintenant. J’utilise la dernière version LTS (Hardy) pour éviter de changer trop souvent les habitudes de la famille puisque cette version est maintenue pendant 3 ans et avoir une version la plus exempte de bugs.

Seulement voilà : il m’arrive quand même d’avoir des gels d’application inexpliqués et je dois quitter ces applis “à la sauvage” ça peut concerner firefox ou bien les icones de la barre des tâches qu’on ne peut pas lancer.

Donc voici ma question :

Je me suis laissé dire par un informaticien d’une asso linux sur ma ville qu’ubuntu (en quelque sorte) était une debian buggée et que Debian n’était pas plus difficile à utiliser et était plus stable. Comme je commence a assez bien me repérer dans linux je voudrais éventuellement changer.

La question : Que pourrait réellement m’apporter Debian par rapport à Ubuntu niveau stabilité essentiellement et pour mes usages courants surf (firefox) messagerie (thunderbird et evolution) ttx (openoffice) et surtout pour lire les contenus du web (flash par exemple) ainsi que le support matériel.

Merci pour vos infos

En espérant devenir un futur adepte de la Debian …

@ +

Salut et bienvenue,

[quote]
Comme je commence a assez bien me repérer dans linux [/quote]

Il faut lire : Comme je commence à assez bien me repérer sous Ubuntu :smiley:

Si tu es prêt à faire l’effort de ne plus chercher où est le click magique, tu es prêt à passer à Debian. Non pas que l’on ne puisse pas cliquer, mais parce que ce n’est pas toujours la meilleure solution :slightly_smiling:

Encore un sujet qui risque de partir en couille au 3ème post…

Sinon, pour répondre à ta question, en terme logiciels, vu ton utilisation, tu pourras faire la même chose avec Debian qu’avec Ubuntu. Vu ta priorité manifeste pour la stabilité, mon avis, c’est qu’il faut te mettre à Debian et télécharger la version 5.0 lenny. Les versions stables de Debian sont développées en 2 ans contrairement aux versions d’Ubuntu qui ne sont développées que dans un intervalle de 6 mois même les versions LTS. Voilà qui explique pourquoi une LTS reste bugguée après sa sortie.

Debian est archi stable et solide car elle a été testée pendant très longtemps. Seul problème pour certains, les logiciels de la version stable sont anciens. Il est possible toutefois dans installer des plus récents via les backports (par exemple Openoffice 3.0).

Bon courage en attendant.

Je crois que tout a été dit : tu gagneras “sûrement” en stabilité (bien que ton problème reste étrange), la seule chose qu’il te faut c’est un peu de courage au départ pour mettre les mains dans le cambouis. Une fois que tout sera installé/paramétré, tu auras retrouvé toutes tes marques mais en partant sur des bases plus saines.

:smt006

Puisque tu sembles éprouver quelques réticences, tu pourrais trés bien installer debian en version stable en dual boot avec ta ubuntu, histoire de te faire la main et de comparer …
Ensuite si ta debian te semble plus stable, alors tu pourras envisager de faire le grand saut !

Pour ma part, Debian m’a clairement permis d’abattre toutes les limites fixées par *ubuntu

C’est une vrai libération, rien que le fait de pouvoir piocher dans les différents dépôts pour installer le paquet que l’on recherche.

Ce qui m’a vraiment fait sauter le pas, ce sont les trop fréquentes migration chez ubuntu, deux par ans ça fait beaucoup, surtout qu’il y a de gros bugs lors des sorties.
La 8.10 (kUbuntu), m’a fait planter complètement mon système…

Et avec Debian, on fait de gros progrès, ma curiosité en est comblée :mrgreen:

C’est, je pense, avec Debian que l’on apprend le mieux le monde GNU/Linux…

[quote=“ggoodluck47”]Salut et bienvenue,

[quote]
Comme je commence a assez bien me repérer dans linux [/quote]

Il faut lire : Comme je commence à assez bien me repérer sous Ubuntu :smiley:

Si tu es prêt à faire l’effort de ne plus chercher où est le click magique, tu es prêt à passer à Debian. Non pas que l’on ne puisse pas cliquer, mais parce que ce n’est pas toujours la meilleure solution :slightly_smiling:[/quote]

Ne t’inquiète pas :

j’ai pas jugé utile d’entrer dans les détails mais je connais bash pas mal de commandes et je bosse avec le bouquin de certif LPIC.

Penses-tu que ça devrait le faire pour aborder Debian ? :wink:

Pour être sûr de la réponse à la question (titre …) le mieux est d’essayer soi-même, peut-être en dual-boot si on désire être prudent (j’ai une sid, mais je travaille principalement avec la stable à cause de sa … stabilité :mrgreen: ). Il est même peut-être possible d’avoir un home commun (avec debian, il suffit de déclarer des users dans le même ordre pour qu’ils aient le même nombre en uid, et d’utiliser le même WM).

[quote=“Falkevinz”]Penses-tu que ça devrait le faire pour aborder Debian ? :wink:[/quote]Si tu le dis… :laughing:
Par exemple, aux antipodes, il y a 3, 4 mois je ne savais même pas franchement que la racine était “/”, et je ne connaissais que de loin Ubuntu, Mandriva, une Knoppix LiveCD… dans le genre. J’ai installé Debian et j’ai le plaisir d’avoir les commandes du système, même s’il ne faut pas hésiter à lire des pages man ou autres infos pour ça…

Je n’ai aucun problème avec les forks de Firefox et Thunderbird, ni avec OOo3 (deux versions installées : Go-OO a sa place habituelle et les paquets officiels dans /opt, ce qui permet de jauger certaines différences de comportement), ni avec flash pour les pages que j’ai visitées pour l’instant…

Ah si, un bémol quand même avec la Debian, fais attention… c’est addictif :exclamation:

Mais bon, ici tu postes sur le forum debian et donc les avis sont subjectifs aussi. Lances le même fil dans le forum ubuntu et tu auras logiquement d’autres avis, subjectifs eux aussi… Ne nous lançons pas dans une guerre de religions entre cousins :mrgreen:

[quote=“D5cro”]tu pourrais trés bien installer debian en version stable en dual boot avec ta ubuntu, histoire de te faire la main et de comparer … [/quote]Comme ça pas besoin d’hésiter :laughing:

Bonjour Falkevinz,

J etait un peut comme toi . Je suis rester 6 mois sur Ubuntu et je voulais changer de distro (Beaucoup trop de mise a jour a mon gout avec ubuntu )

Donc je suis passer a Debian , installation un peut plus longue mais bon, une fois arrivé a terme , la rapidité est au rendez vous et sa stabilité rien a dire , le seul bémol les pilotes NVIDIA a configurer, une petite recherche sur le forum et le tour est joué.

Enfin juste pour dire que Debian lenny est accessible si tu reflechit un petit peut :bulb: :laughing:

loin de moi l’idée de vouloir troller, je n’ai utilisé la LTS 8.04 qu’une bonne semaine mais j’en étais satisfait.

Je voudrais juste savoir qu’elle est la différence de stabilité entre une Ubuntu LTS qui se met à jour normalement (en principe les versions de programmes sont figées) et une Archlinux en rolling release?

[quote=“得编-Yannix”]loin de moi l’idée de vouloir troller, je n’ai utilisé la LTS 8.04 qu’une bonne semaine mais j’en étais satisfait.

Je voudrais juste savoir qu’elle est la différence de stabilité entre une Ubuntu LTS qui se met à jour normalement (en principe les versions de programmes sont figées) et une Archlinux en rolling release?[/quote]

Et si tu posais cette question sur les forums Ubuntu et Archlinux :smiley:

essaies, et tu verras, ça en vaut la peine! :wink: Debian est juste un peu moins assistée que ubuntu, mais tu aurais commencé par une debian (je veux dire par là, que tu n’aurais pas pris certaines habitudes d’ubuntiste), tu n’aurais pas trouvé debian bien compliqué, car comme sous ubuntu, il faut parfois lire quelques tutos. (voir rubrique trucs et astuces).
Sinon, si tu tiens à avoir les versions toutes récentes des logiciels, la Sid est pour toi! (je ne la trouve pas plus “instable” que ubuntu)

[color=#0000FF][quote]Ubuntu versus Debian[/quote]

c’est impossible le versus ubuntu-debian…debian est le masterrrrrr :wink: :wink:

:mrgreen:

[/color]