Uefi kesako

salut

j’ai un nouveau pc portable un asus n56vz

il a un bios uefi et je m’etais pas trop renseigner avant d’en avoir un. mais je pensais que cela voulais dire un bios nouvelle générations qui fait supporte la souris qui gere le materiel de façon diferente etc.

mais en faite la je vois que mon interface et la meme u’avant et plus je me renseigne sur internet plus je suis confus.

en gros la je me demande ce que c’est exactement pour quoi c’est mieux que le bios, c’est quoi l’histoire avec le mbr (pourquoi un bios marche pas avec un mbr ??)
et aussi pourquoi mon windows a besoin de 3 partitions.
j’aimerais comprendre et enfin pouvoir mettre mon systeme en dual boot debian et windows.
mais pour le moment je n’arrive pas a installer debian.
(je suis dans pause café parceque le but de se post et de parler de uefi pas de mon probleme pour le moment :slightly_smiling: )

:text-givemebeer: :text-thankyoublue: :smiley:

Le paquet Debian qui va bien packages.debian.org/search?keywo … lla-search
un article sur Linuxfr.org linuxfr.org/users/pied/journaux/ … s%E2%80%A6

Edit: Oups, désolé j’ai oublié de répondre à ta question; le bios ne peux pas gérer les disques + de 2 To, c’est pour cela que l’efi (uefi) à été inventé par Intel (à vérifier)

Je me suis cassé les dents à essayer de bouter un MAC sur ClefAgreg/ClefISN (les Mac ont un boute UEFI) mais la doc que tu fournis est intéressante, je m’étais cassé les dents sur la dernière étape et ne connaissais pas le paquet debian efilinux. Je vais retester

merci cool les liens et le paquet (pas eu le temps de tout lire mais des que j’ai 5min …)

perso j’ai l’habitude de mettre mes installateur sur cle usb avec unetbootin et en faite jusqu’a aujourd’hui j’ai toujours pas reussit a booter une debian…

enfin si celle modifier expres pour le efi mais c’est une netintall qui supporte pas mon matos… je peux pas finir l’install :frowning:

edit : scuse j’ai l’impression qu’il y a des reponse pour ca aussi dans le liens, je vais le lire de que je peux

Si j’ai bien compris, l’installateur 7.0 (prévu pour Wheezy) est compatible UEFI (source).

cool mais regarde:

[quote=“debian.org”]Modifications de la prise en charge matérielle

Ajout de la prise en charge d’EFI pour les PC 64 bits (amd64), permettant l’installation en mode EFI au lieu d’utiliser l’ancien BIOS. Cela ne contient pas encore de prise en charge pour le lancement sécurisé UEFI qui sera disponible plus tard.[/quote]

est ce que vous savez ou ca en est la cle pour l’uefi ?
parceque j’ai vu quelque part que microsoft allez donner une clé pour la communauté ( en espérant que c’est la communauté et pas juste fedora…)

La clé UEFI n’est nécessaire que pour un secure boot non ? Ça se désactive pas ce bazarre ?

Sinon question naïve : vous confirmez qu’on peut bel et bien booter un netinstall, installer et faire tourner Wheezy correctement sur PC avec un UEFI ?

la cle est juste pour le secure boot oui :slightly_smiling:

et la net install je crois oui sinon tu as :
cdimage.debian.org/cdimage/unoff … t/upload4/

Si je comprends bien ton lien, il faut donc utiliser un UEFI loader (efiloader) au lieu de GRUB ?
Ils demandent aussi d’avoir des disques partitionnés en GPT au lieu d’MSDOS. Quels disques ? Le disque d’install ou les disques durs de la machine ?

[quote=“seb-ksl”]
Sinon question naïve : vous confirmez qu’on peut bel et bien booter un netinstall, installer et faire tourner Wheezy correctement sur PC avec un UEFI ?[/quote]
Voir : debian-news.net/2012/10/29/d … 29th-2012/
Cyril Brulebois announced the third beta release of the Debian Installer
7.0 [1]. One of the major improvements in this version of the Debian
Installer is EFI support for 64-bit PCs, which allows installation in
EFI mode instead of using the legacy BIOS. This is a first step towards
full support for UEFI Secure Boot, which is not yet present.

Donc la dernière beta mais en 64-bit. Pas de clé sur Debian pour le secure boot

j’ai trouvé un lien sympa :slightly_smiling:

forums.debian.net/viewtopic.php?f=16&t=81120

Super lien qui répond à toutes mes questions :slightly_smiling: Merci !
Donc on peut bel et bien, avec le dernier installateur (7.0b3) installer Debian correctement avec un UEFI, et un système de boot EFI au lieu d’MBR. Chouette !

Je viens de tester et oui direct depuis uefi

Mais moi pour le moment mes carte réseau son pas reconnu :frowning:
Il voit bien qu’il lui faut le iwlwifi 2030 6 mais c’est tout :cry:

Il lui manque des firmwares je pense

le truc c’est que je sais pas comment lui donner les firmwares :frowning:
il me demande le firmware : 2030-6 et 3030-5 j’en ai trouver que j’ai mis sur une cle usb a la racine et je lui et dit de regarder dedans… mais il a rien trouver :frowning:
et ce que vous savez si il ya une solution pour l’ajouter dans l’installateur ?

edit:
bon ben en faite le plus simple c’etait de finir l’install sans internet
et ensuite j’ai recuperer les paquets dont j’avais besoin depuis un autre pc avec une cle usb et voila ca roule :slightly_smiling:

[quote=“quebecos”]La Linux Foundation a proposé une solution à l’énigme auquel linux fait face actuellement, avec l’introduction de la spécification du démarrage sécurisé UEFI . UEFI, Unified Extensible Firmware Interface, ou comme la communauté Linux appelle “Le plan secret de Microsoft pour conquérir le monde”, devient de plus en plus comme un mal nécessaire. Malheureusement, la mise en œuvre de démarrage sécurisé freine le développement des distributions Linux. Le démarrage sécurisé peut empêcher le chargement du système d’exploitation qui n’est pas signé avec une signature numérique acceptable. La Linux Foundation a trouvé une solution à ce problème, comme l’a expliqué James Bottomley, du Conseil consultatif technique de la Fondation Linux. « La Fondation Linux obtiendra une clé Microsoft et un petit pré-bootloader signé qui, à son tour, chargera (sans aucune forme de vérification de signature) un chargeur d’amorçage préalablement qui à leur tour, bootera Linux (ou tout autre système d’exploitation), » a déclaré Bottomley. Le pré-chargeur a quelques mesures de protection en place, assurant qu’il ne peut pas être utilisé comme vecteur pour n’importe quel type de malware UEFI pour cibler les systèmes sécurisés. Ce pré-chargeur de démarrage peut être utilisé pour démarrer un programme d’installation de CD/DVD ou distribution LiveCD ou même démarrer en mode sécurisé, pour toutes les distributions qui choisissent d’utiliser un système d’exploitation installé. Microsoft n’a pas encore fourni une signature, mais la fondation Linux dit que c’est juste une question de temps. Le pré-chargeur sera disponible au téléchargement sur leur site Web. James Bottomley a également fourni quelques détails techniques sur le projet. « Le chargeur de démarrage réel doit être installé sur la même partition que le pré-chargeur de démarrage avec le chemin connu du loader.efi (bien que le fichier binaire peut être n’importe quel chargeur de démarrage y compris Grub2). Le pré-chargeur tentera d’exécuter ce fichier binaire et, si cela réussit, le système démarre normalement,"a déclaré le représentant de la Fondation Linux. Plus d’informations sur le pré-chargeur de démarrage seront disponibles une fois que la Fondation Linux obtiendra la clé de Microsoft. Lire l’annonce complète pour plus de détails. Source: softpedia[/quote]source linuxfoundation.org/news-med … pen-source

Moi ce que je ne comprends pas c’est l’intérêt de ça ?
Ce que je veux dire c’est qu’une clé ça ce crack… de plus
Qu’est ce qui empêche de prendre un live cd Ubuntu par exemple comme base pour faire un mauvais truc ?
Et en plus comment on va faire pour toute les distribution pas super reconnu ou pire from scratch?