Udev hurle "wacom" au boot

Salut à tous !

Ça y est, mon PC de bureau est aussi sous Squeeze, et je ne regrette pas :slightly_smiling:.Seul problème de la MÀJ : maintenant, au boot udev me hurle dans les oreilles des insanités à propos de WACOM. Comprendre : plusieurs blocs de trois lignes pas complètement identiques mais où revient “WACOM”.

-Impossible de retrouver ces lignes dans dmesg ni dans les logs de bootlogd.
-Aucun paquet installé dont le nom contient “wacom”.
-Un grep -rie ‘wacom’ /etc/udev et grep -rie ‘wacom’ /lib/udev ne me renvoient rien.
-dpkg-reconfigure udev ne change rien non plus.
-Lors d’un boot, j’ai réussi à apercevoir un nom de fichier udev : 024_hpmud.rules. Celui-ci se trouve dans /etc/udev/rules.d, mais ne contient rien à propos de WACOM (juste quelques périphériques HP, à priori).

Je suis à cours d’idée… Si quelqu’un voit quelque chose que je n’ai pas encore tenté ?

Chez moi j’ai un truc usb wacom et c’est une tablette graphique. Tu n’aurais pas ce type de periph connecté par hasard ?

Salut,
Ce qui concerne Wacom est dans ce paquet : xserver-xorg-input-wacom

Soit il manque (tu as une tablette connectée comme le dit Spatule) soit il faut le virer car il te met le bazar…

Bon, j’ai oublié de préciser qu’évidemment je n’ai pas de périphérique Wacom connecté à mon PC.
Et comme dit plus haut, le paquet xserver-xorg-input-wacom n’est pas installé.

Au cas où ça arriverait à quelqu’un d’autre (bien que le problème ne soit encore apparu ni ici ni sur Google ?) :

En espérant pour cet hypothétique utilisateur qu’il n’ait pas besoin des règles udev contenues dans ce fichier :confused:

C’était quoi les dites horreurs?

J’aimerais pouvoir en dire plus, mais à part prendre des photos de mon écran en rafale, je pourrai pas. Les messages ne sont récupérables ni par dmesg ni par bootlogd. S’il y a un log auquel je n’ai pas pensé je suis preneur, ça pourrait faire avancer le problème au lieu de le contourner.

est ce que c’est une sombre histoire de SYSFS et ATTRS???

Essaye de passer l’option VERBOSE à yes dans le fichier /etc/default/rcS et peut être que ton /var/log/boot sera plus causant… mais bon j’y crois pas trop

Gagné ! Ça te dit quelque chose ?

J’essaierai si besoin est (comprendre si François n’a pas déjà la solution).

tu dois avoir une règle assez ancienne utilisant SYSFS qui va être bientôt supprimé, il faut remplacer tous les SYSFS{idVendor} et SYSFS{idProduct} par ATTRS{idVendor} et ATTRS{idProduct}, SYSFS{product} par ATTRS{[dmi/id]product_name}, etc… mais le mieux est de trouver la règle par grep, de voir de quel paquet elle vient et de mettre à jour le paquet.

Bien compris, merci pour l’info.
En revanche, la règle responsable est bien identifiée (puisque quand je la renomme en .bak, elle ne hurle plus au boot) mais je ne vois pas quel paquet peut y recourir. C’est un jeu de règles sur des périphériques HP que je n’ai jamais utilisés.

Je copie son contenu ici, des fois que…

[code]# Udev rules file for HP printer products.

Modifications for Debian GNU/Linux hplip package:

MODE removed as will be set by udev to default 0664

OWNER=“root” is a noop and has been replaced by “lp” for cups access

GROUP=“scanner” makes sense for HP printer products. As the majority

of products are scanners and want to interact with sane(d)

if specific ipProduct can be specified then group scanner can be narrowed

Upstream sane.d/dll modifications in udev only works at boot time.

For Debian we can ship /etc/sane.d/dll.d/hplip

This udev rule needs to be loaded before 025_libgphoto2.rules as that also

contains Photosmart products

ACTION!=“add”, GOTO="hpmud_rules_end"
SUBSYSTEM==“ppdev”, OWNER=“lp”, GROUP="scanner"
SUBSYSTEM==“usb”, ENV{DEVTYPE}==“usb_device”, GOTO="pid_test"
SUBSYSTEM!=“usb_device”, GOTO=“hpmud_rules_end”

LABEL=“pid_test”

Check for AiO products (0x03f0xx11).

SYSFS{idVendor}==“03f0”, SYSFS{idProduct}=="??11", OWNER=“lp”, GROUP=“scanner”

Check for Photosmart products (0x03f0xx02).

SYSFS{idVendor}==“03f0”, SYSFS{idProduct}=="??02", OWNER=“lp”, GROUP=“scanner”

Check for Business Inkjet products (0x03f0xx12).

SYSFS{idVendor}==“03f0”, SYSFS{idProduct}=="??12", OWNER=“lp”, GROUP=“scanner”

Check for Deskjet products (0x03f0xx04).

SYSFS{idVendor}==“03f0”, SYSFS{idProduct}=="??04", OWNER=“lp”, GROUP=“scanner”

Check for LaserJet products (0x03f0xx17).

SYSFS{idVendor}==“03f0”, SYSFS{idProduct}=="??17", OWNER=“lp”, GROUP=“scanner”

LABEL=“hpmud_rules_end”
[/code]
Je veux bien remplacer les vieux termes par les nouveaux, mais j’aimerais plutôt comprendre pourquoi cette règle se lance alors qu’elle ne correspond à aucun de mes périphériques :confused:

Les règles sont toutes parcourues par udev qui regarde si elle s’adapte à tes périphériques. Être parcourue et lue ne veut pas dire appliquée, il faut qu’il y ait le matériel…

Ta règle vient du paquet hplip version 2.8.6.b-4

Super, ben j’aurais encore appris des choses aujourd’hui.
Le paquet hplip était effectivement désinstallé mais pas purgé. Après purge, le fichier de règles udev a été viré donc plus de souci.

Merci beaucoup fran.b pour le temps que tu consacres à notre éducation :wink:

merci à vous j’au eu le même problème sur mon fixe debian testing

c’était les fichiers lomoco.rules et un autre du paquet xserver-xorg-input-wacom

J’ai appliqué les bons conseil de francois pour lomoco et purger puis installer xserver-xorg-input-wacom tout est plus calme lors du boot.