UDEV : Probléme régle pour GPS USB & OPENCPN

Salut

Celà fait bien longtemps que je n’ai pas posté ici!!!
Ca me donne le :smiley:

J’ai ecrit une régle udev pour un périphérique USB, une puce GPS.

J’arrive a la reconnaitre, lui assigner le symlink et le mode “0740”

mais mon traceur ne la reconnait pas!!

Il faut que je retape un chmod pour la puce gps (soit le lien, soit le ttyUSB*).

Comment faire pour que la puce ait droit aux bon droits dés son branchement??

Merci

Pas d’idée, où ma question ne vous plait pas??

Je ne connais rien à udev et ne pourrais donc pas t’aider à résoudre ton problème, mais poster ta règle udev ici permettrait sûrement à ceux qui s’y connaissent de te proposer quelques pistes.

“740” ne permet que la lecture pour le groupe et tous les droits pour le propriétaire. (740 => rwx r-- —)
Mais il faudrait peut-être aussi pourvoir y écrire => “760” (760 => rwx rw- —)

=============
J’ai pas retrouvé mon adaptateur [mono]USB<->RS232[/mono],
mais le retour de la commande [mono]ls -l[/mono] devrait être le même (concernant les droit d’accès et propriétaire-groupe) que celui des [mono]/dev/ttyS*[/mono]

michel@debG53SW:~$ ls -l /dev/ttyS* crw-rw---T 1 root dialout 4, 64 juil. 14 2014 /dev/ttyS0 crw-rw---T 1 root dialout 4, 65 juil. 14 2014 /dev/ttyS1 crw-rw---T 1 root dialout 4, 66 juil. 14 2014 /dev/ttyS2 crw-rw---T 1 root dialout 4, 67 juil. 14 2014 /dev/ttyS3 michel@debG53SW:~$
[mono]crw-rw—T 1 root dialout 4, 64 juil. 14 2014 /dev/ttyS0[/mono]
Donc: Tu pourrais ajouter ton compte utilisateur au groupe “dialout”.

Salut les gars
Merci pour vos messages, cela m’encourage.

Pas d’évolution, je vous poste ma régle; je lis beaucoup sur udev, permissions et chmod. Mais je ne trouve rien (mais je m’instruis :smiley: :smiley: :smiley: )…

Mes deux pistes

-une erreur dans l’assignation, peut e :smiley: re que je change les permissions sur un “parent”…

-un probléme avec la syntaxe “MODE” que je ne trouves pas dans man ni ailleurs…

#gestion udev pour gps usb
#info obtenu avec commande style : dmesg|tail puis  udevadm info -a -p $(udevadm info -q path -n /dev/ttyUSB3)

KERNEL=="ttyUSB*", ATTRS{manufacturer}=="Prolific Technology Inc.", ATTRS{product}=="USB-Serial Controller", ATTRS{idVendor}=="067b", SYMLINK+="gps_bleu", MODE="0777"

A vous les gars.
Moi, j’y crois encore :119

Salut
du progrés!!

Il me semble que ma régle fonctionne, quand le traceur est branché au démarrage du PC.

Pas lors du branchement " a chaud "!

:017

Bonjour,

[quote=“26_arbres”]Salut
du progrés!!

Il me semble que ma régle fonctionne, quand le traceur est branché au démarrage du PC.

Pas lors du branchement " a chaud "!

:017[/quote]

Tu l’as mise dans quel fichier ta règle udev ? L’ordre est important, sinon une regle dans [mono]/lib/udev/rules.d[/mono]([mono]40-usb_modeswitch.rules[/mono] dans ton cas je crois) va “detruire” ta règle.

Je n’ai pas de “référence” à te donner sur le sujet mais ta règle devrait être dans [mono]/etc/udev/rules.d/99-mapucegpsoucequetuveux.rules[/mono] pour être sûre de ne pas être écrasée.

Au fait y a une doc de base (mais qui te sera pas très utile vu ton avancée) :

man 7 udev

Pour l’instant, cette règle [mono]udev[/mono] concerne le convertisseur [mono]USB <-> RS232[/mono] <=> (Prolific Technology)

Reste à trouver comment faire comprendre au programme où est la puce GPS
[mono]
PÉRIPHÉRIQUE USB
╔═══════╗ ╔═══════════════════════════════════════════════╗
║ ║ ║ ┌───────────────────────┐ ┌───────┐ ║
║ ║ ║ │ Prolific Technology │ │ │ ║
║ PC <— USB -----> <— RS232 —> GPS │ ║
║ ║ ║ │ USB-Serial Controller │ │ │ ║
║ ║ ║ └───────────────────────┘ └───────┘ ║
╚═══════╝ ╚═══════════════════════════════════════════════╝
[/mono]

Pourrais-tu me transmettre des informations sur l’application qui utilise ce GPS : nom d’un paquetage, documentation utilisée pour l’installation et configuration, un mars et des chips, enfin pleins de trucs quoi.

Merci.

Salut les gars.
Merci beaucoup pourr votre attention.

Ma régle marche nickel. :005 C’est juste le programme utilisateur (open cpn) qui met du temps a se “connecter” (icone gps en vert).

Donc je vous remercie, j’ai encore fait des progrés, et du coup je me suis reinstallé une Debian toute neuve sur mon pc de maison!!

Par contre, il me reste a étudier la numérotation de ces régles (Knucky) et mieux comprendre “l’arborescence” du systéme USB.

A bientôt :smiley:

[quote=“26_arbres”]… C’est juste le programme utilisateur (open cpn) qui met du temps a se “connecter”…[/quote]Ou le module gps qui attends d’avoir reçut (comme tous les GPS) un signal correct de 4 satellites avant de répondre au programme utilisateur, car ces signaux n’arrivent pas toutes les secondes.

======
Pour udev et ses règles il y a cette page

[moderation]Merci de lire les “Règles d’usage du forum” en ce qui concerne la structure du titre d’un fil.[/moderation]

POUR micP, c’est bien le logiciel (open cpn) qui met du temps a prendre en compte les signaux gps, car je peux les voir sur un terminal…

[quote=“26_arbres”]…c’est bien le logiciel (open cpn) qui met du temps a prendre en compte les signaux gps, car je peux les voir sur un terminal…[/quote]Merci pour l’info, ça fait plaisir de savoir que tout fonctionne finalement.
:slightly_smiling: il (open cpn) pourrait quand même prévenir (s’il était sympath…) qu’il reçoit des signaux, :slightly_smiling: à cause de ça, on est partis toucher à tout pour essayer de résoudre un problème supposé alors qu’il n’y en avait pas.

As-tu essayé d’ajuster les droits et privilèges de ta règle udev : ce serait pas mal de savoir comment la positionner avec le minimum de privilèges, vu que tu as sans doute dû tout tester…

Ça serait sympa de poster un message avec la configuration, le matériel, etc…
Comme ça, tu pourra le retrouver facilement, et d’autres pourraient en profiter :sunglasses:

Merci pour le retour en tout cas.

Olla MicP (microprocesseur??)

Effectivement, je vais maintenant affiner ma régle.
Le “MODE=666” va passer en 660…
il faut aussi que je m’y retrouve mieux dans l’arborescence.

Pour ce qui est de ma config, rien de bien fou (PC assemblé fin 2007)
Proc : E6750 (avec radiateur boulonné)
Ram : 2Go
Carte graphique : la Nvidia a grillé, on m’a donner une petite ATI, ca marche moins bien , j’ai pas trop creusé… Ca me suffit largement, je peux faire du GIMP, ma paperasse, l’etude des bus USB et CAN , et mes bricoles en C(avr).
Il n’y a que les pages web qui lag un peu en scroll, et les vidéo trop grandes sur l’ecran qui ne marchent pas super. Il est clair que je n’ai pas de jeux en 3D, ni même en 2D ! :wink:
Je suis un peu geek, mais plus “hacker” que consommateur.

Merci a+
La puce GPS est trés simple, sans marque.

“Open cpn” est trés bien, on s’en sert en mer, faut juste s’arranger pour trouver les cartes :slightly_smiling:

Ton premier post date d’avant cette nouvelle règle mais sache que maintenant, on demande un formatage particulier pour les titres dans SD :

[mono]DOMAINE : explication du problème[/mono]

“domaine” en majuscules, suivi d’un deux-point ‘:’ puis explication de la demande

Pour modifier, il suffit de se rendre dans le premier message du fil et d’éditer.
:006

Salut l’admin :smiley:

Quand on précise DOMAINE , c’est pour faciliter les recherches?
Je met donc : DOMAINE : probléme UDEV ??
J’edite.

Il est vrai que j’ai moins frequenté le forum, c’est bon signe car celà marche bien!!!
Aprés, j’ai pas un gros niveau , mais je regarde quand même si je ne peux aider :wink:

26_arbres :
Tu as lu ricardo trop littéralement :wink:
Le domaine ici est “UDEV”, le problème “règle pour puce GPS”.

:blush: :blush: :blush:
Au pied de la lettre.
Merci