Bonjour,
On savait qu’avec l’arrivée des Firmwares UEFI sur les nouveaux matériels les emmerdements n’allaient pas tarder, faute à la politique menée par M$ qui impose désormais aux constructeurs la mise en place d’un dispositif de vérification de la signature de son nouvel OS : le Secure Boot. Jusque là, l’installation d’un autre OS restait possible via la désactivation du secureboot au niveau du Bios, et l’activation du launchCSM (pour les inconditionnels du mode Bios/MBR). Dans les nouveaux firmwares UEFI class3 qui devraient s’imposer sur tous les nouveaux matériels à partir de 2014 ( 2015?), certaines options ne seront plus disponibles, CSM notamment. A quand le verrouillage complet du secureboot et l’impossibilité d’installer autre chose que le dernier OS M$?
Nous connaissions la vente liée, illégale mais de pratique courante. Voici venu le temps de la vente liée ET forcée^^ L’utilisateur n’aurait même plus la possibilité d’installer un autre OS , qu’il soit M$ ou autre, c’est dire…
Vous ne me croyez pas ? Ce n’est pas de la fiction mais déjà une réalité sur certains nouveaux matériels.
Lisez plutôt ceci >> forum-des-portables-asus.fr/ … tab.10361/
Cela ne concerne certes pour l’instant que des tablettes en 32bits mais je trouve cela affligeant.
Et peu de réactions d’inquiétude visiblement dans l’actualité récente…

Par contre si on peut remplacer le disque dur par un disque SSD, je vire le disque et j’installe une debian dessus pour avoir une machine un peu plus réactive … on ne se refait pas
  Par contre si on peut remplacer le disque dur par un disque SSD, je vire le disque et j’installe une debian dessus pour avoir une machine un peu plus réactive … on ne se refait pas