[UEFI/GPT/Dualboot] Boot réussi puis infructueux

Bonjour,

Utilisateur plutôt bien habitué à debian sur un fixe BIOS classique, MBR et dualboot W7, j’ai décidé de sauter le pas et d’installer debian wheezy (puis le passer en Sid) via une iso netinst, sur un portable avec W8 pré-installé, UEFI et GPT. Tout l’opposé, donc :stuck_out_tongue: (les deux en 64bits, secure boot bien évidemment désactivé pour le laptop)

L’installation avancée se passe sans problème, j’arrive à l’installation de grub, sans problème elle non plus; j’avais démarré l’iso en UEFI (puisque l’installateur de Wheezy le supporte désormais OotB), donc les paquets efi sont chargés directement et tout semble s’installer parfaitement, il tente de détecter les OS (ce qu’il fait avec succès, pour le W8), et en rajoute l’entrée. Je redémarre comme demandé en enlevant la clé usb, et là, miracle! tout fonctionne, je boot directement (et sans rien toucher) sur grub, avec mon entrée Debian (+ une entrée fallback), et mon entrée W8! Sélectionner l’entrée debian m’amène comme prévu sur debian, aucun problème détecté; sélectionner l’entrée W8 m’amène sur le bootloader windows, qui me charge ensuite W8 sans problème non plus. Bref, parfait.

Mais c’était bien trop beau, évidemment :mrgreen: J’éteins le laptop depuis mon debian tout frais, et le laisse reposer pendant la nuit. Je n’ai donc rien touché de plus, tout marchait quand je l’ai laissé. Ce matin, je démarre : il boot directement sur le bootloader de W8 puis sur W8…je redémarre, accède au menu UEFI/BIOS (pour rappel, bios réglé en UEFI avec un chouilla de bios-legacy (c’est soit ça, soit bios-legacy avec un chouilla d’uefi, j’ai pas trop compris d’ailleurs)), et voit une entrée “debian” dans la liste des entrées bootable du mode UEFI, avec les autres entrées classiques (net ipv4, net ipv6, W8, UEFI Menu); cette entrée debian, malheureusement, semble ne rien faire sur un écran noir pendant 2 secondes, ne m’affiche absolument rien, et enchaîne directement sur le bootloader windows… (ce qui est logique, l’ordre de boot UEFI étant debian -> Windows -> UEFI Menu -> net ipv4 -> net ipv6 ). J’ai tout essayé, redémarré dans tous les sens, tenté les entrées “bios-legacy” (juste “hard drive” et les 2 “net ipv…”), mais aucune ne marche puisque w8 comme debian ont été installés en UEFI.

Bref, je suis complètement perdu! Comment une installation qui marche parfaitement peut ne plus marcher du jour au lendemain, sans avoir rien touché ?! J’ai vérifié via un liveUSB, mes partitions debian (/, /home, /tmp, /var, /boot et swap) sont bien toujours là, avec le contenu qu’elles devraient avoir.

Une idée?

Merci d’avance,

Cordialement, Graawr.

Je ne sais pas si y a un rapport entre ton problème et celui que j’ai rencontré hier suite à une mise à jour de grub2 mais cela m’a empêché le redémarrage de ma wheezy (heureusement j’avais un backup).

Merci de ta contribution :slightly_smiling:

Non, je doute que ce soit ça, puisque je n’ai vraiment rien touché entre l’extinction, où tout marchait, et le démarrage suivant; pas de MaJ, rien.

[quote=“Graawr”]Merci de ta contribution :slightly_smiling:

Non, je doute que ce soit ça, puisque je n’ai vraiment rien touché entre l’extinction, où tout marchait, et le démarrage suivant; pas de MaJ, rien.[/quote]

Sauf une coupure de courant d’une nuit :slightly_smiling: Les morceaux que grub a oublié de charger sont encore en mémoire quand on reboote !
Sinon pourquoi l’installation de certains modules graphiques exigeraient-ils d’ arrêter la machine ?

C’est un portable, qui était en charge pendant l’installation pour pas prendre de risque, et que j’ai débranché avant de l’éteindre; il était donc débranché (mais 100% chargé, et éteint) pendant la nuit. Je suis pas sûr de comprendre, ça a pu faire quelque chose? Du coup, suffit de réinstaller grub?

Re,

Ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit. Juste qu’entre un reboot où l’alimentation électrique n’est pas interrompue et une bonne nuit de sommeil ordinateur éteint, les réactions peuvent être différentes.

Je confirme (sous sid) avoir vu passer deux vagues de mise à jour de grub2/grub-pc :slightly_smiling:

Ah d’accord, j’ai compris, merci des explications.

Par contre j’ai toujours rien trouvé, et j’ai du mal à réinstaller grub; en mode rescue depuis l’usb d’installation, un shell ouvert sur ma partition /, les dossiers /boot, /var, /home et /tmp sont vides (ceux que j’ai mis sur des partitions séparées, justement)…(alors que je sais que ces partitions contiennent bien leur données, via un live cd de gparted). Donc j’ai pas bien de marges pour réinstaller grub, du coup.

De toute façon si le bootloader est réinitialisé à chaque mise hors-tension pour je-ne-sais-quelle raison, je sais pas si ça m’aurait servit à grand chose.

Boarf, je vais continuer à chercher un peu, sinon j’efface tout et je fout tout en bios-legacy avec un W7, ras-le-bol de cet UEFI :doh:

EDIT: On m’a donné une piste, apparemment le mode “fast startup” de W8 fout la pagaille avec d’autres bootloaders. Je savais même pas que j’avais ce truc…bref, j’ai désactivé, je referai une install propre ce soir ou demain et je vous donne des nouvelles. Désolé du dérangement si c’était que ça en tout cas, j’aurais dû mieux m’informer :blush:

Salut,

La solution préconisée pour réinstaller grub est le “chroot” à partir d’un live cd.
Voici ma recette :

[code]#!/usr/bin/env bash

Progname chrooter

chrooter

Ne peut-être utilisé que par root

echo "Nom de la machine à simuler"
read clef
mount /dev/vg_$clef/lv_root /media &&
mount /dev/vg_$clef/lv_home /media/home &&
mount /dev/vg_$clef/lv_usr /media/usr &&
mount /dev/vg_$clef/lv_var /media/var &&
#mount /dev/vg_$clef/lv_boot /media/boot &&

mount -o bind /dev/ /media/dev &&
mount -o bind /dev/pts /media/dev/pts &&
mount -o bind /proc /media/proc &&
mount -o bind /sys /media/sys &&

#chroot /media
#grub-install /dev/sda
#update-grub[/code]

Les puristes voudront bien nous communiquer leurs améliorations :slightly_smiling:

sympa ta recette, merci :023

j’allais essayer de chercher à comprendre pourquoi la mise à jour du grub avait foirée en comparant l’architecture des deux mbr+/boot et du coup, j’aurais pas à le faire car je vais réinstaller grub avec ta méthode.

Figure-toi que ton tuto pour réinstaller mon grub n’a pas permis de le restaurer, mais j’ai trouvé la solution à mon problème : :041

Avant tout, voilà les messages d’erreur que j’ai rencontré :

[quote]root@debian-live-cd-guiguitarux:/# grub-install --root-directory=/mnt /dev/sdb2
/usr/sbin/grub-probe : erreur : no such disk.
Auto-detection of a filesystem of /dev/mapper/w–vg–01-w–lv02–root failed.
Try with --recheck.
If the problem persists please report this together with the output of “/usr/sbin/grub-probe --device-map=”/mnt/boot/grub/device.map" --target=fs -v /mnt/boot/grub" to bug-grub@gnu.org

root@wheezy:/home/guiguitarux# grub-install --recheck /dev/sdb2
/usr/sbin/grub-setup : attention : Attempting to install GRUB to a partitionless disk or to a partition. This is a BAD idea…
/usr/sbin/grub-setup : attention : Installation impossible. GRUB peut seulement être installé sur cette configuration en utilisant les listes de blocs. Toutefois, les listes de blocs ne sont PAS fiables et leur emploi n’est pas conseillé…
/usr/sbin/grub-setup : erreur : les listes de blocs ne seront pas traitées.

root@debian-live-cd-guiguitarux:/# grub-install /dev/sdb2
/usr/sbin/grub-setup : attention : Attempting to install GRUB to a partitionless disk or to a partition. This is a BAD idea…
/usr/sbin/grub-setup : attention : Installation impossible. GRUB peut seulement être installé sur cette configuration en utilisant les listes de blocs. Toutefois, les listes de blocs ne sont PAS fiables et leur emploi n’est pas conseillé…
/usr/sbin/grub-setup : erreur : les listes de blocs ne seront pas traitées.

root@debian-live-cd-guiguitarux:/# grub-install --force /dev/sdb2
/usr/sbin/grub-setup : erreur : impossible de lire `/grub/core.img’ correctement.

[/quote]

La solution :
[ul]purger les paquets grub2 - grub-pc - grub-common et aboutir à la désinstallation de grub.
[/ul]
[ul]Réinstaller grub2…[/ul]

Salut,

Partant de ton expérience voici mon nouveau script :slightly_smiling:

[code]
#!/usr/bin/env bash

Progname chrooter

chrooter

Ne peut-être utilisé que par root

echo "Nom de la machine à simuler"
read clef
mount /dev/vg_$clef/lv_root /media &&
mount /dev/vg_$clef/lv_home /media/home &&
mount /dev/vg_$clef/lv_usr /media/usr &&
mount /dev/vg_$clef/lv_var /media/var &&
#mount /dev/vg_$clef/lv_boot /media/boot &&

mount -o bind /dev/ /media/dev &&
mount -o bind /dev/pts /media/dev/pts &&
mount -o bind /proc /media/proc &&
mount -o bind /sys /media/sys &&

chroot /media
#aptitude purge grub2 grub-pc grub-common
#aptitude install grub-pc
#grub-install /dev/sda
#update-grub[/code]

Coucou,

J’ai essayé de faire une réinstallation complète, après désactivation du fast startup de W8.
Résultat… installation bloque au bootloader “Grub-install dummy failed” :frowning:

Salut Graawr,

Comme je l’ai expliqué pour un autre utilisateur (Problème UEFI), lors de l’installation de Debian sur un HDD UEFI avec Win8 pré-installé, il faut donner à la partition de boot Windows (qui doit faire dans les 500Mo à tout casser) le point de montage “/boot/efi” pour que l’installation des fichiers efi se fasse correctement.

Prenons exemple sur mon PC qui gère l’UEFI mais désactivé par défaut, je referais une installation Win7 et Debian avec. J’aurais donc au moment d’installer Debian ceci :

[code]- /dev/sda1 : Partition boot Windows avec le boot flag B en Fat32/Autres ?

• /dev/sda2 : Partition système Windows en NTFS
  • /dev/sda3-4-5 : Mes partitions /, /home et swap[/code]

Pour poursuivre l’installation correctement (surtout GRUB), je dois modifier la partition /dev/sda1 et lui donner le PdM /boot/efi.

PS : Comme je l’ai dit, je n’ai pas de système UEFI, je ne fais que lire ça et là, différents messages qui précisent de créer une partition /boot/efi.

Salut,

Merci de ta réponse; mais normalement depuis l’installateur wheezy (en plus là j’ai pris un snaspshot quotidien), l’UEFI est pris en charge, normalement y’a rien à faire si? Enfin la première fois ça me l’a fait tout seul, j’ai même vu un message me parlant de la création de /boot/efi (mais la première fois a été peu fructueuse, remarque)

Mais passons, j’essayerai quand même ça; du coup je fais ça après l’installation, avant de lancer l’installation de grub, j’accède à un shell, monte ce dossier, et je lance l’install du bootloader, c’est ça?

[quote=“Graawr”]
Merci de ta réponse; mais normalement depuis l’installateur wheezy (en plus là j’ai pris un snaspshot quotidien), l’UEFI est pris en charge, normalement y’a rien à faire si?[/quote]

L’UEFI est pris en charge par l’installateur Wheezy mais je pense qu’il faut tout de même faire quelques manipulations.

Ah non du tout. Le point de montage se fait lors de l’étape de création/modification de partitions sur ton HDD. Durant cette étape, tu vois les différentes partitions que tu as. Tu n’as juste qu’à modifier la plus petite des partitions et lui donner le PdM /boot/efi.

Ah oui c’est vrai, erreur stupide :005

Donc en fait la première partition, installée par le constructeur avec drapeau boot, fat32, 500mo, “EFI”, je la monte en /boot/efi, et une autre partition que j’ai crée, 100mo, ext2, etc… je peux la monter en /boot en même temps, ou ça va poser problème?