Bonjour,
Utilisateur plutôt bien habitué à debian sur un fixe BIOS classique, MBR et dualboot W7, j’ai décidé de sauter le pas et d’installer debian wheezy (puis le passer en Sid) via une iso netinst, sur un portable avec W8 pré-installé, UEFI et GPT. Tout l’opposé, donc
(les deux en 64bits, secure boot bien évidemment désactivé pour le laptop)
L’installation avancée se passe sans problème, j’arrive à l’installation de grub, sans problème elle non plus; j’avais démarré l’iso en UEFI (puisque l’installateur de Wheezy le supporte désormais OotB), donc les paquets efi sont chargés directement et tout semble s’installer parfaitement, il tente de détecter les OS (ce qu’il fait avec succès, pour le W8), et en rajoute l’entrée. Je redémarre comme demandé en enlevant la clé usb, et là, miracle! tout fonctionne, je boot directement (et sans rien toucher) sur grub, avec mon entrée Debian (+ une entrée fallback), et mon entrée W8! Sélectionner l’entrée debian m’amène comme prévu sur debian, aucun problème détecté; sélectionner l’entrée W8 m’amène sur le bootloader windows, qui me charge ensuite W8 sans problème non plus. Bref, parfait.
Mais c’était bien trop beau, évidemment
J’éteins le laptop depuis mon debian tout frais, et le laisse reposer pendant la nuit. Je n’ai donc rien touché de plus, tout marchait quand je l’ai laissé. Ce matin, je démarre : il boot directement sur le bootloader de W8 puis sur W8…je redémarre, accède au menu UEFI/BIOS (pour rappel, bios réglé en UEFI avec un chouilla de bios-legacy (c’est soit ça, soit bios-legacy avec un chouilla d’uefi, j’ai pas trop compris d’ailleurs)), et voit une entrée “debian” dans la liste des entrées bootable du mode UEFI, avec les autres entrées classiques (net ipv4, net ipv6, W8, UEFI Menu); cette entrée debian, malheureusement, semble ne rien faire sur un écran noir pendant 2 secondes, ne m’affiche absolument rien, et enchaîne directement sur le bootloader windows… (ce qui est logique, l’ordre de boot UEFI étant debian -> Windows -> UEFI Menu -> net ipv4 -> net ipv6 ). J’ai tout essayé, redémarré dans tous les sens, tenté les entrées “bios-legacy” (juste “hard drive” et les 2 “net ipv…”), mais aucune ne marche puisque w8 comme debian ont été installés en UEFI.
Bref, je suis complètement perdu! Comment une installation qui marche parfaitement peut ne plus marcher du jour au lendemain, sans avoir rien touché ?! J’ai vérifié via un liveUSB, mes partitions debian (/, /home, /tmp, /var, /boot et swap) sont bien toujours là, avec le contenu qu’elles devraient avoir.
Une idée?
Merci d’avance,
Cordialement, Graawr.