avec les cartes mère UEFI sera il toujours possible d’installer un système linux,debian de préférence?J’ai lu sur la toile mais j’ai pas tout compris et il semblerait que M$ magouille encore pour brider les OS libres.Quelques explications seront les bienvenues.
Les version actuelle des UEFI émule un BIOS classique pour avoir une bonne rétrocompatibilité.
Le pb avec µ$oft est le “Secure Boot”, qui embarquerait un système de vérification d’éléments vitaux de ton OS. Le problème est que ce système se sert d’une clé de chiffrage embarqué dans le matériel. Clé qui ,à la base, était exclusivement réservé à µ$oft, donc gros problème pour tous les autres OS.
Sur un PC que tu monte toi même tu ne devrais as avoir de soucis car le système doit êter désactivable, sur les PC (x86) du commerce c’est au bon vouloir de l’assembleur. Sur les Tablette/Ordinateur avec des proc ARM le système est obligatoire et non désactivable.
Voilà dans les grandes ligne.
merci mimoza,tes propos me rassurent parce que toutes mes bécanes sont des machines assemblées selon les indications que je fournis à mon assembleur.Si je te suis je n’ai donc pas de soucis à me faire.
Normalement Non.
Je t’invite a te renseigner plus sur le sujet ici par exemple
Par exemple :
pcinpact.com/news/75461-secu … lution.htm
pcinpact.com/news/71960-ubun … ot-cle.htm
pcinpact.com/news/71384-matt … risign.htm
pcinpact.com/news/68335-wind … -linux.htm
merci pour tes liens forts instructifs sur le sujet,j’ai maintenant un meilleur aperçu sur cette question UEFI et je vois bien que je ne suis pas concerné avec mes machines assemblées.
La plupart des assembleurs permettent la désactivation du Secure Boot, du moins pour les PC portables. Asus le permet si je ne me trompe pas.