Udevd recherche un groupe inconnu

Bonjour,

Depuis mes déboires avec l’administration fiscale belge et l’impossibilité de faire fonctionner leur lecteur de carte eId sur ma machine (la faute à leurs logiciels qui ne sont développés que pour Linux Debian 5 et 6 :unamused: ), à chaque démarrage de ma machine, j’ai un message qui apparaît à l’écran noir de démarrage :

udevd[408] specified group Pcscd "unknown group"

Je sais maintenant, après de très longues et fructueuses recherches que le non fonctionnement du lecteur de carte eId est dû au déplacement de l’emplacement de fichier de configuration (libbeidpkcs11.so.3) dans la version 7 de Debian par rapport à la version 6. Ces modifs ont été faites pour des impératifs de sécurité.

Mais là n’est plus le problème. Ce que je voudrais c’est que cet avertissement ne soit plus présent au démarrage de Debian 7.
Oui. Bon. Ce n’est pas gênant mais pourquoi garder quelque chose qui ne sert à rien ?

S’il est possible de corriger ce petit problème de udevd, ce serait chouette de m’y aider.

A+

L’administration et les logiciels libres …
Pour ton groupe, difficile de te répondre sans savoir quel matériel le réclame.
Pour faire disparaitre le message, tu peux créer ce groupe manuellement avec la commande groupadd.

Tiens donc, ça aurait été difficile à deviner. Comment l’as tu appris ? Tu n’en fais pas mention dans ton fameux topic sur le sujet je crois.

Quant à l’avertissement en question, j’ai aperçu ça au détour d’un rapport de bug en fouinant pour ton précédent topic.
On pariera qu’il existe des règles udev qui ont été ajoutées sans être retirées par l’un des paquets.
Tu peux faire un petit tour dans [mono]/etc/udev/rules.d[/mono].
La question est de savoir si ces règles udev sont réellement inutiles, car je pense avoir lu en tout cas que le «group» Pcscd est inutile, et donc a fortiori ces règles udev qui deviennent fausses.

Bonjour,

J’ai regardé dans etc/udev et là, j’ai 2 fichiers :

• 70-persistent-cd.rules qui ne contient que :
# This file was automatically generated by the /lib/udev/write_cd_rules
# program, run by the cd-aliases-generator.rules rules file.
#
# You can modify it, as long as you keep each rule on a single
# line, and set the $GENERATED variable.

# HL-DT-ST_DVDRAM_GH24NS95 (pci-0000:00:1f.2-scsi-2:0:0:0)
SUBSYSTEM=="block", ENV{ID_CDROM}=="?*", ENV{ID_PATH}=="pci-0000:00:1f.2-scsi-2:0:0:0", SYMLINK+="cdrom", ENV{GENERATED}="1"
SUBSYSTEM=="block", ENV{ID_CDROM}=="?*", ENV{ID_PATH}=="pci-0000:00:1f.2-scsi-2:0:0:0", SYMLINK+="cdrw", ENV{GENERATED}="1"
SUBSYSTEM=="block", ENV{ID_CDROM}=="?*", ENV{ID_PATH}=="pci-0000:00:1f.2-scsi-2:0:0:0", SYMLINK+="dvd", ENV{GENERATED}="1"
SUBSYSTEM=="block", ENV{ID_CDROM}=="?*", ENV{ID_PATH}=="pci-0000:00:1f.2-scsi-2:0:0:0", SYMLINK+="dvdrw", ENV{GENERATED}="1"

# CDROM (pci-0000:00:14.0-usb-0:2:1.0-scsi-0:0:0:1)
SUBSYSTEM=="block", ENV{ID_CDROM}=="?*", ENV{ID_PATH}=="pci-0000:00:14.0-usb-0:2:1.0-scsi-0:0:0:1", SYMLINK+="cdrom1", ENV{GENERATED}="1"

# CDROM (pci-0000:00:14.0-usb-0:2:1.0-scsi-0:0:0:1)
SUBSYSTEM=="block", ENV{ID_CDROM}=="?*", ENV{ID_SERIAL}=="Virtual_CDROM_0900000000017102-0:1", SYMLINK+="cdrom2", ENV{GENERATED}="1"

et 70-persistent-net.rules qui ne contient que

# This file was automatically generated by the /lib/udev/write_net_rules
# program, run by the persistent-net-generator.rules rules file.
#
# You can modify it, as long as you keep each rule on a single
# line, and change only the value of the NAME= key.

# PCI device 0x10ec:/sys/devices/pci0000:00/0000:00:1c.5/0000:03:00.0 (r8169)
SUBSYSTEM=="net", ACTION=="add", DRIVERS=="?*", ATTR{address}=="08:60:6e:73:79:9a", ATTR{dev_id}=="0x0", ATTR{type}=="1", KERNEL=="eth*", NAME="eth0"

Je n’y trouve aucune allusion à ce groupe inconnu.

L’appel vers ce groupe doit bien se trouver quelque part. Oui mais zou !?