Udev ne démarre pas sur Debian CUT

Bonjour,

Je crois que c’est un de mes premiers pas sur ce forum…

J’ai installé Debian CUT hier sur mon pc perso, l’install c’est bien dérouler, jusqu’au redémarage,
Je vois très brievement avant le lancement du serveur X starting udev FAILED, puis x se lance normalement, mais impossible d’aller plus loin, car je n’ai plus accès ni à la souris, ni au clavier.

Par chance lors de l’installation j’ai choisi de mettre un serveur ssh sur cette machine, donc je peux encore y accéder depuis un autre poste.

J’ai utiliser le snapshot debian CUT amd64 du mois d’avril pour cette installation a base de noyau 2.6.38

et je reviendrais sans doute poster un complément d’info car je n’ai plus d’accès physique à la machine avant ce soir, mais depuis un shell root (lancé depuis ssh) je peux faire:

/etc.init.d/udev restart

qui apparemment fonctionne (pas de message d’erreur), mais je ne sais pas encore si cela me permet d’utiliser le clavier et la souris (car je ne suis pas devant la machine)…

J’ai un peu cherché sur le net, mais pas trouvé d’info très pertinentes à ce sujets.

Ma question est donc que faire pour que la machine démarre normalement (car meme en imaginant que redémarrer udev depuis ssh me permette d’utiliser la souris et le clavier, ça reste un opération un peu lourde)

D’avance merci pour votre aide.

Salut,

Qu’attends-tu de la “CUT” que tu ne trouves pas sur la “classique” :slightly_smiling:

ET bien a voir ta signature, je dirais la même chose que ce que tu attends d’aptosid : Rolling Release!!

Mais j’ai cru comprendre que CUT était une distribution officiel du projet Debian alors qu’aptosid est une distribution dérivée de Debian, donc tant qu’a faire autant utiliser la distribution officiel.

Ensuite à la question pourquoi une Rolling Release, c’est plus une préférence “philosophique” qu’un réel besoin pratique, je trouve que ça correspond plus à mon état d’esprit, une progression constante plutôt qu’un bond en avant à intervalle régulier (et encore régulier…), d’autant que c’est pour mon PC perso, je n’ai pas (plus) vraiment de tache critique à effectuer avec, donc pas de réel besoin qu’il soit fonctionnel 100% du temps.

Cela dit, j’aimerai quand même arriver à le faire marcher

Je vais sans doute me répéter mais je n’ai encore vue aucune news venant de Debian pour préciser que la CUT est utilisable, donc au même titre que pour l’installation et l’administration d’une version de test ou instable il te faut pallier à des manques de paquets en ayant un “sources.list” complet ( et pour le cas d’une version de test, un fichier préférences ).

De plus Mr stefano zacchiroli avais même au dernières nouvelles redemandé si le projet vaudrait vraiment le coup d’être maintenu, et pour les détracteurs qui me diront “OUI, mais la page officielle dit que” regardez du côté des pages dites officielles du projet de noyau freebsd avec l’userland GNU/linux il n’est pas encore opérationnel.

La page du projet HURD existe aussi mais c’est pas pour autant que cela fonctionne correctement cela reste des projets en cours tous ça.

A la différence d’Aptosid qui elle permet d’avoir une SID en état de marche la CUT n’est pas pleinement opérationnel :whistle:

donc si je résume ta pensée:

en admettant que je résolve ce souci avec udev, pour le moment CUT est plus l’acronyme de Constantly Unstable Testing que de Constantly Usable Testing, ce qui fait que je vais rencontré d’autre problèmes.
Et donc tu me conseilles (à mots couverts) d’installer aptosid plutôt que de continuer sur CUT ?

Salut,

Je suis aptosid depuis 2007-01 (Sidux) et j’en suis parfaitement satisfait, sachant que mes motivations sont bien proches des tiennes :slightly_smiling:

Bon je crois que je vais installer aptosid ce soir, du coup, je coche résolu même si la question d’origine ne l’est pas ou je laisse comme ça?

Merci à tous les 2 en tous cas.

[quote=“yohann”]donc si je résume ta pensée:

en admettant que je résolve ce souci avec udev, pour le moment CUT est plus l’acronyme de Constantly Unstable Testing que de Constantly Usable Testing, ce qui fait que je vais rencontré d’autre problèmes.
Et donc tu me conseilles (à mots couverts) d’installer aptosid plutôt que de continuer sur CUT ?[/quote]

J’ai jamais dit qu’il te fallait forcement installer une Aptosid mais simplement à mots découvert de modifier ton “sources.list” et d’intégrer les dépôts “stable” et “unstable” pour récupérer une version de udev moins contraignantes :033

Après si le principe de rolling release t’intéresse vraiment c’est plus vers Archlinux que je te conseillerai d’aller voir, en version bêta tu va même chercher les binaires depuis les répertoires git des différents projets que tu utilise ( exemple mozilla ), et avec une tel distribution on peu réellement parlé de rolling release.
Aptosid d’après moi est une distribution basé sur Debian SID arrangé et utilisable tous le temps.

Il y a sans doute des nuances que je ne comprend pas encore très bien:

Jusqu’ici j’avais l’impression que SID, archlinux et Gentoo étaient toutes des distribution rolling release, donc oui ce concept m’interresse, et me parait tout simplement la manière la plus efficace de gérer un système non critique.

Jusqu’à hier, mon pc était sous Gentoo, mais depuis un moment j’étais lassé, beaucoup par le temps de compilation nécessaire à chaque évolution mineure d’un logiciel, et par la configuration pas toujours très légère (avec des utilitaire très bien foutu, mais qd même), je souhaitais donc m’orienter vers une distribution binaire, en conservant l’idée de rolling release.

Il restait pour moi deux candidat: debian (CUT ou aptosid) ou Archlinux.

Comme j’ai un serveur debian squeeze dont je suis plus que satisfait, et je j’ai un peux plus l’habitude d’utiliser apt que yaourt, mon choix c’est porter plus naturellement sur debian.

Ensuite, je ne vois pas en quoi SID serait moins une vraie rolling release que Arch, mais je ne suis pas expert. (je précise que pour moi l’intérêt de systeme de rolling n’est pas tant d’être “bleeding edge” que d’avoir une progression constante du système au lieu de passer par des “paliers”)

Enfin des phrase comme:

je n’ai encore vue aucune news venant de Debian pour préciser que la CUT est utilisable,…
De plus Mr stefano zacchiroli avais même au dernières nouvelles redemandé si le projet vaudrait vraiment le coup d’être maintenu,…
La page du projet HURD existe aussi mais c’est pas pour autant que cela fonctionne correctement…
A la différence d’Aptosid qui elle permet d’avoir une SID en état de marche la CUT n’est pas pleinement opérationnel :whistle:

M’ont fait (à tort) l’effet d’un critique a peine voilée de l’utilisabilité actuelle de CUT.

Re,

Quand à aptosid c’est une vraie rolling-release sans les risques. Je fais un safe-upgrade tous les matins et de dix à vingt paquets sont régulièrement mis à jour !
A condition de respecter les conseils de apt-listbugs :slightly_smiling:

Pour y répondre :

fr.wikipedia.org/wiki/Rolling_release

Après du côté de Debian à chaque sortie de version il y a un gèle des branches plus ou moins prononcés ( l’activité étant réduite dans SID et quasiment stopper dans testing pour corriger els bogues et sortir une “release” propre ).

Pour ce qui est de Aptosid je ne sais pas s’il y a pas des gèles mais elle représente pour moi une distribution un poil plus statiques que Archlinux qui n’hésite pas à continuer de sortir des paquets de plus en plus récent ( en cas de bogue j’ai déjà vue plus de 6 correctif mis en lignes, preuves d’un développement plus concentré sur le roulement que Debian sid qui lui propose simplement que des paquets à tester ).

Après je suis pas expert en rolling release mais je suis sûr que al CUT n’est pas encore opérationnel sans ajout de paquet venant de “stable” ou de “unstable”.

Re,

Je vais de ce pas me mettre à tester archlinux pour me faire ma propre opinion. Tu m’as tenté :smiley:

ctkarch.org/
Pour les vrais cracks évidemment c’est pas assez compliqué, mais néanmoins…

[quote=“eggregor”]http://ctkarch.org/
Pour les vrais cracks évidemment c’est pas assez compliqué, mais néanmoins…[/quote]

Pour ?

[quote=“yohann”]J’ai installé Debian CUT hier sur mon pc perso, l’install c’est bien dérouler, jusqu’au redémarage,
Je vois très brievement avant le lancement du serveur X starting udev FAILED, puis x se lance normalement, mais impossible d’aller plus loin, car je n’ai plus accès ni à la souris, ni au clavier.[/quote]
question mainte fois posée et résolue

redemarrer en runlevel 3 et mettre à jour udev
eventuellement effacer /run

Salut,

[quote=“eggregor”]http://ctkarch.org/
Pour les vrais cracks évidemment c’est pas assez compliqué, mais néanmoins…[/quote]

Nous ne cherchons pas un choix de paquets mais une distribution qui les maintiennent au top :slightly_smiling:

Salut,

Download de archlinux terminé, md5 vérifié, gravure vérifiée.
1 - Essai amd64 ==> ne démarre pas
2 - Essai i386

Après avoir suivi la Knoppix, puis la sidux et enfin aptosid, pour ne citer que des filles de Debian, je ne veux pas me retrouver plusieurs années en arrière avec une distribution spartiate dès le début. Et enfin cerise sur le gateau quand l’installateur m’a proposé d’utiliser la totalité de l’espace (LVM) comme quatre disques durs distincts, j’ai tout arrêté :083