UEFI class 3 : prémisses d'une nouvelle forme de tatouage ?

Bonjour,

On savait qu’avec l’arrivée des Firmwares UEFI sur les nouveaux matériels les emmerdements n’allaient pas tarder, faute à la politique menée par M$ qui impose désormais aux constructeurs la mise en place d’un dispositif de vérification de la signature de son nouvel OS : le Secure Boot. Jusque là, l’installation d’un autre OS restait possible via la désactivation du secureboot au niveau du Bios, et l’activation du launchCSM (pour les inconditionnels du mode Bios/MBR). Dans les nouveaux firmwares UEFI class3 qui devraient s’imposer sur tous les nouveaux matériels à partir de 2014 ( 2015?), certaines options ne seront plus disponibles, CSM notamment. A quand le verrouillage complet du secureboot et l’impossibilité d’installer autre chose que le dernier OS M$?

Nous connaissions la vente liée, illégale mais de pratique courante. Voici venu le temps de la vente liée ET forcée^^ L’utilisateur n’aurait même plus la possibilité d’installer un autre OS , qu’il soit M$ ou autre, c’est dire…
Vous ne me croyez pas ? Ce n’est pas de la fiction mais déjà une réalité sur certains nouveaux matériels.
Lisez plutôt ceci >> forum-des-portables-asus.fr/ … tab.10361/

Cela ne concerne certes pour l’instant que des tablettes en 32bits mais je trouve cela affligeant.

Et peu de réactions d’inquiétude visiblement dans l’actualité récente…

Bonsoir,
je ne me fais pas l’avocat du diable mais un coup oeil:

http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/hh824987.aspx

et enparticulier ceci:

Pour plus d’informations, voir Windows 8 avec le démarrage sécurisé activé peut ne plus démarrer après l’installation de nouveau matériel.

Comment faire pour ajouter du matériel ou exécuter des logiciels ou des systèmes d’exploitation qui n’ont pas été approuvés par mon fabricant ?

    Vous pouvez vérifier si des mises à jour logicielles ont été publiées par Microsoft et/ou par le fabricant du PC.

    Vous pouvez contacter le fabricant de votre PC pour demander que le nouveau matériel ou logiciel soit ajouté à la base de données de démarrage sécurisé.

    Pour les PC x86 et x64, il est souvent possible de désactiver le démarrage sécurisé. Pour obtenir des instructions, contactez le fabricant de votre PC.

    Dans certains cas, vous devrez modifier d’autres paramètres dans le microprogramme, par exemple activer un module de prise en charge de compatibilité pour prendre en charge des systèmes d’exploitation de BIOS hérités. Pour utiliser un module de prise en charge de compatibilité, vous devrez peut-être aussi reformater le disque dur au format MBR (Master Boot Record), puis réinstaller Windows. Pour plus d’informations, voir Installation de Windows : installation à l’aide du style de partition MBR ou GPT.

Comment faire pour créer ou modifier les bases de données de démarrage sécurisé ?

Vous devez contacter le fabricant de votre PC pour obtenir des instructions spécifiques à votre PC.

pour l’instant les bidouilleurs ranger vos outils
A+
JB1
:blush: :blush:

@milodiou
Ce nouveau UEFI est-il installé sur le notebook Asus X102-BA ?
Pour faire simple, peut-on installer debian (je verrai la version plus tard mais il faut le grub de tersting ou de sid pour prendre en compte l’OS installé par défaut) et si possible en faisant quelle manip, en gardant l’OS installé en dual-boot (il m’est utile de temps en temps avec quelques logiciels de travail) ?
J’ai ce notebook depuis hier et je veux éviter de faire une bêtise.
Merci pour toute info utile.

Salut ginkgo biloba,

une chose est sûre, c’est que tu as un class2 ou 3. C’est le minimum requis pour une machine vendue avec w8 pré-installé. Pour le vérifier il faudrait inspecter le setup de ton “Bios” firmware UEFI à la recherche d’une option launchCSM.
D’après les spec. concernant ton modèle ( > asus.com/Notebooks_Ultraboo … ifications ), tu as une architecture en 64bits donc si l’option secureboot est présente ET désactivable au niveau de ton setup, c’est OK pour une install de Debian. A vérifier.

Ton disque est en GPT donc tu n’auras pas d’autres choix que de faire une install en UEFI si tu optes pour un dualboot. Si tu fais l’install sur un autre disque (ou ssd), ça dépendra de la présence, ou pas, du CSM au niveau de ton setup. Si présent, tu peux envisager une install en mode Bios/MBR classique ou en UEFI/GPT au choix.

Attention, je me garderais bien de te donner des conseils concernant la mise en place d’un dualboot avec w8, n’ayant pas été confronté moi même à ce type d’installation. Sache que tu pourrais te retrouver dans la situation de ne plus pouvoir booter w8…certains diront ici qu’il s’agit d’un happy end mais je doute que cela te fasse rire si tu utilises occasionnellement cet OS.

bonjour,
j’ai un W8 mais je n’ai pas le droit de toucher (ma moitiè)

sur la page d’acceuil des news, en haut à droite wiki

rechercher avec mot clé uefi
le wiki est trés bien fait
A+
JB1

@millediou
Merci pour la réponse.
J’utilise debian que je préfère à windows, ce dernier me semblant assez incompréhensible. :unamused:
Sur mon ordi de bureau à la maison j’ai un windows 8 sur un disque à part pour faire tourner DXO (logiciel de traitement de photos) qui tourne quand je dois développer les photos RAW de mon réflex. Le reste du temps … J’ai 2 autres disques, l’un avec une stable et l’autre avec une sid bien sûr. Sur mon ordinateur, si je boote avec le grub de stable, impossible de lancer windows 8, alors qu’avec le grub
:115 Par contre si on peut remplacer le disque dur par un disque SSD, je vire le disque et j’installe une debian dessus pour avoir une machine un peu plus réactive … on ne se refait pas :mrgreen:

Merci jb1, je vais fouiner là dedans.

Je verrai ce que je fais ensuite.