Ubuntu

Bonsoir,

Je suis en train de tester la dernière version de Ubuntu et comme debian, il ne reconnait pas la carte vidéo, donc je veux déjà la régler manuellement.

Mais je me retrouve en qwerty … quelle est donc la commande ???

Donne nous plus d’info car là on ne sait pas vraiment ce que tu veux configurer et ce qui ne marche pas.

dpkg-reconfigure console-data ?

Ponctuellement, tu peux remédier en tapant

loadkeys fr-latin1

Ce que te dit Matt te permet de régler la carte du clavier au boot.

Vérifies que le paquet console-common est installé (il n’est pas installé par un debootstrap par exemple).

rahh merci c’est console-common que je cherche à chaque fois, je me servais seulement de loadkeys avant…

et oui comme tu dit au debootstrap il n’est pas présent. :wink:
merci fran.b je laisse continuer le sujet …

Bon … en fait, j’ai remis le cdrom … et choisis la langue francaise pour l’installation … :slightly_smiling::slight_smile:

J’ai pu alors configurer sans pbs la carte nvidia … grace à vos explications précedentes :slightly_smiling:

Question aux administrateurs de ce forum debian :

Que pensez-vous donc de Ubuntu ? Je voudrais votre avis de pro.

Pour ma part, je vais tester quelques temps, voir la différence …

Ensuite une deuxième question technique :

Je voudrais récupérer mon dossier /home de l’autre disque (debian etc) mais quans je le branche sur le disque dur externe, je ne vois qu’un dossier dans lequel se trouve le dossier grub et lost+found et fichiers divers, mais rien d’autres.
Je me suis dis que cela provenait d’un problème de montage, donc j’ai vérifié le nom du disque (sdf1 =200 go) et j’ai tenté cette commande /

mount /dev/sdf1 /mnt/HDD mais c’est le même dossier qui apparait !!!

Avez-vous une idée ???

Je voudrais récupérer mes mails, paramètre etc …
[/u]

Ce que je pense de Ubuntu: en fait je trouve Ubuntu assez bluffant… :open_mouth:
Je l’ai installé sur mon portable et tout a été reconnu… sans rien devoir paramétrer ! :open_mouth:
[ul]1. HP multifonctions (les bons drivers installés automatiquement…)
2. Quand tu branches l’appareil photo numérique, les applications qui vont bien avec sont automatiquement lancées (gtkam…)
3. Ma webcam s’est allume et a fonctionné dès le premier branchement…[/ul]J’aurais même tendance à dire que la détection du matériel est meilleure sur Ubuntu que sur une Knoppix.
Je l’ai installé sur un 2ème PC et rebelotte, tout a été détecté du premier coup … Bref, que du bonheur pour un débutant :wink:

Ceci dit, je ne pense pas qu’il faudrait mettre Ubuntu sur un serveur, cette distrib n’est pas faite pour…
Sinon, pour ton problème de disque dur, essayes de taper:

fdisk -l sur ton disque pour voir les partitions qui sont détectées, et ensuite tu les montes l’une après l’autre pour retrouver ton /home

ubuntu c’est bien pour les autres.
Sinon, pour ton problême de récup des données, Jabba a raison: que donne fdisk -l /dev/sdf

Je ne suis pas pro mais je répond quand même NA

Ubuntu étant déjà basé sur une très bonne distrib (debian) il est logique qu’elle soit déjà bien :smiley: ensuite le fait qu’elle soit orienté plutôt userfriendly en fait une version très abordable par beaucoup de néophyte ce qui est aussi un avantage certains. Mais bon elle s’arrête la ou d’autres continues :smiley:

une ubuntu c’est une debian lente , et la stabilité lui fait parfois défaut , surtout avec edgy
j’ai migré toutes mes pc sur debian et c’est que du bonheur =>rapidité +stabilité (m^ en sid ) soft récents
je ne jette pas la pierre a ubuntu , elle m’a fait franchir la fenetre pour de bon :wink:

voilà ce que donne fdisk -l :

thibaut@thibaut-desktop:~$ fdisk -l

Disque /dev/sdg: 200.0 Go, 200049647616 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 24321 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sdg1 * 1 31 248976 83 Linux
/dev/sdg2 32 24321 195109425 5 Extended
/dev/sdg5 32 24321 195109393+ 8e Linux LVM
thibaut@thibaut-desktop:~$

mais je n’arrive pas à les monter ! Une idée ? le fait que les partitions soient monté en LVM, cela impliquerait-il un pbs ??

Voilà ce que j’ai effectué :

mount /dev/sdg5 /mnt/hdd

ce qui me donne :

mount: type inconnu de système de fichiers 'LVM2_member’
thibaut@thibaut-desktop:~$

Ton sdg5 est en lvm. Tu dois savoir comment tu l’as configuré sur la debian, non ?
Parceque je ne connais pas trop, et le howto sur lvm m’a l’air carabiné:
traduc.org/docs/howto/lecture/LVM-HOWTO.html
Ta debian boote t’elle encore ?

oui … ma debian boot encore … elle est sur un autre disque dur …

Je suis pas pro non plus mais je donne mon avis , pour franchir le pas vers linux y a pas mieux lol.
Assez lente car on dirais qu’il lui faut pas mal de ressourrces pour fonctionner, reconnaissances du matériel très bon.